Italie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de l'Italie

L'Italie est un État indépendant d'Europe du sud dans l'hémisphère nord.
Située sur la rive nord du bassin méditerranéen, elle couvre une superficie de 301 230 kilomètres carrés ; elle englobe les deux micro-États du Vatican et de Saint-Marin et possède une enclave en Suisse, la localité de Campione d'Italia sur les rives du lac de Lugano.
Le territoire italien a la forme d’une botte ; du nord au sud il mesure 1 360 kilomètres, de la Tête Jumelle Occidentale à Lampedusa, et 630 kilomètres, d’ouest en Est, du mont Nevoso au Mont Thabor.
Le sud du pays recèle plusieurs volcans en activité, le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile, le Stromboli et le Vulcano dans les îles Éoliennes.

Le pays se décrit en une partie continentale péninsulaire et une partie insulaire.
La partie péninsulaire constitue avec les péninsules Ibérique et Balkanique, les trois péninsules géologiques continentales de l'Europe du sud.
La partie insulaire, dont les trois principales îles sont la Sicile, la Sardaigne, l’île d’Elbe, et de nombreuses autres plus petites, couvre un peu plus de 50 000 kilomètre carré, soit 17 % du territoire italien, dont 49 000 kilomètre carré environ pour les seules Sicile et Sardaigne.
Les autres îles isolées ou archipels n'occupent qu'environ 1000 kilomètres carrés, soit 2% de la totalité de la surface insulaire.

L'Italie possède un littoral à l'Est, au sud et à l'ouest ; au nord, elle est rattachée au reste du continent européen par le massif alpin qui forme une frontière naturelle. Au sud, elle est séparé de l'Afrique par le canal de Sicile.
Le canal de Sicile est le nom donné à la zone de la mer Méditerranée située entre la Sicile au nord et la Tunisie au sud. Il est aussi connu sous le nom de canal du cap Bon, ou encore canal de Kélibia, en référence respectivement à la péninsule sicilienne du cap Bon et à la ville tunisienne de Kélibia.
Le canal de Sicile délimite la Méditerranée orientale de la Méditerranée occidentale et mesure environ 145 kilomètres dans sa plus petite largeur ; il baigne eau nord-ouest la Sardaigne, à l'Est l'île de Pantelleria, au sud-Est les îles de Malte, et au sud les îles Pélages dont l'île de Lampedusa.

L'Italie possède 1932 kilomètres de frontières terrestre avec six pays, et 7 456 kilomètres de littoral dont plus de la moitié pour les îles, notamment 1 600 kilomètres pour la Sicile et 1 850 pour la Sardaigne.
En partant du nord et dans le sens horaire se trouvent :
au nord-ouest, la France sur 488 kilomètres ;
au nord, la Suisse sur 740 kilomètres, et l'Autriche sur 430 kilomètres ;
au nord-Est, la Slovénie sur 232 kilomètres ;
à l'Est, le pays s'ouvre sur la mer Adriatique, et au sud-Est sur la mer Ionienne ;
au sud, le détroit de Sicile la sépare de l'Afrique ;
au sud-ouest se trouve la mer Tyrrhénienne, et au nord-ouest la mer de Ligurie.
Inclus dans le territoire italien, le pays possède une frontière de 39 kilomètres avec Saint-Marin, et de 3,3 kilomètres avec le Vatican.

La population italienne a été estimée à 60 589 445 habitants en 2017, et la capitale du pays est Rome.

Rome fut la capitale de l'Empire romain durant plusieurs siècles ; elle est celle du pays depuis 1871, et le chef-lieu de la région du Latium.
Elle se situe en bordure de la mer Tyrrhénienne, au centre-ouest de la péninsule, à la confluence de l'Aniene et du Tibre.
Le centre-ville est situé à environ 25 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne, mais l'agglomération romaine s'étend jusqu'au littoral ; elle constitue la troisième capitale la plus étendue d'Europe après Moscou et Londres.
La ville présente la particularité de contenir un État enclavé, la Cité du Vatican dont le pape est le souverain. C'est le seul exemple existant d'un pays à l'intérieur d'une ville, Rome est donc la capitale de deux États.
À 30 kilomètres au nord-Est se trouve le lac de Bracciano,et 20 kilomètres au sud-Est les Castelli Romani,au milieu des collines des Monts Albains.
Le centre historique de Rome est dominé par sept collines, se situant toutes sur la rive gauche du Tibre qui traverse la ville en direction du Sud et au milieu duquel se trouve l'île Tibérine.
Le centre ville comprend également les collines du Janicule, du Pincio et du Vatican, ainsi que le relief artificiel du Mont Testaccio.
Hors les murs se trouvent d'autres collines plus élevées, comme le Mont Mario, 140 mètres, le Mont Parioli et le Mont Antenne.
Le vieux centre demeure une des cités historiques les plus grandes du monde ; il comprend environ 300 hôtels, plus de 2 000 palais, 300 églises, 200 fontaines monumentales, plusieurs sites archéologiques, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants.

Les régions :
L'administration territoriale de l'Italie s'organise en 20 régions, 15 de statut normal et cinq régions autonomes avec chacune un chef-lieu.
Vallée d'Aoste, Aoste.
Piémont, Turin.
Ligurie, Gênes.
Lombardie, Milan.
Trentin-Haut-Adige, Trente.
Vénétie, Venise.
Frioul-Vénétie julienne, Trieste.
Émilie-Romagne, Bologne.
Toscane, Florence.
Ombrie, Pérouse.
Marches, Ancône.
Latium, Rome.
Abruzzes, L'Aquila.
Molise, Campobasso.
Campanie, Naples.
Pouilles, Bari.
Basilicate, Potenza.
Calabre, Catanzaro.
Sicile, Palerme.
Sardaigne, Cagliari.

Les 4 zones économiques :
L'Italie se distingue en quatre zones économiques, nord-ouest, nord-Est, centre et sud.

La zone nord-ouest, triangle économique, représente le sud de la mégalopole européenne.
Elle regroupe les principales activités lourdes, les sièges d'entreprise et s'articule autour des grandes villes comme, Gênes, premier port d'Italie et second méditerranéen après Marseille, alliant construction navale de luxe et tourisme ;
Milan, métropole industrielle et tertiaire, capitale financière ;
Turin, construction automobile, banque-finance-assurance.

La zone nord-Est, se caractérise par la concentration la plus importante d'Europe des PME-PMI.
Son environnement urbain se compose de villes moyennes, Bologne, Modène, Padoue, Parme, Trieste, Venise-Mestre, Vérone.
Trieste et Venise sont deux ports importants pour la construction navale, les activités d'industrie lourde, et contribuent à l'essor de l'industrie locale.

La zone centre est particulièrement dynamique grâce à des PME innovantes et de puissantes coopératives. Son tissu urbain se compose de villes moyennes qui associent artisanat, patrimoine historique et activités industrielles.
La zone est essentiellement marquée par l'influence du pôle florentin avec Florence, Prato et Pistoia, ajouté au port de Livourne, et Rome.

La zone sud est plus rural et plus pauvre.
Elle a bénéficié des aides de l'État et de l'Union européenne pour financer des infra-structures et construire des complexes industrialo-portuaires, qui ont souvent été des échecs.
Molise et les Abruzzes, qui ne subissent pas la mainmise de la paigre ont connu une croissance plus forte que le sud-ouest de la zone.
Les Pouilles possèdent trois ports importants, Bari, Brindisi et Tarente. Elle représente la deuxième plaine du pays, et conjugue une activité agricole et touristique.

Description et symbolisme du drapeau italien

Le drapeau italien est rectangulaire, de proportion 2 sur 3.
La représentation actuelle du drapeau est utilisée depuis le 19 juin 1946, au retrait des armes royales, et officiellement depuis le Premier janvier 1948, date de l'adoption de la constitution italienne.
Il est célébré chaque année le 7 janvier lors de la Fête du drapeau, Festa del Tricolore.

Il se compose de trois bandes verticales égales :
verte contre le mât ;
blanche au centre ;
rouge au flottant.

Symbolisme :
Plusieurs théories s'opposent.
À la suite de la campagne napoléonienne d'Italie, les Italiens se seraient inspirés du drapeau français pour dessiner leur drapeau national en partant des couleurs des uniformes des Lombards et plus précisément de la garde civile de Milan ralliés à Napoléon dont le vert était la couleur préférée.
Les religieux décrivent ce drapeau comme celui d'une nation catholique, et utilisent les couleurs des trois vertus théologales, le vert pour l'espoir, le blanc pour la foi, et le rouge pour la charité.
Une autre signification est enseignée aux enfants dans les écoles, le vert pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge pour le sang des martyrs des trois guerres d'Indépendance du XIXe siècle.

Les régions italiennes

L'administration territoriale de l'Italie s'organise en 20 régions, 15 de statut normal et cinq régions autonomes. Elles seront décrites en parcourant le pays du nord au sud.

La vallée d'Aoste,
est située dans le Nord-Ouest du pays. Elle couvre 3 263 kilomètres carrés sur 100 kilomètres de long et 65 de large.
Sa population est d'environ 130 000 habitants, ce qui en fait la région la moins peuplée d'Italie, et aussi la moins dense.
Au nord, la Vallée d'Aoste jouxte le canton suisse du Valais ; à l'est et au sud les provinces piémontaises de Verceil et de Bielle et la ville de Turin ; à l'ouest, la France par les Pays de Savoie.
Outre ses 100 châteaux, ses 210 glaciers, ses 400 lacs et ses 1000 hameaux, la région comprend les hauts sommets Mont Blanc, Mont Rose, Cervin, Grand Paradis, Tête du Ruitor.
La Vallée d'Aoste est la seule région italienne qui représente une province unique.

Le Piémont,
se trouve dans le nord-ouest de l'Italie, et représente la deuxième région du pays en terme de surface après la Sicile ; sa superficie est de 25 402 kilomètre carré, sa population est d'environ 4 500 000 habitants, et son chef-lieu est Turin.
La ville est traversée selon un axe nord-sud par le fleuve Pô, et selon un axe est-ouest par le Quarante-cinquième parallèle.
L'agglomération de Turin compte près de 1 700 000 habitants, tandis que son aire urbaine compte 2 200 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Italie.
Le piémont jouxte les régions françaises de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes au nord-ouest, les cantons suisses du Valais et du Tessin au nord nord-Est, la Lombardie à l'Est sud-Est, l'Émilie-Romagne au sud-ouest, la Ligurie à l'ouest et le Val d'Aoste au nord-ouest.

La Ligurie,
s'étend sur 5 421 kilomètres carrés dans le nord-ouest du pays ; en 2013 sa population était estimée à environ 1 600 000 habitants, son chef-lieu est Gênes, et elle regroupe quatre provinces.
À l'ouest-nord-ouest, elle possède une frontière avec la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur, au nord-nord-Est avec le Piémont, au sud-Est avec l'Émilie-Romagne, au sud avec la Toscane, et, entourée des Alpes et de l'Apennin, elle forme un arc de cercle autour du golfe de Gênes qui s'ouvre sur la Mer Ligure à l'ouest.

La Lombardie,
occupe le nord du pays et regroupe 12 provinces.
Sa superficie est de 23 863 kilomètre carré ; sa population a été estimée à 10 023 876 habitants en 2017, ce qui en fait la région italienne la plus peuplée, et son chef-lieu est Milan.
elle est entourée au nord par la Suisse, à l’est par la Vénétie, au sud par l'Émilie-Romagne, et à l'ouest par le Piémont.

Le Trentin-Haut-Adige,
ou Trentin-Tyrol du Sud est la plus septentrionale des régions du pays ; située entre les Alpes centrales et orientales, elle offre un paysage essentiellement montagneux avec des sommets de presque 4 000 mètres, et possède de nombreux lacs et cours d'eau.
La région couvre une superficie de 13 607 kilomètres carrés ; elle abrite une population estimée à 1 072 276 habitants au 31décembre 2018, et son chef-lieu est Trente.
Dans le sud de la région se trouve la rive nord du lac de Garde, que le Trentin-Haut-Adige partage avec la Vénétie et la Lombardie.
Le Trentin-Haut-Adige est entouré au nord et au nord-Est par le Tyrol autrichien, à l'est et au sud-Est par la Vénétie, au sud-ouest et à l'ouest par la Lombardie, et au nord-ouest par le canton suisse des Grisons.

La Vénétie,
est la huitième région d'Italie en terme de superficie. Elle couvre un territoire de 18 391 kilomètre carré dans le nord-Est du pays ; elle abrite environ 5 millions d'habitants et son chef-lieu est Venise.
Parmi les villes de Vénétie citons, Venise, Vérone, Padoue, Vicence, Trévise, Rovigo.
Elle est entourée au nord par l'Autriche, au nord-Est par la région du Frioul-Vénétie Julienne, à l'Est par la Mer Adriatique, au sud par l'Émilie-Romagne, à l'ouest par la Lombardie, et au nord-ouest par le Trentin-Haut-Adige.

Le Frioul-Vénétie julienne,
occupe le nord-Est du pays ; il est peuplé de 1,2 million d'habitants, couvre une superficie de 7 845 kilomètres carrés, et son chef-lieu est Trieste.
Il est entouré par l’Autriche au nord, par la Slovénie à l’Est, par la mer Adriatique au sud et par la Vénétie à l’ouest.

L’Émilie-Romagne,
se trouve dans le nord du pays et son chef-lieu est Bologne.
Elle couvre une superficie de 22 446 kilomètres carrés,et abrite une population estimée à 4 449 499 habitants au 30 septembre 2017.
La région jouxte le Piémont au nord-ouest, la Lombardie et la Vénétie au nord, la mer Adriatique à l'Est, les Marches au sud, la Toscane au sud-ouest et la Ligurie à l'ouest.

La Toscane,
se trouve au centre-ouest de la péninsule italienne ; elle regroupe dix provinces ainsi qu'un ensemble d'îles nommé archipel toscan, et son chef-lieu est Florence.
De forme triangulaire, la Toscane couvre une superficie d'environ 22 993 kilomètre carré ; sa population était estimée à 3 744 398 habitants en 2016. Elle est la cinquième région d'Italie par sa superficie et la neuvième par sa population.
Les principales villes toscanes sont Florence, Prato, Livourne, Arezzo, Pise, Pistoia, Lucques, Grosseto, Sienne.
Située entre la partie nord de la mer Tyrrhénienne et les Apennins, la Toscane jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord l’Émilie-Romagne, à l'Est les Marches et l'Ombrie, au sud le Latium, et à l'ouest la mer Tyrrhénienne. Elle est bordée au nord-ouest par les Alpes apuanes, au nord-Est par la chaîne des Apennins, et est arrosée d'Est en ouest par le fleuve Arno.

L'Ombrie,
se trouve au centre de la péninsule italienne, la seule sans littoral marin, son chef-lieu est Pérouse et elle regroupe deux provinces.
Elle couvre une superficie de 8 456 kilomètres carré, et sa population était estimée à 885 081 habitants en 2017.
L'Ombrie est entourée au nord et à l'est par les Marches, au sud par le Latium, à l'ouest et au nord-ouest par la Toscane.

Les Marches,
sont situées dans le centre-Est de la péninsule. Le chef-lieu est Ancône et elles regroupent cinq provinces.
Elles couvrent un territoire de 9 401,38 kilomètres carrés et la population était estimée à 1 528 210 habitants en 2018.
La région est entourée par la Romagne au nord, par 160 kilomètres de littoral sur la mer Adriatique à l'Est, les Abruzzes au sud, et l'Ombrie et la Toscane à l'ouest.

Le Latium,
couvre 17 207 kilomètres carrés dans le centre ouest de la péninsule italienne. Son chef-lieu est Rome et elle regroupe cinq provinces.
Avec une population estimée à 5 897 965 habitants en 2017, le Latium est la seconde région la plus peuplée d'Italie, après la Lombardie.
Elle est entourée au nord-ouest par la Toscane, au nord par l'Ombrie, au nord-Est par les Marches, à l'est par les Abruzzes et le Molise, au sud-est par la Campanie, à l'ouest par la mer Tyrrhénienne.

Les Abruzzes,
sont situés dans le centre-Est-méridionale de la péninsule.
La région couvre une superficie d'environ 10 763 kilomètres carrés ; la population était estimée à 1 316 625 habitants en 2017, et le chef-lieu est l'Aquila.
Elle est entourée au nord par les Marches, à l'Est par la mer Adriatique, au sud par le Molise, au sud-ouest et à l'ouest par le Latium.

Le Molise,
se trouve dans le sud-Est du pays ; il est né de la scission de la région des Abruzzes le 27 décembre 1963.
Il couvre une superficie de 4 438 kilomètres carrés,et constitue la deuxième plus petite région en terme de surface après la Vallée d'Aoste.
Le Molise possède environ 310 000 habitants, et son chef-lieu est Campobasso.
Il est entouré par les Abruzzes au nord, un littoral de 38 kilomètres sur la mer Adriatique à l'Est, les Pouilles au sud-Est, la Campanie au sud-ouest, et le Latium à l'ouest.

La Campanie,
se trouve dans la partie méridionale du pays et s'ouvre à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne.
Elle s'étend autour du golfe de Naples, à l'ouest de la chaîne des Apennins, depuis le golfe de Policastro au sud jusqu'au Garigliano au nord.
Le Garigliano est un petit fleuve du centre de l’Italie, à environ 70 km au nord-ouest de Naples. Il est formé par la confluence des rivières Gari et Liri. Il se jette dans le golfe de Gaète, dans la mer Tyrrhénienne.
La majeure partie de ses 40 km de longueur sert de limite administrative entre les régions de Campanie et du Latium.
La Campanie couvre une superficie de 13 590 kilomètres carrés ; elle abrite une population qui était estimée à 5 827 949 habitants au 30 septembre 2017, et son chef-lieu est Naples.
À 9 kilomètres à l'Est de la ville se trouve le volcan Vésuve qui culmine à 1 281 mètres sur la baie de Naples, dans le sud de la chaîne montagneuse des Apennins.
Ses dernières éruptions datent du 5 juillet 1913, et 4 avril 1944.
C'est un volcan de type explosif doté d'un cratère conique bouché et tronqué de 300 mètres de profondeur et 400 mètres de diamètre, dont le magma se trouve à une dizaine de kilomètres au dessous.
S'il n'est actuellement plus en éruption, il reste toutefois en activité ; les secousses telluriques sont de plus de 700 par an, et des fumerolles continuent à relâcher des gaz.
La Campanie est entourée au nord-ouest par le Latium, au nord par le Molise, au nord-Est et à l'Est par les Pouilles, au sud -Est et au sud par la Basilicate, et au sud-ouest et à l'ouest par la mer Tyrrhénienne.

Les Pouilles,
sont situées dans le sud-Est de la péninsule. Elle constitue le talon de la botte italienne et représente le territoire le plus oriental du pays. Son chef-lieu est Bari, et elle regroupe six provinces.
Les pouilles couvrent 19 358 kilomètres carré et comptaient 4 051 059 habitants en 2013.
La région est entourée par le Molise au nord, la mer Adriatique à l'Est, la mer Ionienne au sud, la Basilicate au sud-ouest, et la Campanie à l'ouest.

La Basilicate,
se trouve dans la partie méridionale du pays ; elle couvre une superficie de 9 992 kilomètres carrés ; son chef-lieu est Potenza et sa population était estimée à 554 512 habitants au 31 mai 2020.
La Basilicate possède deux façades maritimes.
Elle est entourée au nord-ouest et au nord par la Campanie, à l'Est par les Pouilles, au sud-Est par un petit littoral sur la mer Ionienne, au sud par la Calabre, et au sud-ouest par un petit littoral sur la mer Tyrrhénienne.

La Calabre,
est située à l'extrême sud-ouest du pays et forme la pointe de la botte péninsulaire.
Elle couvre une superficie de 15 079 kilomètres carrés ; son chef-lieu est Catanzaro et sa plus grande ville Reggio de Calabre.
Le 30 novembre 2019, sa population était estimée à 1 934 310 habitants.
Elle est entourée par la Basilicate au nord, la mer Ionienne à l'Est et au sud, et la mer Tyrrhénienne à l'ouest.

La Sicile,
est une région autonome, la plus étendue des régions italiennes.
C'est la plus grande des îles d'Italie et de la Mer Méditerranée.
sa superficie est de 25 709 kilomètre carré ; sa population est d'environ 5 150 000 habitants et son chef-lieu Palerme se situe dans une baie sur la côte nord de l'île.
De forme triangulaire (tête de crocodile), l'île présente trois pointes, au nord-Est, la pointe de Messine ; au sud-Est, la pointe de Syracuse ; à l'ouest, la pointe de Trapani-Marsala.
Sur la côte orientale de l'île se trouve Catane, la deuxième ville la plus peuplée après Palerme. Elle se situe à mi chemin entre Messine au nord, et Syracuse au sud, au pied du volcan Etna.
Avec une altitude de 3 330 mètres, l'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe, et un des plus actifs du monde avec pas loind'une centaine d'éruptions au cours du XXe siècle.
Au nord de l'île se trouve la Mer Tyrrhénienne, avec à une trentaine de kilomètres au nord-Est de l'île l'archipel volcanique des îles Éoliennes, dont l'île de Stromboli avec son célèbre volcan ;
à l'est, elle est séparée de la péninsule par le détroit de Messine, dont la plus petite largeur est d'environ 3,3 kilomètres ;
à 144 kilomètres au sud-ouest se trouve la Tunisie, dont elle est séparée par le canal de Sicile.
Le paysage de l'île est principalement montagneux, notamment au nord avec le prolongement des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.
Son réseau hydrographique est constitué de petits fleuves de débit et d'étendue limités. Les cours d'eau Apennins sont de caractère torrentiel,à part en été.
À cause de sa position sur le point de jonction des plaques Eurasienne et Africaine, l'île et la zone environnante sont soumises à une intense activité volcanique, notamment par l'Etna, le Stromboli, le Vulcano.

La Sardaigne,
est une région autonome à statut spécial dont la dénomination officielle est région autonome de la Sardaigne.
C'est une île italienne de la mer Méditerranée située à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse,au nord de la Tunisie et de l'Algérie orientale.
En terme de surface, la Sardaigne est la seconde île de la mer Méditerranée, après la Sicile. Elle couvre une superficie d'un peu plus de 24 000 kilomètre carré ; sa population est d'environ 1 700 000 habitants ; elle regroupe 5 provinces et son chef-lieu est Cagliari.
L'île se trouve au milieu de la Mer Méditerranée occidentale, à 12 kilomètres au sud de la Corse dont elle est séparée par les bouches de Bonifacio, à 185 kilomètres au nord-nord-ouest de la Tunisie, et à 190 kilomètres au sud-ouest de la Punta Torre Ciana en Italie continentale.
Elle offre un paysage principalement montagneux avec seulement 18% de plaine ; à l'est, le massif Gennargentu culmine à 1 834 mètres ; au sud le mont Linas se dresse à 1 236 mètres.
L'île possède plusieurs fleuves dont le plus long atteint 152 kilomètres. Du fait du relief important, ces fleuves ont un caractère torrentiel et sont pour la plupart équipés de barrages dont les retenues d'eaux sont utilisées pour l'irrigation des cultures, notamment le lac Omodeo,le plus grand lac artificiel d’Italie.
Le Lac de Baratz, seul lac naturel, est situé au nord d’Alghero.

Les mers autour de l'Italie

L'Italie est baignée par quatre mers ; les mers Adriatique, Ionienne, Tyrrhénienne et de Ligurie.

La mer Adriatique,
est la zone de la mer Méditerranée qui sépare la péninsule italienne à l'ouest, de la péninsule balkanique à l'Est ;
c'est un bras de mer très allongé, plus étroit au nord où il s'ouvre sur Le golfe de Venise, situé entre le delta du Pô et la péninsule d'Istrie et baigne les côtes d'Italie, de Slovénie et de Croatie.
Il reçoit les eaux du Tagliamento, du Piave, de l'Adige, de la Brenta ; sa profondeur moyenne est d'environ 40 mètres et son littoral est lagunaire. Ses principaux ports sont Venise, Trieste, Chioggia et Pula.
Il se prolonge vers l'Est par le petit golfe de Trieste, peu profond dont le littoral est occupé par de nombreuses petites baies.
au sud, la mer Adriatique communique avec la mer Ionienne à travers le canal d'Otrante qui représente la zone maritime longue de 72 kilomètres située entre le littoral sud-Est de la péninsule italienne et le sud-ouest de l’Albanie.
La mer Adriatique couvre une superficie d'environ 2450 kilomètres carrés ; Sa profondeur est d'environ 450 mètres dans sa partie nord, et peut atteindre 1250 mètres dans sa partie sud ; elle abrite plus de 1300 îles pour la plupart situées dans sa moitié Est, près de la côte croate.
Ses principaux ports sont Ancône, Bari, Venise, Trieste et Split.
Elle baigne l'Italie à l'ouest et au nord-ouest ;
la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro au nord ;
l'Albanie et la Grèce à l'Est.

La mer Ionienne,
est la partie de la mer Méditerranée située au sud de la mer Adriatique et de la péninsule italienne.
Elle sépare la péninsule du Salento, la Calabre et la Sicile en Italie à l'ouest, du sud de l'Albanie et de la côte nord-ouest de la Grèce à l'Est.
Sa profondeur maximale est d'environ 5 270 mètres ;
elle communique à l'ouest avec la mer Tyrrhénienne par le détroit de Messine, et au nord avec la mer Adriatique à travers le canal d'Otrante.
Le canal d'Otrente représente la zone maritime longue de 72 kilomètres située entre le littoral sud-Est de la péninsule italienne et le sud-ouest de l’Albanie.
La mer Ionienne se prolonge en Italie du sud par le golfe de Tarente qui baigne les régions des Pouilles, de Basilicate, de Calabre, et par le golfe de Corinthe en Grèce ; elle donne son nom aux îles situées au large de l'Albanie méridionale et de la Grèce.

La mer Tyrrhénienne,
est la partie de la mer Méditerranée de forme triangulaire limitée à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'Est par le littoral sud-ouest de la péninsule italienne et au sud par la Sicile.
Sa profondeur moyenne est d'environ 2 000 mètres, et peut atteindre 3 731 mètres.
Dans le sud du littoral péninsulaire elle forme Le golfe de Salerme et la baie de Naples encadrée au nord par les villes de Naples et Pouzzoles, à l'est par le Vésuve, et au sud par la péninsule de Sorrente qui la sépare du golfe de Salerne.
Outre la Corse, la Sardaigne et la Sicile, les principales îles de la mer Tyrrhénienne sont du nord au sud l'archipel toscan, les îles Pontines, Capri, les îles Phlégréennes, les îles Éoliennes, et les îles Égades.

Mer de Ligurie,
Profonde d'environ 2 850 mètres au nord-Est de la Corse, la mer de Ligurie est la partie de la mer Méditerranée qui baigne la côte nord-ouest de l'Italie.
Dans sa partie septentrionale, elle constitue le golfe de Gênes situé dans l'arc de cercle formé à cet endroit par la côte de la presqu'île de Giens à l'ouest à La Spezia à l'est.
Les deux principaux ports de la mer de Ligurie sont Savone et Gênes.
Gênes est le chef-lieu de la région de Ligurie et un des plus importants port du pays ; il se trouve à 193 kilomètres au sud-ouest de Nice ; à 155 kilomètres au sud de Milan ; à 518 kilomètres au nord-ouest de Rome.

Les îles italiennes

La surface italienne insulaire est d'un peu plus de 50 000 kilomètres carrés, soit 17% du territoire, dont 49 000 kilomètres carrés environ pour les seules Sicile et Sardaigne.
Les autres îles, très nombreuses, bien moins importantes et souvent regroupées en archipels, se trouvent essentiellement en mer Tyrrhénienne.

La Sicile,
est la plus grande des îles d'Italie et de la Mer Méditerranée.
C'est une région autonome, la plus étendue des régions italiennes. Sa superficie est de 25 709 kilomètres carrés ; sa population est d'environ 5 150 000 habitants et son chef-lieu Palerme se situe dans une baie sur la côte nord de l'île.
La Sicile est séparée de la péninsule par le détroit de Messine dont la plus petite largeur est de 3,3 kilomètres ; il relie la mer Ionienne au sud à la mer Tyrrhénienne au nord. Les deux principaux ports sur le détroit sont Messine en Sicile et Reggio de Calabre, plus précisément Villa San Giovanni sur le continent.
De forme triangulaire (tête de crocodile), l'île présente trois pointes, au nord-Est, la pointe de Messine ; au sud-Est, la pointe de Syracuse ; à l'ouest, la pointe de Trapani-Marsala.
Sur la côte orientale de l'île se trouve Catane, la deuxième ville la plus peuplée après Palerme. Elle se situe à mi chemin entre Messine au nord, et Syracuseau sud, au pied du volcan Etna.
Avec une altitude de 3 330 mètres, l'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe, et un des plus actifs du monde avec pas loind'une centaine d'éruptions au cours du XXe siècle.
Au nord de l'île se trouve la Mer Tyrrhénienne, avec à une trentaine de kilomètres au nord-Est de l'île l'archipel volcanique des îles Éoliennes, dont l'île de Stromboli avec son célèbre volcan ; à l'Est, elle est séparée de la péninsule par le détroit de Messine ; à 144 kilomètres au sud-ouest se trouve la Tunisie, dont elle est séparée par le canal de Sicile.
Le paysage de l'île est principalement montagneux, notamment au nord avec le prolongement des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.
Son réseau hydrographique est constitué de petits fleuves de débit et d'étendue limités. Les cours d'eau Apennins sont de caractère torrentiel,à part en été.
À cause de sa position sur le point de jonction des plaques Eurasienne et Africaine, l'île et la zone environnante sont soumises à une intense activité volcanique, notamment par l'Etna, le Stromboli, le Vulcano.

La Sardaigne,
est située à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse,au nord de la Tunisie et de l'Algérie orientale.
C'est une région autonome à statut spécial dont la dénomination officielle est région autonome de la Sardaigne.
En terme de surface, la Sardaigne est la seconde île de la mer Méditerranée, après la Sicile. Elle couvre une superficie d'un peu plus de 24 000 kilomètres carrés ; sa population est d'environ 1 700 000 habitants ; elle regroupe 5 provinces et son chef-lieu est Cagliari.
L'île se trouve au milieu de la Mer Méditerranée occidentale, à 12 kilomètres au sud de la Corse dont elle est séparée par les bouches de Bonifacio, à 185 kilomètres au nord-nord-ouest de la Tunisie, et à 190 kilomètres au sud-ouest de la Punta Torre Ciana en Italie continentale.
Elle offre un paysage principalement montagneux avec seulement 18% de plaine ; à l'est, le massif Gennargentu culmine à 1 834 mètres ; au sud le mont Linas se dresse à 1 236 mètres.
L'île possède plusieurs fleuves dont le plus long atteint 152 kilomètres. Du fait du relief important, ces fleuves ont un caractère torrentiel et sont pour la plupart équipés de barrages dont les retenues d'eaux sont utilisées pour l'irrigation des cultures, notamment le lac Omodeo,le plus grand lac artificiel d’Italie.
Le Lac de Baratz, seul lac naturel, est situé au nord d’Alghero.

Parmi les autres îles, citons :

L’archipel toscan, situé en limite des mers de Ligurie et Tyrrhénienne, entre la Corse et la Toscane.
Il comprend sept îles dont la plus grande est l'île d’Elbe avec 224 kilomètres carrés.
L'île d'Elbe est séparée de la péninsule par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres.
L'île mesure environ 29 kilomètre sur 19 ; son littoral de 147 kilomètre est très découpé ; elle offre un paysage varié et un relief très marqué.
Son plus haut sommet est le mont Capanne avec 1 019 mètres.

Les îles éoliennes,
sont un archipel volcanique de 17 îles situé dans la mer Tyrrhénienne au nord de la Sicile, couvrant une superficie de 115 kilomètres carré, et abritant une population d'environ 15 000 habitants.
Parmi les 17 îles, seules 7 sont habitées, trois sont accessibles aux automobiles, et deux, Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif.
Vulcano est la plus méridionale des îles éoliennes et abrite une population d'environ 800 personnes. Elle couvre 21,2 kilomètre carré et constitue le sommet émergé d'un volcan qui culmine à 499 mètres dont la dernière éruption date de 1890.
Le sud de l'île comprend un plateau dont l'un des rebords forme le mont Aria ; au centre, se trouve un double cratère, siège de l'activité volcanique ; au nord, le Vulcanello représente un cône volcanique latéral du Vulcano qui forme une presqu'île.
Le Stromboli est une île volcanique de l'archipel des éoliennes situé à environ quarante kilomètres au nord-Est de Vulcano, et sa dernière éruption majeure remonte au 2 février 1934.
Le socle de l'édifice volcanique repose à 2 000 mètre sur les fonds marins, la partie émergée atteignant 926 mètres d'altitude.
La partie actuellement active du volcan, zone des cratères et Sciara del Fuoco, s'est formée il y a moins de cinq mille ans et est en éruption quasi continue.
L'île présente un aspect conique typique aux volcans et sa particularité réside dans ses éruptions régulières qui peuvent atteindre plusieurs par heure, visibles de loin, de nuit, qui lui ont valu le surnom de « phare de la Méditerranée.
Le plus haut sommet de l'archipel est le Monte Fossa delle Felci 962 mètre sur Salina.
L'archipel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

Plus loin au sud, proche des côtes de Libye, l’archipel des Îles Pélages, dont l'île la plus connue est Lampedusa.
L'île italienne de Lampedusa ou Lampédouse abrite une population d'environ 6 000 habitants ; elle couvre une superficie de 20,2 kilomètre carré ce qui en fait la cinquième île sicilienne par la surface.
Elle fait partie de l’archipel des Pélages, qui comprend également les îlots minuscules de Linosa et de Lampione.
Elle se trouve à 213 kilomètre au sud-sud-ouest d’Agrigente en Sicile, entre l’île de Malte et la Tunisie. Placée sur le plateau continental de l'Afrique, elle représente le point le plus méridional du territoire italien et de l’Europe, après Chypre et la Crète, plus proche de l’Afrique que de l’Italie.
Lampedusa se situe à 128 kilomètre à l'Est-nord-Est de la Tunisie ; 160 kilomètre à l'ouest-sud-ouest de la côte occidentale de Malte; à 208 kilomètre au sud-sud-ouest de la Sicile ; à 292 kilomètre au nord de Tripoli en Libye.
La proximité de la Tunisie et de la Libye font de Lampedusa un point d’entrée privilégié pour les immigrés irréguliers qui veulent gagner l’Europe. Ils tentent la traversée au péril de leur vie dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, Sfax, Mahdia, ou de la côte libyenne.

Reliefs

Avec 35% de montagnes et 42% de collines, l'Italie offre un paysage fortement accidenté ; le nord et le centre du pays sont occupés par deux grandes chaînes montagneuses, le massif alpin et les Apennins.

La partie alpine italienne représente la face méridionale du massif alpin et s'étale d'ouest en Est en forme d'arc de cercle sur une longueur d'environ 1 200 kilomètres.
Elle comprend les Alpes ligures, Maritimes, Cottiennes, Grées, Pennines, Lépontines, Rhétiques, Atésines, Carniques et Juliennes.
Dans les Alpes, la ligne de frontière italienne avec ses voisins suit la ligne de partage des eaux, or mis dans sa partie centrale où le canton suisse du Tessin se trouve sur le versant méridional.
Le plus haut sommet alpin et du pays est le mont Blanc avec 4 809 mètres et fait l'objet d'un litige avec la France; viennent ensuite le Mont Rose, le Cervin et le Mont Viso.

Les Apennins,
sont un ensemble de reliefs qui s'étend sur quinze des vingt régions italiennes sur une longueur d'environ 1 400 kilomètres du nord au sud, et de 30 à 250 d'ouest en Est, depuis le col de Cadibonae en Ligurie au nord-ouest du pays, jusqu'à la pointe ouest de la Sicile.
Le point culminant des Apennins est le Corno Grande ; il se dresse à 2 914 mètres dans le massif du Gran Sasso dans la région des Abruzzes.
Les Apennins se distinguent en Apennin septentrional, central et méridional.
l'Apennin septentrional jouxte le massif alpin et contient l'Apennin tosco-émilien, qui culmine à 2 165 mètres au mont Cimone. Les montagnes émoussées et d'altitude modeste recèlent de grandes forêts sauvages et descendent brutalement vers la mer Tyrrhénienne par de nombreuses falaises abruptes impressionnantes. L'Apennin central, très large, comprend neuf massifs montagneux de plus de 2 000 mètres d'altitude séparés par des vallées étroites parallèles au littoral et décline lentement vers les deux mers. Ces massifs sont les plus élevés des Apennins, avec des sommets effilés, et de grandes forêts qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.
L'Apennin méridional ressemble à l'Apennin septentrional. Il possède des chaînes étroites, des montagnes d'altitude modeste aux sommets arrondis, avec des abruptes vertigineux sur les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Ses vallées étroites, profondes, inaccessibles, et ses sommets inhospitaliers sont couverts de grandes forêts sauvages peuplées par les loups.
L'Apenninméridional est lui-même divisé en trois parties, Apennin samnite, lucanien et calabrais.

L'Italie comporte des zones à risques sismiques car elle est située sur la ligne de contact des plaques africaine et européenne.
Elle possède quatre volcans actifs, l’Etna en Sicile, le Vésuve près de Naples, le Stromboli et le Vulcano dans les îles Éoliennes.

Hydrographie

Le territoire italien est très montagneux ; il donne naissance à de très nombreux cours d'eau qui sont un grand fournisseur d'énergie hydroélectrique et un grand réservoire d'eau.
Parmi les plus importants fleuves et rivières citons, le Pô 652 km, l'Adige 410 km, le Tibre 405 km, l'Adda 313 km, le Tanaro 276 km, le Tessin 248 km, l'Arno 241 km.

Le Pô prend sa source à 2022 mètres d'altitude dans les alpes occidentales piémontaises, au pied du Monte Viso, à Pian del Re sur la commune de Crissolo dans le nord-ouest de l'Italie.
Sur son parcourt le Pô reçoit les eaux d'une quinzaine d'affluents ; il arrose les régions du Piémont, de Lombardie, d'Émilie-Romagne, de Vénétie, et traverse les villes Turin, Crémone, Plaisance,et Ferrare.
À proximité de la ville de Ferrare, le Pô se subdivise en trois bras, le Pô principal, le Pô de Volano et le Po di Primaro avant de se jeter dans la mer Adriatique, à Porto Tolle en Vénétie en formant un vaste delta de 380 kilomètre carré sur la côte Est du pays.
Le Pô principal se divise à son tour en cinq bras secondaires, le Pô de Maestra, le Pô de la Pila (le seul bras navigable), le Pô des Tolle, le Pô de Gnocca, le Pô de Goro. Le fleuve est navigable sur les 390 derniers kilomètres de son cours.
Le bassin hydrographique du Pô couvre une grande partie de la plaine du Pô, région la plus riche d'Italie. Il abrite seize millions d'habitants et rayonne dans les régions du Piémont,de la Vallée d'Aoste, de Lombardie, de Vénétie, d'Émilie-Romagne, et de la Province autonome de Trente. Il participe de façon essentielle à l'économie du pays dans le domaine de l'emploi, de l'industrie, de l'élevage et de l'agriculture.

Les plus importants lacs sont le lac de Garde, le lac Majeur, le lac de Côme, et le lac d'Orta.

Le lac de Garde,
est le plus grand du pays. Situé à 65 mètres d'altitude dans le nord de l'Italie à mi-chemin entre Venise et Milan, il s'étend sur les provinces de Vérone au sud-Est, Brescia au sud-ouest, et Trente au nord.
Sa superficie est de 369,98 kilomètres carrés, sa longueur de 51,6 kilomètres, sa plus grande largeur de 17,2 kilomètres, pour un pourtour de 158,4 kilomètres. Sa profondeur maximale est de 346 mètres.
Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers. Sa partie septentrionale est longue et étroite, et entourée de montagnes, principalement celles appartenant au Monte Baldo.
Sa forme est caractéristique d'une vallée fluviale ; cette partie du lac a certainement été créée par l'action du Sarca, principal affluent contributeur du lac. Sa partie méridionale, plus large, est due au mouvement d'un glacier néozoïque, qui a également formé dans les environs de nombreuses collines morainiques.
L'émissaire du lac est le Mincio, affluent du Pô.

Le lac Majeur,
est un lac italo-suisse de 212,5 kilomètres carrés situé au nord du pays, sur les régions italiennes de Lombardie et du Piémont, et sur le canton suisse du Tessin.
Situé à 193 mètres d'altitude, il est alimenté par plusieurs rivières et contient une dizaine d'îles.
Il mesure 66 kilomètre de long, et 5 de large ; sa profondeur moyenne est de 177 mètres et maximale de 372 mètres.

Le lac de Côme,
se situe au nord du pays, dans les Alpes italiennes, en Lombardie, à environ 45 kilomètre au nord de Milan, plus précisément dans les Préalpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco.
Situé à 200 mètres d'altitude, sa profondeur moyenne est d'environ 154 mètres, et peut atteindre 450 mètres au maximum ; sa longueur est de 46 kilomètres, sa largeur de 4,5 kilomètres, son pourtour mesure 140 kilomètres, et sa surface 146 kilomètres carrés.
Le lac a la forme d'un i-grec renversé ; il est traversé par l'Adda, affluent du Pô.

Le lac d'Orta,
est un petit lac alpin de 18,2 kilomètres carrés, de la province de Novare et de celle du Verbano-Cusio-Ossola, en Italie du Nord.
Il se situe à 280 mètres d'altitude dans la région du Piémont, dans la plaine du Pô.
Le lac est long de 13,4 kilomètre sur 2,5 de large, il a un périmètre de 33,5 kilomètre, une profondeur moyenne de 71 mètres et une maximale de 143 mètres.
Il est parallèle au lac Majeur dont il est séparé par le mont Mottarone 1 491 mètres.
C'est le plus occidental des lacs alpins créés par le glacier du Simplon, ses eaux coulent au nord pour rejoindre le Toce (via la Strona), puis le lac Majeur.

Les plaines,
La plaine du Pô est une riche zone agricole du nord du pays. Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie. Les autres plaines sont situées sur le littoral. Longtemps marécageuses, elles ont été drainées et amendées pour permettre le développement de l'agriculture et du tourisme.
Couvrant 90 000 kilomètre carré entre les versants sud des Alpes et nord des Apennins, la plaine du Pô est la plus grande plaine italienne. Elle occupe la plus grande partie des régions Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Émilie-Romagne.
Sa forme est triangulaire et mesure 347 kilomètres de long.
À l'Est sur la façade maritime, elle s’élargit sur 270 kilomètres, entre l’Isonzo au nord-est et Rimini au sud. On distingue la haute plaine au nord et la basse plaine au sud.

L'Italie en bref

Superficie: 301 336 kilomètres carrés.
Population: 61 855 000 habitants d'après le recensement de 2015, mais seulement 60 589 445 habitants pour 2017.
Capitale et plus grande ville: Rome.
20 régions, 15 de statut normal et cinq régions autonomes.
110 provinces, 107 de statut normal, deux provinces autonomes et une province statistique.
8101 communes.
Forme de l'État: République parlementaire.
L'Italie est un État unitaire depuis le 17 mars 1861, à la suite du Risorgimento, Renaissance ou Résurrection, mené par le royaume de Sardaigne.
L'État est une république depuis l'abolition de la monarchie par référendum le 2 juin 1946.
L'Italie est un des membres fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Elle est la huitième puissance économique mondiale et joue un rôle au sein de nombreuses organisations internationales comme, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, l'Organisation de coopération et de développement économiques.
L'Italie a donné une contribution très importante à la civilisation occidentale. Elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège,des républiques maritimes,de l'humanisme et de la Renaissance.
Gentilé: Italien, italienne.
Hymne national: Fratelli d’Italia.
Langue officielle: Italien.
Monnaie: euro.
Le plus haut sommet du pays est le mont Blanc, 4 809 mètres, ou bien le mont Blanc de Courmayeur 4 748 mètres, selon la position que l'on prend dans le litige franco-italien sur la frontière.
Le plus grand fleuve est le Pô.
Le plus grand lac le lac de Garde.
Domaine Internet: .it.
Indicatif téléphonique: +39.
Religion: L'Église catholique représente la plus grande association du culte dans le pays. Son siège mondial se situe dans la Basilique Saint-Pierre à Rome.
Viennent ensuite loin derrière, les Assemblée di Dio, qui sont des communautés pentecôtistes, les témoins de Jéhovah, les musulmans, puis les juifs et les Valdesi, Vaudois réfugiés en Italie des régions francoprovençales.
Économie: L'Italie est membre du G7. Elle est la quatrième puissance économique européenne, et la sixième du monde en 2010, et est avec la France l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits de luxe. L'Italie produit huile, fruits, vinaigre balsamique, fromages, pâtes, voitures, vêtements...
L'Italie a une longue tradition de fabrication de qualité et de dynamisme commercial à travers de grands groupes industriels, à des sociétés d'État aujourd’hui largement privatisées, et à l'existence d'un dense réseau de PME tournées vers l'excellence, la qualité et le design qui génère une forte exportation.
Avec 52 millions de touristes, l’Italie se classe comme le quatrième pays le plus visité.
L'Italie compte près de 2 millions d'exploitations agricoles spécialisées dans la culture des produits traditionnels dans le monde méditerranéen, comme la vigne, le blé, l'olivier, les fruits, les légumes, les agrumes, notamment la bergamote et les produits laitiers.
Monuments célèbres : le Colisée à Rome, la tour penchée à Pise.

> Retour vers la liste des pays européens