L'ITALIE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



L'Italie est un État indépendant d'Europe du sud dans l'hémisphère nord.
Située sur la rive nord du bassin méditerranéen, elle couvre une superficie de 301 230 kilomètres carrés ; elle englobe les deux micro-États du Vatican et de Saint-Marin et possède une enclave en Suisse, la localité de Campione d'Italia sur les rives du lac de Lugano.
Le territoire italien a la forme d’une botte ; du nord au sud il mesure 1 360 kilomètres, de la Tête Jumelle Occidentale à Lampedusa, et 630 kilomètres, d’ouest en Est, du mont Nevoso au Mont Thabor.
Le sud du pays recèle plusieurs volcans en activité, le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile, le Stromboli et le Vulcano dans les îles Éoliennes.

Le pays se décrit en une partie continentale péninsulaire et une partie insulaire.
La partie péninsulaire constitue avec les péninsules Ibérique et Balkanique, les trois péninsules géologiques continentales de l'Europe du sud.
La partie insulaire regroupe de nombreuses

  • > Îles
  • dont les trois principales sont la Sicile, la Sardaigne, l’île d’Elbe, et de nombreuses autres plus petites, couvre un peu plus de 50 000 kilomètre carré, soit 17 % du territoire italien, dont 49 000 kilomètre carré environ pour les seules Sicile et Sardaigne.
    Les autres îles isolées ou archipels n'occupent qu'environ 1000 kilomètres carrés, soit 2% de la totalité de la surface insulaire.

    L'Italie est entourée de
  • > Mers
  • et possède un littoral à l'Est, au sud et à l'ouest ; au nord, elle est rattachée au reste du continent européen par le massif alpin qui forme une frontière naturelle. Au sud, elle est séparé de l'Afrique par le canal de Sicile.
    En 2020 la population italienne était estimée à 60 320 000 habitants ; la capitale et plus grande ville du pays est Rome.

    Rome fut la capitale de l'Empire romain durant plusieurs siècles ; elle est celle du pays depuis 1871, et le chef-lieu de la région du Latium.
    Elle se situe en bordure de la mer Tyrrhénienne, au centre-ouest de la péninsule, à la confluence de l'Aniene et du Tibre.
    Le centre-ville est situé à environ 25 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne, mais l'agglomération romaine s'étend jusqu'au littoral ; elle constitue la troisième capitale la plus étendue d'Europe après Moscou et Londres.
    La ville présente la particularité de contenir un État enclavé, la Cité du Vatican dont le pape est le souverain. C'est le seul exemple existant d'un pays à l'intérieur d'une ville, Rome est donc la capitale de deux États.
    À 30 kilomètres au nord-Est se trouve le lac de Bracciano,et 20 kilomètres au sud-Est les Castelli Romani,au milieu des collines des Monts Albains.
    Le centre historique de Rome est dominé par sept collines, se situant toutes sur la rive gauche du Tibre qui traverse la ville en direction du Sud et au milieu duquel se trouve l'île Tibérine.
    Le centre ville comprend également les collines du Janicule, du Pincio et du Vatican, ainsi que le relief artificiel du Mont Testaccio.
    Hors les murs se trouvent d'autres collines plus élevées, comme le Mont Mario, 140 mètres, le Mont Parioli et le Mont Antenne.
    Le vieux centre demeure une des cités historiques les plus grandes du monde ; il comprend environ 300 hôtels, plus de 2 000 palais, 300 églises, 200 fontaines monumentales, plusieurs sites archéologiques, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants.

    L'administration territoriale de l'Italie s'organise en 20
  • > Régions
  • 15 de statut normal et cinq régions autonomes avec chacune un chef-lieu.

    L'Italie se distingue en quatre zones économiques, nord-ouest, nord-Est, centre et sud.

    La zone nord-ouest, triangle économique, représente le sud de la mégalopole européenne.
    Elle regroupe les principales activités lourdes, les sièges d'entreprise et s'articule autour des grandes villes comme, Gênes, premier port d'Italie et second méditerranéen après Marseille, alliant construction navale de luxe et tourisme ;
    Milan, métropole industrielle et tertiaire, capitale financière ;
    Turin, construction automobile, banque-finance-assurance.

    La zone nord-Est se caractérise par la concentration la plus importante d'Europe des PME-PMI.
    Son environnement urbain se compose de villes moyennes, Bologne, Modène, Padoue, Parme, Trieste, Venise-Mestre, Vérone.
    Trieste et Venise sont deux ports importants pour la construction navale, les activités d'industrie lourde, et contribuent à l'essor de l'industrie locale.

    La zone centre est particulièrement dynamique grâce à des PME innovantes et de puissantes coopératives. Son tissu urbain se compose de villes moyennes qui associent artisanat, patrimoine historique et activités industrielles.
    La zone est essentiellement marquée par l'influence du pôle florentin avec Florence, Prato et Pistoia, ajouté au port de Livourne, et Rome.

    La zone sud est plus rural et plus pauvre.
    Elle a bénéficié des aides de l'État et de l'Union européenne pour financer des infra-structures et construire des complexes industrialo-portuaires, qui ont souvent été des échecs.
    Molise et les Abruzzes, qui ne subissent pas la mainmise de la paigre ont connu une croissance plus forte que le sud-ouest de la zone.
    Les Pouilles possèdent trois ports importants, Bari, Brindisi et Tarente. Elle représente la deuxième plaine du pays, et conjugue une activité agricole et touristique.

    L'italie dispose d'un littoral de 7 456 kilomètres, dont 1 600 kilomètres pour la Sicile et 1 850 pour la Sardaigne.
    Elle partage 1 932 kilomètres de frontière terrestre avec six pays voisins.
    au nord-ouest, la France sur 488 kilomètres ;
    au nord, la Suisse sur 740 kilomètres, et l'Autriche sur 430 kilomètres ;
    au nord-Est, la Slovénie sur 232 kilomètres ;
    Inclus dans le territoire italien, le pays possède une frontière de 39 kilomètres avec Saint-Marin, et de 3,3 kilomètres avec le Vatican.
    à l'Est, le pays s'ouvre sur la mer Adriatique, et au sud-Est sur la mer Ionienne ;
    au sud, le détroit de Sicile la sépare de l'Afrique ;
    au sud-ouest se trouve la mer Tyrrhénienne, et au nord-ouest la mer de Ligurie.



    Description et symbolisme du drapeau





    Le drapeau italien est rectangulaire, de proportion 2 sur 3.
    La représentation actuelle du drapeau est utilisée depuis le 19 juin 1946, au retrait des armes royales, et officiellement depuis le Premier janvier 1948, date de l'adoption de la constitution italienne.
    Il est célébré chaque année le 7 janvier lors de la Fête du drapeau, Festa del Tricolore.

    Il se compose de trois bandes verticales égales :
    verte contre le mât ; blanche au centre ; rouge au flottant.

    Symbolisme :
    Plusieurs théories s'opposent.
    À la suite de la campagne napoléonienne d'Italie, les Italiens se seraient inspirés du drapeau français pour dessiner leur drapeau national en partant des couleurs des uniformes des Lombards et plus précisément de la garde civile de Milan ralliés à Napoléon dont le vert était la couleur préférée.
    Les religieux décrivent ce drapeau comme celui d'une nation catholique, et utilisent les couleurs des trois vertus théologales, le vert pour l'espoir, le blanc pour la foi, et le rouge pour la charité.
    Une autre signification est enseignée aux enfants dans les écoles, le vert pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge pour le sang des martyrs des trois guerres d'Indépendance du XIXe siècle.



    Reliefs



    Avec 35% de montagnes et 42% de collines, l'Italie offre un paysage fortement accidenté ; le nord et le centre du pays sont occupés par deux grandes chaînes montagneuses, le massif alpin et les Apennins.

    La partie alpine italienne représente la face méridionale du massif alpin et s'étale d'ouest en Est en forme d'arc de cercle sur une longueur d'environ 1 200 kilomètres.
    Elle comprend les Alpes ligures, Maritimes, Cottiennes, Grées, Pennines, Lépontines, Rhétiques, Atésines, Carniques et Juliennes.
    Dans les Alpes, la ligne de frontière italienne avec ses voisins suit la ligne de partage des eaux, or mis dans sa partie centrale où le canton suisse du Tessin se trouve sur le versant méridional.
    Le plus haut sommet alpin et du pays est le mont Blanc avec 4 809 mètres et fait l'objet d'un litige avec la France; viennent ensuite le Mont Rose, le Cervin et le Mont Viso.

    Les Apennins,
    sont un ensemble de reliefs qui s'étend sur quinze des vingt régions italiennes sur une longueur d'environ 1 400 kilomètres du nord au sud, et de 30 à 250 d'ouest en Est, depuis le col de Cadibonae en Ligurie au nord-ouest du pays, jusqu'à la pointe ouest de la Sicile.
    Le point culminant des Apennins est le Corno Grande ; il se dresse à 2 914 mètres dans le massif du Gran Sasso dans la région des Abruzzes.
    Les Apennins se distinguent en Apennin septentrional, central et méridional.
    l'Apennin septentrional jouxte le massif alpin et contient l'Apennin tosco-émilien, qui culmine à 2 165 mètres au mont Cimone. Les montagnes émoussées et d'altitude modeste recèlent de grandes forêts sauvages et descendent brutalement vers la mer Tyrrhénienne par de nombreuses falaises abruptes impressionnantes.
    L'Apennin central, très large, comprend neuf massifs montagneux de plus de 2 000 mètres d'altitude séparés par des vallées étroites parallèles au littoral et décline lentement vers les deux mers. Ces massifs sont les plus élevés des Apennins, avec des sommets effilés, et de grandes forêts qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.
    L'Apennin méridional ressemble à l'Apennin septentrional. Il possède des chaînes étroites, des montagnes d'altitude modeste aux sommets arrondis, avec des abruptes vertigineux sur les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Ses vallées étroites, profondes, inaccessibles, et ses sommets inhospitaliers sont couverts de grandes forêts sauvages peuplées par les loups.
    L'Apenninméridional est lui-même divisé en trois parties, Apennin samnite, lucanien et calabrais.

    L'Italie comporte des zones à risques sismiques car elle est située sur la ligne de contact des plaques africaine et européenne.
    Elle possède quatre volcans actifs, l’Etna en Sicile, le Vésuve près de Naples, le Stromboli et le Vulcano dans les îles Éoliennes.



    Hydrographie



    Le territoire italien est très montagneux ; il donne naissance à de très nombreux cours d'eau qui sont un grand fournisseur d'énergie hydroélectrique tels que le Pô 652 km, l'Adige 410 km, le Tibre 405 km, l'Adda 313 km, le Tanaro 276 km, le Tessin 248 km, l'Arno 241 km.

    Le Pô prend sa source à 2022 mètres d'altitude dans les alpes occidentales piémontaises, au pied du Monte Viso, à Pian del Re sur la commune de Crissolo dans le nord-ouest de l'Italie.
    Sur son parcourt le Pô reçoit les eaux d'une quinzaine d'affluents ; il arrose les régions du Piémont, de Lombardie, d'Émilie-Romagne, de Vénétie, et traverse les villes Turin, Crémone, Plaisance,et Ferrare.
    À proximité de la ville de Ferrare, le Pô se subdivise en trois bras, le Pô principal, le Pô de Volano et le Po di Primaro avant de se jeter dans la mer Adriatique, à Porto Tolle en Vénétie en formant un vaste delta de 380 kilomètre carré sur la côte Est du pays.
    Le Pô principal se divise à son tour en cinq bras secondaires, le Pô de Maestra, le Pô de la Pila (le seul bras navigable), le Pô des Tolle, le Pô de Gnocca, le Pô de Goro. Le fleuve est navigable sur les 390 derniers kilomètres de son cours.
    Le bassin hydrographique du Pô couvre une grande partie de la plaine du Pô, région la plus riche d'Italie. Il abrite seize millions d'habitants et rayonne dans les régions du Piémont,de la Vallée d'Aoste, de Lombardie, de Vénétie, d'Émilie-Romagne, et de la Province autonome de Trente. Il participe de façon essentielle à l'économie du pays dans le domaine de l'emploi, de l'industrie, de l'élevage et de l'agriculture.

    Les plus importants lacs sont le lac de Garde, le lac Majeur, le lac de Côme, et le lac d'Orta.

    Le lac de Garde,
    c'est le plus grand du pays. Situé à 65 mètres d'altitude dans le nord de l'Italie à mi-chemin entre Venise et Milan, il s'étend sur les provinces de Vérone au sud-Est, Brescia au sud-ouest, et Trente au nord.
    Sa superficie est de 369,98 kilomètres carrés, sa longueur de 51,6 kilomètres, sa plus grande largeur de 17,2 kilomètres, pour un pourtour de 158,4 kilomètres. Sa profondeur maximale est de 346 mètres.
    Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers. Sa partie septentrionale est longue et étroite, et entourée de montagnes, principalement celles appartenant au Monte Baldo.
    Sa forme est caractéristique d'une vallée fluviale ; cette partie du lac a certainement été créée par l'action du Sarca, principal affluent contributeur du lac. Sa partie méridionale, plus large, est due au mouvement d'un glacier néozoïque, qui a également formé dans les environs de nombreuses collines morainiques.
    L'émissaire du lac est le Mincio, affluent du Pô.

    Le lac Majeur,
    c'est un lac italo-suisse de 212,5 kilomètres carrés situé au nord du pays, sur les régions italiennes de Lombardie et du Piémont, et sur le canton suisse du Tessin.
    Situé à 193 mètres d'altitude, il est alimenté par plusieurs rivières et contient une dizaine d'îles.
    Il mesure 66 kilomètre de long, et 5 de large ; sa profondeur moyenne est de 177 mètres et maximale de 372 mètres.

    Le lac de Côme,
    se situe au nord du pays, dans les Alpes italiennes, en Lombardie, à environ 45 kilomètre au nord de Milan, plus précisément dans les Préalpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco.
    Situé à 200 mètres d'altitude, sa profondeur moyenne est d'environ 154 mètres, et peut atteindre 450 mètres au maximum ; sa longueur est de 46 kilomètres, sa largeur de 4,5 kilomètres, son pourtour mesure 140 kilomètres, et sa surface 146 kilomètres carrés.
    Le lac a la forme d'un i-grec renversé ; il est traversé par l'Adda, affluent du Pô.

    Le lac d'Orta,
    c'est un petit lac alpin de 18,2 kilomètres carrés, de la province de Novare et de celle du Verbano-Cusio-Ossola, en Italie du Nord.
    Il se situe à 280 mètres d'altitude dans la région du Piémont, dans la plaine du Pô.
    Le lac est long de 13,4 kilomètre sur 2,5 de large, il a un périmètre de 33,5 kilomètre, une profondeur moyenne de 71 mètres et une maximale de 143 mètres.
    Il est parallèle au lac Majeur dont il est séparé par le mont Mottarone 1 491 mètres.
    C'est le plus occidental des lacs alpins créés par le glacier du Simplon, ses eaux coulent au nord pour rejoindre le Toce (via la Strona), puis le lac Majeur.

    Les plaines,
    La plaine du Pô est une riche zone agricole du nord du pays. Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie.
    Les autres plaines sont situées sur le littoral. Longtemps marécageuses, elles ont été drainées et amendées pour permettre le développement de l'agriculture et du tourisme.
    Couvrant 90 000 kilomètre carré entre les versants sud des Alpes et nord des Apennins, la plaine du Pô est la plus grande plaine italienne. Elle occupe la plus grande partie des régions Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Émilie-Romagne.
    Sa forme est triangulaire et mesure 347 kilomètres de long.
    À l'Est sur la façade maritime, elle s’élargit sur 270 kilomètres, entre l’Isonzo au nord-est et Rimini au sud. On distingue la haute plaine au nord et la basse plaine au sud.



    L'Italie en bref



    Superficie: 301 336 kilomètres carrés.
    Population: 61 855 000 habitants d'après le recensement de 2015, mais seulement 60 589 445 habitants pour 2017, et 60 230 000 en 2021.
    Capitale et plus grande ville: Rome.
    20 régions, 15 de statut normal et cinq régions autonomes.
    110 provinces, 107 de statut normal, deux provinces autonomes et une province statistique.
    8101 communes.
    Forme de l'État: République parlementaire.
    L'Italie est un État unitaire depuis le 17 mars 1861, à la suite du Risorgimento, Renaissance ou Résurrection, mené par le royaume de Sardaigne.
    L'État est une république depuis l'abolition de la monarchie par référendum le 2 juin 1946.
    L'Italie est un des membres fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Elle est la huitième puissance économique mondiale et joue un rôle au sein de nombreuses organisations internationales comme, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, l'Organisation de coopération et de développement économiques.
    L'Italie a donné une contribution très importante à la civilisation occidentale. Elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège,des républiques maritimes,de l'humanisme et de la Renaissance.
    Gentilé: Italienne, italien.
    Hymne national: Fratelli d’Italia.
    Langue officielle: Italien.
    Monnaie: euro.
    Le plus haut sommet du pays est le mont Blanc, 4 809 mètres, ou bien le mont Blanc de Courmayeur 4 748 mètres, selon la position que l'on prend dans le litige franco-italien sur la frontière.
    Le plus grand fleuve est le Pô.
    Le plus grand lac le lac de Garde.
    Domaine Internet: .it.
    Indicatif téléphonique: +39.
    Religion: L'Église catholique représente la plus grande association du culte dans le pays. Son siège mondial se situe dans la Basilique Saint-Pierre à Rome.
    Viennent ensuite loin derrière, les Assemblée di Dio, qui sont des communautés pentecôtistes, les témoins de Jéhovah, les musulmans, puis les juifs et les Valdesi, Vaudois réfugiés en Italie des régions francoprovençales.
    Économie: L'Italie est membre du G7. Elle est la quatrième puissance économique européenne, et la sixième du monde en 2010, et est avec la France l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits de luxe. L'Italie produit huile, fruits, vinaigre balsamique, fromages, pâtes, voitures, vêtements...
    L'Italie a une longue tradition de fabrication de qualité et de dynamisme commercial à travers de grands groupes industriels, à des sociétés d'État aujourd’hui largement privatisées, et à l'existence d'un dense réseau de PME tournées vers l'excellence, la qualité et le design qui génère une forte exportation.
    Avec 52 millions de touristes, l’Italie se classe comme le quatrième pays le plus visité.
    L'Italie compte près de 2 millions d'exploitations agricoles spécialisées dans la culture des produits traditionnels dans le monde méditerranéen, comme la vigne, le blé, l'olivier, les fruits, les légumes, les agrumes, notamment la bergamote et les produits laitiers.
    Monuments célèbres : le Colisée à Rome, la tour penchée à Pise.



    Retour au contenu

    Retour au sommaire

    Retour à la liste des pays d'Europe

    Retour page d'accueil de l'Europe