Lituanie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Lituanie

Le plus méridional des États baltes, la Lituanie est aussi le plus grand et le plus peuplé. Située au nord-Est de l'Europe, elle constitue avec la Lettonie et l'Estonie, le groupe des républiques baltes.
Elle partage 1624 kilomètres de frontières terrestres qui se répartissent ainsi :
au nord, 588 kilomètres avec la Lettonie.
à l’est et au sud, 660 kilomètres avec la Biélorussie.
au sud-ouest, 273 kilomètres avec la poche Russe de l’oblast de Kaliningrad, qui représente un territoire appartenant à la Russie enclavé entre la Lituanie et la pologne ; et 103 kilomètres de frontière avec la Pologne.
À l'ouest, 99 kilomètres de littoral sur la mer Baltique.
Les régions sont, Aukštaitija au centrale nord-Est, Dzukija au sud-Est, Suvalkija au sud-ouest, Emaitija au nord-ouest.

Description et symbolisme du drapeau lituanien

Le drapeau lituanien, rectangulaire, se compose de 3 bandes horizontales égales,jaune en haut, verte au centre, rouge en bas.
Il a été adopté le 20 mars 1989, 2 ans avant que la Lituanie ne retrouve son indépendance par la chute de l'Union soviétique.
De 1918 à 1940, lors de la première indépendance du pays à son annexion par l'Union soviétique, le drapeau arborait des couleurs plus claires.
De 1945 à 1953, la RSS de Lituanie utilisa le drapeau de l'URSS avec le nom de la république. puis, à partir de 1953, le même drapeau rouge avec deux bandes horizontales blanche et verte en bas.
La dernière modification du drapeau lituanien date de 2004, lorsque ses proportions passèrent de 1 sur 2 à 3 sur 5.

Reliefs

Le paysage lituanien est majoritairement plat, mais il présente des collines peu élevées sur les plateaux occidentaux et les hautes terres de l'est.
Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.
Ses côtes baltiques sont principalement consacrées aux loisirs et à la préservation de la nature.
Les forêts couvrent un peu plus de 30% du territoire.
Le point culminant du pays est la colline de Juozapine, avec 294 mètres. Les seuls reliefs sont en fait constitués par des débris morainiques, laissant apparaître, de-ci de-là, plus de 750 rivières et quelque 2 830 lacs d'origine glaciaire.

Hydrographie

Le fleuve Niémen (Nemunas, qui prend sa source en Biélorussie, draine la majeure partie des eaux. Il marque la frontière avec la poche russe de Kaliningrad, enclavée entre Lituanie et Pologne. Parvenu sur la côte de la Baltique, il se jette en un vaste delta fréquenté par des millions d'oiseaux migrateurs.
Sur la côte de 99 kilomètres, Les courants et les vents marins, entassant le sable, ont dessiné l'un des plus longs cordons littoraux au monde, colonisé par les pins et séparé du continent par une lagune. Les dunes y atteignent 60 mètres près de la frontière russe. La région, baptisée côte d'Ambre, a été appelé Sahara lituanien.
La péninsule de Courlande est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

La Lituanie en bref ...

Superficie : 65 303 kilomètres carrés.
Population : 3565205 habitants.
Langue officielle Lituanien.
Capitale Vilnius, 542000 habitants.
Forme de l’État République parlementaire, avec un président élu au suffrage universel, pour un mandat de 5 ans, avec un parlement monocaméral élu pour 4 ans.
Adhère à l'Union europèenne le premier mai 2004.
Gentilé Lituaniens.
Monnaie Litas.
Hymne national Tautiška giesme.
Religions: catholique à 80 %, avec également présence minoritaire d'orthodoxie, du protestantisme, du judaïsme et de l'Islam.

> Retour vers la liste des pays européens