LA LITUANIE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Lituanie, en forme longue la République de Lituanie est un pays d'Europe du nord ouvert sur la mer Baltique et appartenant à l'hémisphère nord.
Le pays couvre une superficie de 65 300 kilomètres carrés et sa capitale est Vilnius ; en 2023 sa population était estimée à 2 870 000 habitants.
C'est le plus méridional, le plus peuplé, et le plus étendu des pays baltes qu'il constitue avec l'Estonie et la Lettonie.

La Lituanie dispose d'un littoral de 99 kilomètres sur la mer Baltique à l'ouest, et partage 1624 kilomètres de frontière terrestre avec quatre pays voisins.
Au nord, 588 kilomètres avec la Lettonie.
À l’Est et au sud-sud-Est, 660 kilomètres avec la Biélorussie.
Au sud-sud-ouest, 273 kilomètres avec la poche Russe de l’oblast de Kaliningrad, qui représente un territoire appartenant à la Russie enclavé entre la Lituanie et la Pologne.
À l'ouest-sud-ouest, 103 kilomètres avec la Pologne.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau lituanien, rectangulaire, se compose de 3 bandes horizontales égales,jaune en haut, verte au centre, rouge en bas.
Il a été adopté le 20 mars 1989, 2 ans avant que la Lituanie ne retrouve son indépendance par la chute de l'Union soviétique.
La dernière modification du drapeau lituanien date de 2004, lorsque ses proportions passèrent de 1 sur 2 à 3 sur 5.



Reliefs



Le paysage lituanien est majoritairement plat, mais il présente des collines peu élevées sur les plateaux occidentaux et les hautes terres de l'est.
Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.
Ses côtes baltiques sont principalement consacrées aux loisirs et à la préservation de la nature.
Les forêts couvrent un peu plus de 30% du territoire.
Le point culminant du pays est la colline de Juozapine, avec 294 mètres.
Les seuls reliefs sont en fait constitués par des débris morainiques, laissant apparaître, de-ci de-là, plus de 750 rivières et quelque 2 830 lacs d'origine glaciaire.



Hydrographie



Le fleuve Niémen (Nemunas, qui prend sa source en Biélorussie, draine la majeure partie des eaux. Il marque la frontière avec la poche russe de Kaliningrad, enclavée entre Lituanie et Pologne.
Parvenu sur la côte de la Baltique, il se jette en un vaste delta fréquenté par des millions d'oiseaux migrateurs.
Sur la côte baltique de 99 kilomètres, Les courants et les vents marins ont dessiné l'un des plus longs cordons littoraux au monde, occupé par les pins et séparé du continent par une lagune. Les dunes y atteignent 60 mètres près de la frontière russe. La région, baptisée côte d'Ambre, a été appelé Sahara lituanien.
La péninsule de Courlande est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.



La Lituanie en bref



Superficie: 65 300 kilomètres carrés.
Population: 2 870 000 habitants en 2023.
Langue officielle: Lituanien.
Capitale: Vilnius.
Forme de l’État: République parlementaire, avec un président élu au suffrage universel, pour un mandat de 5 ans, avec un parlement monocaméral élu pour 4 ans.
Adhère à l'Union europèenne le premier mai 2004.
Gentilé: Lituanienne, lituanien.
Monnaie: Litas.
Religions: catholique à 80 %, avec également présence minoritaire d'orthodoxie, du protestantisme, du judaïsme et de l'Islam.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe