LA FINLANDE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Finlande, en forme longue la République de Finlande est un pays d'Europe du Nord, dans l'hémisphère nord.
Son territoire de 338 145 kilomètres carrés, un des plus septentrionaux d'Europe, s'étend pour un tiers au-delà du cercle polaire arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait de la Finlande un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie.
La Fennoscandie est une région du nord de l'Europe couvrant une superficie de 1 173 308 kilomètres carrés qui regroupe la Finlande, la Norvège, la Suède, la Carélie et la péninsule de Kola en Russie. Elle se distingue de l'appellation pays nordiques qui eux comprennent également d'autres pays de culture scandinave comme le Danemark, l'Islande et l'Estonie.
Le territoire finlandais s'étend sur une longueur nord-sud de1 160 kilomètres sur 540 environ de large ; son périmètre mesure 3 754 kilomètres, dont 1 126 de littoral et 2 628 de frontière terrestre.
Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Finlande est subdivisée en 19 régions, 70 sous-régions et 320 communes.
En 2020 la population finlandaise était de 5 527 000 habitants ; la capitale et plus grande ville du pays est Helsinki.

Helsinki devint le nom officiel de la capitale de la nouvelle république lors de l'indépendance de la Finlande en 1917.
Située sur la côte méridionale, la ville s'étale sur des baies, des péninsules et des îles plus ou moins grandes et comptait 655 400 habitants en 2020.
Plus largement, le sud du pays regroupe les villes les plus peuplées ; après la zone urbaine d'Helsinki, la deuxième plus grande ville de Finlande en terme de population est Tampere, située à environ 180 kilomètres au nord de la capitale.
La remontée des terres due au phénomène d'isostasie fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi.

La Finlande dispose d'un littoral de 1126 kilomètres, et partage 2 628 kilomètres de frontière terrestre avec trois pays voisins.
Au nord, 729 kilomètres avec la Norvège.
À l'Est, 1 313 kilomètres avec la Russie.
Au sud et sud-ouest un littoral de 1 126 kilomètres sur la mer Baltique, réparti en golfe de Finlande au sud, et golfe de Botnie à l'ouest.
Au nord ouest, 586 kilomètres avec la Suède.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau finlandais est rectangulaire, de proportions 11 sur 18, et fut adopté en 1918.
Appelé Siniristilippu, Le Drapeau à la Croix Bleue, il se base sur le modèle du drapeau danois.

Il se compose d'un fond blanc orné d'une croix bleue côté hampe, la croix scandinave, la croix d'Olaf.

Symbolisme:
Le bleu représente les lacs et le ciel, le blanc la neige et les blanches nuits de l'été finnois.



La Laponie



La Laponie est une région transnationale située majoritairement au-delà du cercle polaire arctique, dans le nord de la Fennoscandie au Nord-Est de l’Europe ; son territoire couvre une partie de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de la Russie, et son peuple autochtone est le peuple des Samis.
Administrativement, le terme Laponie désigne une province historique de la Suède inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et une région historique de Finlande.
Ces pays ont des statuts politiques différents ; la Suède, la Norvège et le Danemark sont des monarchies, l'Islande et la Finlande des républiques ; le Danemark, la Finlande et la Suède font partie de l'Union européenne, pas la Norvège ni l'Islande ; la Norvège, l'Islande et le Danemark sont membres de l'OTAN, pas la Suède ni la Finlande.
La région est entourée par la mer Baltique, l'océan Atlantique nord et l'océan glacial Arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe, il se trouve sur la petite île de Mageroya à proximité du continent.
Le courant du Gulf Stream permet aux régions côtières de profiter de températures relativement clémentes en hiver ; la mer n'y gèle jamais et les ports restent accessibles toute l'année malgré la latitude, ce qui a favorisé le développement de villes comme Narvik, Tromso, Alta, Hammerfest la plus septentrionale du monde, et Mourmansk.
À l'intérieur des terres, la température varie de -40°C en hiver à +27 °C l'été ; la végétation est essentiellement composée de taïga et de toundra.

Appelés péjorativement Lapons, porteurs de haillons en suédois, le peuple autochtone de la Laponie est le peuple des Samis, chasseurs, pêcheurs cueilleurs, dont le mode de vie est fondé sur la transhumance des troupeaux de rennes.
Les Samis ont depuis 1971 des droits spéciaux de pêche, de chasse et de passage dans les zones protégées de Laponie pour leur permettre de conserver leur mode de vie. La culture samie est très spécifique, avec une poésie, une musique, des légendes, des habitudes vestimentaires et un habitat particulier.



Reliefs



Le sous-sol rocheux de la Finlande fait partie de la roche mère la plus ancienne du monde. Elle est recouverte de dépôts morainiques qui date de la dernière glaciation, laquelle a modelé le relief finlandais tel qu'il se présente de nos jours.
le relief est aujourd’hui très érodé et peu marqué ; il y a 10 000 ans, les glaciers recouvraient la totalité de la Finlande ; ils ont charrié des rochers, puis en se retirant ont laissé de vastes moraines érodées à leur tour par les eaux de fonte. Autour de ces moraines, l’épaisseur des dépôts de sédiments glaciaires peut dépasser par endroits 100 mètres.

La Finlande présente l'aspect d'un semi-plateau incliné ; depuis la région littorale des golfes de Bothnie et de Finlande, la plaine s'élève graduellement vers le centre et l'Est en un paysage de plus en plus accidenté, déchiqueté et vallonné de collines.
Le plus haut sommet finlandais est le mont Ridnitsohkka 1 317 mètres d'altitude, situé dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près des frontières norvégienne et suédoise.
Par endroit montagneuse, la Laponie est plus généralement formée de grandes étendues assez planes recouvertes de taïga ; près de 70% du territoire sont recouverts de forêt ; 15% par des terres cultivées, et des terrains, le reste par des marécages et des étendues montagneuses désertiques.
L'altitude moyenne en Finlande est de 152 mètres. Les montagnes sont présentes dans la région de Enontekio en Laponie, où se trouvent les plus hauts sommets.



Hydrographie



Sur son territoire de 338 145 kilomètres carrés, la Finlande possède 33 522 kilomètres carrés de lacs, soit 10%de sa superficie.
Le pays compte précisément 187 888 lacs dont la plupart communiquent entre eux, et 179 584 îles, situées majoritairement dans l’archipel d’Åland et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande, notamment dans l'Archipel de Turku.
Au centre du pays, le lac Saimaa est le quatrième plus grand d'Europe, avec une superficie de 4 400 kilomètres carrés.
Le paysage est dominé à 68% par les forêts boréales de conifères et de bouleaux, peu de terres arables, et se caractérise par la présence de moraines sableuses de plusieurs dizaines de kilomètres de long.
Le territoire actuel est essentiellement marqué par les glaciations. Il y a 10 000 ans, la banquise recouvrait la totalité de la Finlande puis s'est retirée.
Les eaux de fonte des glaciers ont donné naissance au lac Ancylus, ancêtre de l'actuelle Mer Baltique, et recouvert une grande partie du pays. Le lac s'est ouvert il y a 7 000 ans sur la Mer du Nord.
À l'intérieur des terres, la fonte des glaciers a comblé les dépressions du relief, et rempli d'anciennes failles, donnant naissance à la multitude de lacs de la Finlande.

Le Kemijoki est un fleuve finlandais de 552 kilomètres qui prend sa source à 230 mètres d'altitude au nord du cercle polaire ; il parcourt la Laponie finlandaise et va se jeter dans le golfe de Botnie en mer Baltique, à Kemi.



La Finlande en bref



Superficie: 338 145 kilomètres carrés.
Population: 5 527 000 habitants en 2020.
Capitale et plus grande ville: Helsinki.
Hymne: « Notre Pays ».
Fête nationale: 6 décembre, commémoration de la déclaration d'indépendance en 1917.
Forme de l'État: République parlementaire.
Langues officielles: Finnois et suédois.
Monnaie: euro.
Religion : Protestant Luthérien (82%) et le reste se partage entre chrétiens orthodoxes avec d'autres groupuscules
Fuseau horaire: UTC +2.
Gentilé: Finlandaise, finlandais.
Domaine internet: .fi.
Indicatif téléphonique: +358.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe