Monaco

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de Monaco

Monaco, ou Principauté de Monaco, est un pays d’Europe de l’Ouest ainsi qu’une commune du même nom occupant la même superficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). Comprise dans le Sud de la France, entre les villes de Cap-d'Ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, Monaco est situé au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à près d'une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice.
La principauté compte 5 469 mètres de frontière avec la France, dont 3 274 mètres avec la commune de Beausoleil, 1341 mètres avec Cap-d'Ail, 464 mètres avec Roquebrune-Cap-Martin et 390 mètres avec La Turbie, ainsi que 3 829 mètres de côte.
Au cours des dernières années, des grands travaux ont permis à Monaco de s’étendre de près de 40 hectares, principalement gagnés sur la mer par le biais de remblais. Les tout premiers travaux de remblaiement ont commencé en 1865 pour créer la voie ferrée, suivie quelques années après par la création du premier quartier industriel de Fontvieille, qui a permis de gagner 5,5 hectares sur la mer. Le fond du port de Monaco a ensuite été comblé et, dans les années 1960, le Grimaldi Forum ainsi que le Larvotto ont été construits.

Description et symbolisme du drapeau monégasque

Le drapeau de Monaco est composé de deux bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche en bas.
Le dessin date de 1881[1] et ses couleurs ont été choisies dès le XIVe siècle par la famille Grimaldi. Ils sont confirmés dans l'article 7 de la constitution de Monaco de 1962.

Reliefs

Son territoire s’étend sur une bande de terre de 4 100 m le long de la mer Méditerranée et sa largeur varie de 1 050 à 350 m, pour une superficie totale de 202 hectares (2 km2). L’altitude maximale de 164 m est atteinte sur un des flancs du Mont Agel, qui culmine à 1 150 m. La place du Palais se trouve à 62 m.

Monaco en bref ...

Capitale : Monaco
Régime : Principauté Monarchie constitutionnelle
Indépendance de la République de Gênes en 1297
Superficie : 2 km2
Population : 32 796 habitants (2008)
Monnaie : euro
Religion : Le catholicisme est religion d'État mais la liberté de culte est garantie par la constitution (Cf : la diversité de la population seul 19% sont monégasque)
Langue : français
Indicatif téléphonique : +377
Monument célèbre : le Casino de Monte-Carlo, le Musée océanographique et le Palais princier.

> Retour vers la liste des pays européens