Malte

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de Malte

C'est un archipel constitué de huit îles, dont quatre sont habitées, Malte, Gozo, Comino et Manoel ; quatre autres sont inhabitées, Cominotto, Filfla et les deux îles de Saint-Paul.
L’archipel est situé entre la mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 kilomètres de la Sicile et à 288 kilomètres à l’est de la Tunisie, à environ 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 km à l’ouest de la Céphalonie en Grèce.
Sa localisation stratégique lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.
Le sud de Malte n’est pas le point le plus au sud de l’Union européenne (lequel se trouve dans l'extrême sud de l'île de Chypre).

Description et symbolisme du drapeau maltais

Le drapeau de Malte est officiellement adopté en même temps que la constitution maltaise le 21 septembre 1964, jour de l'indépendance. La Constitution maltaise stipule que le drapeau national de Malte consiste en deux bandes verticales d'égale largeur (blanc à la hampe et rouge au vent), avec une représentation de la George Cross, bordé de rouge, dans le canton supérieur gauche de la bande blanche.
La largeur du drapeau est 1,5 fois sa hauteur, la croix s'inscrit dans un carré de côté égal au 5/18 de la hauteur du drapeau centré au 1/8 de la largeur du drapeau.

Reliefs

L’île de Malte mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta'Dmejrek (253 m).
L’archipel maltais est situé sur la plaque tectonique africaine.

Hydrographie

L'île de Malte est une des rares exceptions, pas un ruisseau, pas une source ne se trouve sur cette perle de Méditerranée.

Malte en bref ...

Capitale : La Valette 6 300 habitants (2005)
Régime : République
Indépendance du Royaume Uni 1964
Superficie : 316 km2
Population : 403.532 habitants (2008)

Monnaie : euro
Religion : Il y a 97% de catholiques, 1% de chrétiens non-catholiques (orthodoxes et protestants), 1% de musulmans et 1% sans religion
Langue : Maltais et anglais
Indicatif téléphonique : +356
membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

> Retour vers la liste des pays européens