Kosovo

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Kosovo

Le Kosovo ou République du Kosovo est un pays enclavé situé dans la péninsule balcanique, dans l'Europe du sud-Est, dans l'hémisphère nord. Il se trouve sur la même latitude Nord que la Catalogne et l'Italie centrale, à mi-chemin entre Thessalonique et Belgrade, entre Tirana et Sofia.

Le Kosovo couvre une superficie de 10 887 kilomètres carrés, et sa population était estimé à 1 820 631 habitants en 2013.
Priština est la capitale et la plus grande ville du Kosovo. Elle se situe à 652 mètres d'altitude, près des monts Goljak et à quelques kilomètres au nord des monts Šar et du lac de Badovac.
Intra muros la ville compte 88 499 habitants, et environ 150000 dans sa zone métropolitaine en 2011.
Pristina devint en 1974 la capitale de la Région socialiste autonome du Kosovo.

En 2008 le Kosovo a proclammé son indépendance de la Serbie, et s'est déclaré État démocratique libre et souverain.
Toutefois, le gouvernement kosovar n'exerce pas un contrôle réel sur environ 15% du territoire au nord du pays, à majorité serbe, qui refuse la déclaration d'indépendance de 2008 des Albanais kosovars et revendique son maintien au sein de la Serbie. Un échange territorial avec la Vallée de Preševo/Preshevë, peuplée d'une majorité d'Albanais est régulièrement évoqué, afin de régler le conflit.
Reconnu par une partie de la communauté internationale, le Kosovo reste revendiqué par la Serbie qui le considère comme une province de son territoire.

Comme dans toute la péninsule balcanique, le milieu est fragile, avec un fort risque de crues subites, de fréquents éboulements et glissements de terrain, une érosion active favorisée par le surpâturage et le déboisement. le risque sismique, associé à de nombreuses failles actives, est présent dans toute la région.

Le pays représente une dépression encadrée de reliefs montagneux qui forment des frontières naturelles.
Le Kosovo partage 704 kilomètres de frontières avec quatre pays voisins.
Au nord et au nord-Est, la Serbie sur 352kilomètres.
Au sud-Est, la Macédoine sur 159 kilomètres.
Au sud-ouest, l'Albanie sur 115 kilomètres.
Au nord-ouest le Monténégro sur 88 kilomètres.

Description et symbolisme du drapeau kosovar

Le drapeau et pavillon national du Kosovo est rectangulaire, de proportion deux sur trois. Il a été adopté lors de la déclaration unilatérale d'indépendance vis-à-vis de la Serbie le 17 février 2008.
Le Kosovo n'a jamais eu de drapeau historique, même en tant que province de la Yougoslavie ou de la Serbie. Le drapeau albanais avec l'étoile jaune lui a été faussement attribué, car il représente les Albanais de Yougoslavie.
Selon leurs origines communautaires, certains utilisent le drapeau albanais, d'autres le drapeau serbe.

Le drapeau se compose d'un fond bleu, arborant une carte du pays de couleur jaune, encadré de six étoiles blanches.
Le Kosovo est ainsi le second pays affichant son territoire national sur son drapeau avec Chypre.

Symbolisme :
les six étoiles blanches représentent les six principales communautés ethniques de l'État.
Officieusement, elles représenteraient les six territoires de population albanaise, Albanie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie, c'est-à-dire la Grande Albanie de l'irrédentisme albanais.
Une autre explication dit qu'elle représente les six pays anciens membres de la Yougoslavie s'étant émancipés de la tutelle serbe, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine et Kosovo.

Reliefs

C’est une région essentiellement montagneuse, avec toutefois deux plaines, la plaine du Kosovo proprement dite, ou Kosovo oriental, et la plaine du plateau occidental, la Métochie.
le nord du pays est occupé par la partie méridionale des monts Kopaonik ; au sud sud-est se trouve la chaîne du Šar, à la frontière avec la Macédoine.
Les monts Šar sont une chaîne montagneuse de 80 kilomètres de long sur 20 de large qui s'étend du nord-Est de l'Albanie, vers le sud du Kosovo et de la Serbie, et le nord-ouest de la Macédoine. Ce massif possède une quinzaine de sommets hauts de 2 500 à 2 750 mètres.

Le mont Djeravica s'élève à 2 656 mètres d'altitude et constitue le point culminant du Kosovo.
Il se situe dans le massif de Prokletije dans les Alpes dinariques, à l'ouest du pays, près de la frontière avec l'Albanie.

Hydrographie

Parmi les cours d'eau du Kosovo, le Drin Blanc, l'Erenik, la Sitnica, l'Ibar.
Parmi les nombreux lacs, le Gazivoda dans le nord-ouest ; le Radonjic dans le sud-ouest ; le Batlava et le Badovac dans le nord-ouest.
Le pays possède des chutes d'eau notables ; les chutes du Drin, 25 mètres, situées à l'embouchure du Drin blanc. les chutes Miruša sont une série de chutes sur la rivière Miruša, affluent du Drin, dans l'ouest du pays.

Le Drin blanc est un fleuve non navigable de 175 kilomètres dont 156 au Kosovo.
Le fleuve décrit un grand arc de cercle qui traverse le pays du nord-ouest au sud-Est ; là il pénètre en Albanie où son cours mesure 19 kilomètres ; il s'unit au Drin noir pour former la Drin, qui va se jeter dans la mer Adriatique.

Le Kosovo en bref ...

Superficie: 10 887 kilomètres carrés.
Population: 1 820 631 habitants en 2013.
Capitale: Pristina.
Indépendance de la Serbie: le 17 février 2008.
Forme de l'État République parlementaire, reconnu par 111 États, 35 étant opposés.
Revendiqué par la Serbie, en tant que Kosovo-et-Métochie.
Langues officielles: Langues à statut local albanais et serbe, turc, bosnien, romani.
Gentilé: Kosovar.
Plus haut sommet: Gjeravica, 2 656 mètres.
Plus long cours d’eau: Drin blanc.
Monnaie: Euro.
indicatif téléphonique: +383, activé pour le Kosovo depuis le premier janvier 2015.

Religion:
Environ 90% de la population est de tradition musulmane, principalement sunnite, avec une minorité bektachie.
L'islam est la religion de la majorité des albanais, des bosniaques, des turcs, des gorans, et de certains roms.
Le reste de la population se compose de protestants, de musulmans du courant salafiste, de chrétiens catholiques et orthodoxes.

> Retour vers la liste des pays européens