Belgique

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Belgique

La Belgique partage ses frontières avec :
au nord, les Pays-Bas sur 459,6 kilomètres ;
à l’est, l'Allemagne sur 153,4 kilomètres, et le Luxembourg sur 150,4 kilomètres ;
au sud sud-ouest, la France sur 645,6 kilomètres ;
à l’ouest 73,1 kilomètres de littoral sur la mer du Nord.

Description et symbolisme du drapeau belge

Le drapeau belge est rectangulaire, de proportion 4 sur trois.
Il se compose de trois bandes verticales égales, noire, jaune et rouge.

Symbolisme :
Les couleurs du drapeau signifient force (noir), sagesse (jaune) et courage (rouge).

Reliefs

Le relief de la Belgique est peu élevé. Il s'étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange.
Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la basse Belgique (moins de 100 mètres d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 mètres) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 mètres).
La basse Belgique commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders pour s'enfoncer à l'intérieur des terres avec la plaine flamande et la Campine.
La moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse, c'est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles avec à l'ouest le plateau hennuyer-brabançon et à l'est la Hesbaye.
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse commence la haute Belgique, la région la moins peuplée et la plus boisée du pays, avec le plateau du Condroz et les vallées de la Meuse et de l'Ourthe. Il y a aussi le pays de Herve qui s'étend à l'est entre la Meuse et la Vesdre, puis la région de la Fagne-Famenne au sud du Condroz, et ensuite encore plus au sud l'Ardenne et à l'est les Hautes Fagnes qui culminent à 694 m au signal de Botrange. Il y a également la Gaume, ou Lorraine belge, qui jouit d'un climat plus clément, surtout au flanc de la troisième cuesta où l'on cultive le tabac et même la vigne.

Hydrographie

Dans l’est du pays, la région la plus vallonnée,les rivières (ardennaises) sont fort encaissées et forment des vallées en V.
Par contre vers l’ouest, la Flandre, le relief est très plat et continu. La dénivellation est au maximum de 50m. Les cours d’eau ont creusés de larges vallées aux pentes douces et au courant faible.
Les fleuves sont :
La Meuse, 952 kilomètres, prend sa source en France et se jette en Mer du Nord dans le sud des Pays-Bas.
L'Escaut, 431 kilomètres, prend sa source en France et débouche lui aussi en Mer du Nord un peu au dessous de l'estuaire de la Meuse et fait presque la frontière sud des Pays-Bas en aval d’Anvers.
Il coule dans un paysage très plat, et les mouvements de marée se ressentent bien loin en amont du cours d’eau.
L'Yser, 78 kilomètres, se jette en Mer du Nord.
Les rivières belges sont toutes des affluents de fleuves se jetant dans la mer du Nord, à l'exception de Momignies dont les eaux font partie du bassin versant de l'Oise qui se jette dans la Manche via la Seine. .
L'Amblève, 93 kilomètres, affluent de l'Ourthe.
La Lys, 195 kilomètres, La Dendre, 69 kilomètres, la Durme, 26 kilomètres, Le Rupel 12 kilomètres, tous affluents de l'Escaut.
La Dyle, 86 kilomètres, affluent du Rupel.
La Lesse 89 kilomètres, l'Ourthe 165 kilomètres, la Sambre 180 kilomètres, la Semois, 210 kilomètres le long de la frontière française, tous affluents de la Meuse.
La Senne 103 kilomètres, affluent de la Dyle ; de façon légendaire son rôle ne fut pas négligeable dans la fabrication de la fameuse bière bruxelloise "la gueuze".

La Belgique en bref ...

Capitale : Bruxelles (un peu plus d’un million d’habitants et l’agglomération 2,7 millions)
Régime Royauté constitutionnelle (3 états : la Flandre, Bruxelles et la Wallonie)
Indépendance :1830
Bruxelles est l’un des siège de l’Union Européenne
La superficie du pays est de 30 528 kilomètres carrés.
Population : 10 666 866 habitants (2008)
Monnaie officielle : Euro
Langue : 3 régimes linguistiques le flamand (57%), le français (43%) et l’allemand, seul Bruxelles est une région bilingue.
Religion : Catholique, islamique et protestant
Monuments célèbres : l’atomium construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, représente un cristal élémentaire de fer
Indicatif téléphonique : 32.

> Retour vers la liste des pays européens