BELGIQUE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Belgique, en forme longue le royaume de Belgique, est un petit pays d’Europe de l'Ouest, dans l’hémisphère nord et à l’Est du méridien de Greenwich.
Son territoire couvre une superficie de 30 688 kilomètres carrés ; en 2021 sa population était estimée à 11 507 163 habitants.
Sa capitale Bruxelles est le siège de plusieurs institutions européennes.
Le pays compte deux groupes linguistiques majoritaires les francophones, membres de la Communauté française et les néerlandophones, membres de la Communauté flamande ; et également un groupe germanophone minoritaire ne représentant qu'environ 1% de la population.

La Belgique dispose d'un littoral sur la mer du Nord et partage 1408 kilomètres de frontière terrestre avec quatre pays voisins.
Au nord, sur 459 kilomètres avec les Pays-Bas.
À l’Est, sur 153 kilomètres avec l'Allemagne, et 151 avec le Luxembourg.
Au sud sud-ouest, sur 645 kilomètres avec la France.
À l’ouest, 73 kilomètres de littoral sur la mer du Nord.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau belge est rectangulaire, de proportion 4 sur trois.
Il se compose de trois bandes verticales égales, noirecontre le mât, jauneau centre, et rouge dans le flottant.

Symbolisme:
Le noir représente la force, le jaune la sagesse, le rouge le courage.



Reliefs



Le territoire belge montre deux paysages différents entre le nord et le sud.
Au nord, la région flamande nommée le plat pays se constitue principalement de plaines ne dépassant pas 100 mètres d'altitude ;
au sud, la région wallonne offre un relief plus accentué avec le massif ardennais qui dépasse des altitudes de 500 mètres, atteignant 694 mètres au signal de Botrange, le plus haut sommet du pays.

Le territoire belge s'élève graduellement du nord au sud et peut se décrire selon son altitude en basse Belgique, moyenne Belgique et haute Belgique.

La basse Belgique au nord, ne dépassant pas 100 mètres d'altitude, se compose de polders, de terrains sablonneux, de dunes, de la plaine flamande ;
Les 67 kilomètres de littoral sur la mer du Nord sont une plage de sable fin sans galets ni rochers qui peut atteindre plus de 500 mètres à marée basse.

La moyenne Belgique présente une altitude allant de 100 à 200 mètres avec un point culminant à 212 mètres.
D'ouest en Est se trouvent les bas plateaux limoneux hennuyer, brabançon et hesbignon.

La haute Belgique s'élève au delà des 200 mètres d'altitude au sud du sillon Sambre-et-Meuse ; c'est la région la moins peuplée et la plus boisée du pays.
Elle se compose du plateau du Condroz, des vallées de la Meuse et de l'Ourthe, du pays de Herve qui s'étend à l'Est entre la Meuse et la Vesdre, et de la région de la Fagne-Famenne au sud du Condroz.
Plus au sud se trouve l'Ardenne, et à l'Est les Hautes Fagnes qui culminent à 694 mètres au signal de Botrange.
Citons aussi la Gaume, ou Lorraine belge, où se cultivent tabac et vigne.



Hydrographie



La Belgique est abondamment pourvue en cours d'eau, dont la plupart appartiennent aux bassins versants de la Meuse de l'Escaut et de l'Yser.
Dans l’Est, vallonnée, les cours d'eau ardennais sont encaissées et creusent de profondes vallées.
À l’ouest, en Flandre, le terrain est quasiment plat et les cours d’eau coulent dans des vallées plus large et de pente plus douce.

Trois fleuves irriguent la Belgique, l'Yser, l'Escaut et la Meuse ; tous prennent leur source en France et se jettent en mer du Nord, aux Pays-Bas pour la Meuse et l'Escaut, et en Belgique pour l'Yser.

La Meuse, 952 kilomètres, prend sa source en France et va se jeter en mer du Nord dans le sud des Pays-Bas.
L'Escaut, 431 kilomètres, naît en France, coule dans un paysage très plat et se jette en mer du Nord un peu au-dessous de l'embouchure de la Meuse.
L'Yser, 78 kilomètres, se jette en mer du Nord sur le littoral belge.

Les rivières belges sont toutes des affluents de fleuves se jetant dans la mer du Nord, à l'exception de Momignies dont les eaux font partie du bassin versant de l'Oise qui se jette dans la Manche via la Seine. .
L'Amblève, 93 kilomètres, affluent de l'Ourthe.
La Lys, 195 kilomètres, La Dendre, 69 kilomètres, la Durme, 26 kilomètres, Le Rupel 12 kilomètres, tous affluents de l'Escaut.
La Dyle, 86 kilomètres, affluent du Rupel.
La Lesse 89 kilomètres, l'Ourthe 165 kilomètres, la Sambre 180 kilomètres, la Semois, 210 kilomètres le long de la frontière française, tous affluents de la Meuse.
La Senne 103 kilomètres, affluent de la Dyle ; de façon légendaire son rôle ne fut pas négligeable dans la fabrication de la fameuse bière bruxelloise "la gueuze".

La Belgique possède également de nombreux canaux et plusieurs lacs dont le plus grand est le lac de la Plate Taille, lac de barrage situé à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur.



h3 id="bref">La Belgique en bref

Superficie: 30 688 kilomètres carrés.
Population: 11 507 163 habitants en 2021.
Capitale: Bruxelles.
Forme de l'État: Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale.
Fête nationale 21 juillet: Prestation de serment de Léopold Ier sur la Constitution 1831.
Devise: L'union fait la force.
Hymne national: la Brabançonne.
Plus grandes villes: Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Bruxelles, Bruges, Namur, Louvain.
Fuseau horaire: UTC +1 ; heure d'été +2.
Monnaie: Euro.
Domaine Internet: .be.
Langue: 3 régimes linguistiques le flamand (57%), le français (43%) et l’allemand, seul Bruxelles est une région bilingue.
Religion: Catholique, islamique et protestant.
Monuments célèbres: l’atomium construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, représente un cristal élémentaire de fer.
Indicatif téléphonique: 32.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe