Luxembourg

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Luxembourg

Le Luxembourg est un pays de l'Europe de l'Ouest, qui s'étend sur 82 kilomètres du nord au sud, et 58 d'est en ouest.
Il possède 359 kilomètres de frontières terrestres ; il est enclavé entre l'Allemagne à l'Est, La France au sud, et la Belgique à l'ouest.
À l'Est, la frontière entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne s'étire sur 138 kilomètres. Elle suit le cours de la Moselle dans sa partie sud, puis de son affluent la Sûre plus au nord, et enfin de son sous-affluent l'Our.
Au sud,la frontière avec la France s'étire sur 73 kilomètres. Elle débute à l'Est au tripoint Allemagne France Luxembourg, sur la Moselle. Elle pren une direction ouest, longe les départements français de la Moselle puis de la meurte et moselle, pour finir sur le vcours d'eau la Chiers au tripoint Luxembourg France Belgique.
À l'ouest, la frontière avec la Belgique mesure 148 kilomètres. Son tracé date de 1919. Elle débute sur la rivière la Chiers, au tripoint Luxembourg, France, Belgique, prend une direction nord nord-Est, et se termine au tripoint Luxembourgg, Belgique, Allemagne, sur la rivière Our.

Description et symbolisme du drapeau luxembourgeois

Le drapeau luxembourgeois, rectangulaire, est composé de 3 bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche au centre, bleu ciel en bas.
Il est semblable au drapeau des Pays-Bas qui est moins large, et utilise un bleu plus foncé (bleu marin).
Officiellement le drapeau n'a été adopté qu'en 1972, avec la loi du 23 juin et amendée en 1993 avec celle du 27 juillet.
En octobre 2006 le député luxembourgeois Michel Wolter a annoncé vouloir présenter un projet de loi pour remplacer le drapeau rouge, blanc et bleu par le pavillon maritime du pays.

Reliefs

La variété des paysages constitue un des grands attraits du Luxembourg, qui présente deux régions géographiques distinctes,
l’Oesling au nord, d'une superficie de 828 kilomètres carrés,
le Guttland au centre et au sud qui s'étend sur 1758 kilomètres carrés.
L’Oesling, constitue la partie orientale du massif des Ardennes et borde l’Eifel allemand. On y trouve le point culminant du Luxembourg, Wilwerdange, 560 mètres. Cette région boisée, très touristique,, couvre un tiers du territoire.
Le Guttland au sud et au centre, constitue le reste du pays, 68 %. Outre la capitale située à une altitude de 304 mètres, on y trouve les plus beaux ensembles forestiers du Luxembourg. À l'ouest, le Gutland est délimité par la vallée viticole de la Moselle, au sud il se prolonge par le plateau lorrain.

Hydrographie

Le lac de la Haute-Sûre est la plus grande étendue d'eau dans le Grand-Duché. Le barrage de la Haute-Sûre a été construit dans les années 1960 pour répondre aux exigences d'eau potable du pays.
Les quatre plus importantes rivières du Grand-Duché sont la Moselle, la Sûre, l’Our et l’Alzette.

Le luxembourg en bref ...

Superficie: 2 586 kilomètres carrés.
population : 493.500 habitants,janvier 2009, dont 86000 pour la capitale.
Plus de 205 900 étrangers représentent 42,6% de la population totale.
La capitale : Luxembourg ville se trouve à 302 kilomèttres de Paris.
Langue nationale: Luxembourgeois.
Langues administratives: Français, allemand, luxembourgeois.
Forme de gouvernement: Monarchie constitutionnelle, sous le régime de la démocratie parlementaire.
Indépendance : 1839, vis-à-vis des Pays Bas.
Fête nationale : Anniversaire de la Grande Duchesse Charlotte, 23 Juin.
Suffrage : 18 ans ; universel et obligatoire.
Luxembourg, la capitale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses richesses culturelles et architecturales.
Religions : majoritairement Catholiques avec quelques Protestants, Juifs et Musulmans.
Divisions administratives : 3 districts ; Diekirch, Grevenmacher, Luxembourg.

> Retour vers la liste des pays européens