Liechtenstein

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Liechtenstein

Le Liechtenstein est situé dans les Alpes, le long de la vallée du Rhin. Le fleuve délimite la totalité de la frontière ouest du pays avec la Suisse. À l’est, les montagnes atteignent de hautes altitudes : le sommet le plus élevé est le mont Grauspitz, qui culmine à 2599 mètres.
Les vents prédominants en provenance du sud, cependant, ont tendance à adoucir le climat.
Les frontières de la principauté sont longues de 77,9 km, dont 41 km avec la Suisse et 35 km avec l'Autriche.

Description et symbolisme du drapeau liechtensteinien

Le drapeau du Liechtenstein est composé de deux bandes horizontales d’égale hauteur colorées en bleu et en rouge. Une couronne en or figure sur le côté gauche de la bande bleue.
Les couleurs sont probablement inspirées de celles des armoiries de la famille princière au XVIIIe siècle. La couronne fut ajoutée en 1937, après que l’équipe du Liechtenstein aux Jeux olympiques de 1936 s'est rendu compte tout à fait par hasard de la similarité du drapeau précédent avec celui d’Haïti. Le dessin de la couronne fut légèrement modifié en 1982.

Reliefs

Coincé entre la Suisse et l'Autriche, c'est un pays de montagnes.
Son territoire est constitué de terre arrable 24%, de 35% de forêts, de 16% de prairies et autres (roches) 25%.
Les Alpes rhétiques sont un ensemble des Alpes orientales centrales compris entre la haute-vallée du Rhin à l'ouest et l'Adda (Valteline) au sud et à l'est, entre le Liechtenstein, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. L'Inn s'écoule également au sein de cet ensemble, en direction du nord-est.
Du nord au sud elles comprennent, rive gauche de l'Inn, le Rätikon, le massif de Verwall, le massif de Samnaun, le Silvretta, la chaîne de Plessur, la chaîne de l'Albula, la chaîne de l'Oberhalbstein ; sur la rive droite de l'Inn, la chaîne de Sesvenna, la chaîne de Livigno, la chaîne de la Bernina.
Du point de vue italien, tous ces massifs appartiennent aux Alpes rhétiques, tandis que des points de vue suisse et autrichien, la distinction est faite entre ceux situés au nord-ouest de l'Inn et ceux situés au sud-est et qui forment les Alpes grisonnes.
Le Grauspitz (appelé Vorder Grauspitz sur certaines cartes) est un sommet du massif du Rätikon, situé dans les Alpes orientales centrales, à la frontière entre la Suisse et le Liechtenstein. D'une hauteur de 2 599 mètres, il est le point culminant du pays.
Le Rätikon est un massif des Alpes orientales centrales. Il s'élève entre l'Autriche (Vorarlberg), le Liechtenstein et la Suisse (canton des Grisons), sur la rive droite du Rhin. Il appartient aux Alpes rhétiques desquelles il tire son nom.
Le Schesaplana est le point culminant du massif.

Hydrographie

Le Liechtenstein est traversé du sud au nord par la Samina (où est sa source), un affluent de l'Ill qui continue en Autriche.
Le Rhin mesure 1 320 kilomètres, dont 41 km dans le Liechtenstein.
Il prend sa source dans les Alpes, dans l'est de la Suisse (canton des Grisons) et résulte en fait de la confluence de deux rivières, nommées « Rhin antérieur » et « Rhin postérieur ». Après son passage par le lac de Constance (Bodensee), il continue par les chutes de Schaffhouse et conflue, en amont de Bâle avec l'Aar. Il descend vers le Nord au milieu de la plaine supérieure du Rhin, recevant l'Ill et la Lauter à sa gauche, le Neckar à droite. À Mayence, il reçoit le Main et tourne à gauche, pour traverser ensuite vers le nord le Massif schisteux rhénan, où il grossit de la Lahn à droite et de la Moselle à gauche à Coblence. Dans cette section, la vallée du fleuve se resserre et s'encaisse, c'est ce qu'on appelle la "vallée héroïque", dominée par de nombreux châteaux médiévaux chargés d'histoire et de légendes (notamment la Lorelei). À Bonn enfin, il entre dans la plaine. Il se jette dans la mer du Nord en mêlant partiellement ses eaux avec celles de la Meuse dans un grand delta.
Il traverse ou longe six pays, la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il constitue la frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein, entre l'Allemagne et la Suisse et entre l'Allemagne et la France

Le Liechtenstein en bref ...

Capitale : Vaduz 5 104 habitants (2006)
Régime : Principauté (monarchie constitutionnelle et parlementaire)
Indépendance à la Fin du Saint-Empire romain germanique juillet 1806
Superficie : 160 km2
Population : 34 498 habitants (2008)
Monnaie : franc suisse
Religion : catholique 75,7 % , protestant 7 % et 4,2 % de musulman
Langue : suisse-allemand, un dialecte alémanique. L’allemand est néanmoins la langue officielle de l’administration.
Indicatif téléphonique : +423
Monument célèbre : château princier du XIIe siècle.

> Retour vers la liste des pays européens