LE MONTÉNÉGRO





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



Le Monténégro est un pays d'Europe du Sud-Est, dans les Balkans occidentaux, dans l'hémisphère nord.
Son territoire a la forme approximative d'un losange et couvre une superficie de 13 812 kilomètres carrés. En 2020, sa population était estimée à 621 880 habitants ; la capitale du pays est Podgorica.
Anciennement appelée Titograd de 1946 à 1992, Podgorica est la capitale et la plus grande ville du Monténégro. La commune se situe dans le centre-sud-Est du pays, à 61 mètres d'altitude, à la confluence des rivières Moraca et Ribnica, au croisement des plaines fertiles de la Zeta et de Bjelopavlici, à proximité de la frontière avec l'Albanie.
La ville se trouve à 15 kilomètres au nord du lac Skadar, dans une région abondamment pourvue en cours d'eau. Outre la Moraca et la Ribnica qui arrosent la ville, les rivières Zeta, Cijevna et Sitnica irriguent la zone avoisinante.
La capitale est environnée de quelques collines d'une petite centaine de mètres d'altitude, contrastant avec le reste du pays bien plus accidenté.
Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d'Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire.
Le plus haut sommet du pays est le Zla Kolata, qui se dresse à une altitude de 2 534 mètres dans les monts Prokletije.
Bien que disposant d'un large débouché sur la mer, le Monténégro ne possède pas de ports importants en raison d'un littoral très accidenté.

Le Monténégro possède un littoral sur la mer Adriatique, et partage 713 kilomètres de frontière terrestre avec cinq pays voisins.
Au nord-Est, 203 kilomètres avec la Serbie.
À l'Est, 88 kilomètres avec le Kosovo.
Au sud-Est, 172 kilomètres avec l'Albanie.
Au sud, 293 kilomètres de littoral sur la mer Adriatique.
À -l'ouest-sud-ouest, 25 kilomètres avec la Croatie.
Au nord-ouest, 225 kilomètres avec la Bosnie-Herzégovine.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Monténégro est rectangulaire, de proportions 1 sur 2. Il a été adopté le 12 juillet 2004.
Il est rouge portant les armoiries du pays (qui furent adoptées en 1993).
Souvent illustré avec une frange jaune, cette bordure ne figure pas officiellement dans la description du drapeau.
Les armoiries sont inspirées de celles du roi Nicolas Ier de Monténégro, sans les lettres « ?I », ses initiales en cyrillique.



Reliefs



Le Monténégro est un pays montagneux des Balkans dont la majeure partie du territoire est occupée par les Alpes dinariques.
Le territoire peut être divisé en quatre sous-ensembles géographiques aux contrastes bien marqués, au nord les hautes montagnes s'étendant aux frontières de La Serbie, puis la zone karstique aux abords de la Bosnie-Herzégovine, la dépression du lac Skadar où coule la rivière Zeta et la chaîne côtière qui forme un glacis difficilement franchissable entre la côte et le reste du pays.

Le territoire monténégrin s'étend depuis les hautes montagnes à la frontière avec la Serbie et l'Albanie jusqu'à une étroite plaine côtière de deux à six kilomètres de large.
Cette plaine s'interrompt abruptement au Nord, à l'endroit où le Mont Lovcen et l'Orjen plongent dans les bouches de Kotor.
La région karstique du Monténégro se situe à environ 1 000 m d'altitude, certaines parties montant à près de 2 000 m, comme le mont Orjen (1 894 m), point culminant des chaînes calcaires côtières.
La vallée de la Zeta est la zone la plus basse, avec une altitude d'environ 500 m.
Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d'Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire.
Le point culminant du pays est le Zla Kolata qui s'élève à 2 534 mètres d'altitude dans les monts Prokletije.
La plus grande partie du territoire est occupée par deux massifs de forme triangulaire à peu près d'égale importance.
Ces deux triangles, juxtaposés, ont leurs bases au Nord-Ouest sur la frontière de l'Herzégovine, avec leurs pointes dirigées vers le Sud; ils sont séparés par les vallées de la Zéta et de la Moratcha.
Le massif de l'Ouest forme le Montenegro proprement dit; il constitue l'extrémité Sud du système des montagnes de la Dalmatie qui surplombent les côtes de l'Adriatique, et se compose de roches calcaires poreuses à végétation chétive.
Quant au massif de l'Est, dit Berda ( = montagnes), il est formé de grès et de schistes recouverts d'une couche de sol meuble; c'est une ramification des Alpes Dinariques qui vont plus loin se joindre aux Alpes Helléniques et aux Balkans.
Les principaux reliefs sont au nord le Bobotov Kuk 2 522 mètres, le Voïnik 1 968 mètres ;
à l'Est, le Leberchnik 2 174 mètres ; à l'Ouest, le Lovtchen 1 759 mètres, le Kom 2 448 mètres, le Visitor 2 079 mètres ; au centre, le Stavor.



Hydrographie



Le Moraca est un fleuve de plus de 183 kilomètres de long ; il coule d'abord vers l'ouest, arrose la ville de Shkodër, s'oriente vers le sud-ouest où il reçoit son plus grand affluent, le Drin.
Avant de rejoindre la mer Adriatique le Drin se partage en deux, le premier morceau appelé Drin rejoignant directement la mer, le second appelé Grand Drin.
C'est au cours d'une crue en 1858 que le cours du Grand Drin fut modifié, et rejoignit dès lors le Bojana.

Le Bojana est un fleuve de 41 kilomètres qui parcourt l'Albanie et le Monténégro, et va se jeter dans la mer Adriatique.
Après avoir contourné le Pic de Tarabosh, le Bojana coule à travers des villages, pour ensuite former la frontière entre l'Albanie et le Monténégro.
Dans sa section de frontière, qui fait 24 kilomètres de long, le fleuve s'écoule en méandres autour des lacs et Zogajsko blato, tous deux au Monténégro.
Le terrain autour du fleuve est bas et marécageux. Il offre une végétation assez abondante et de ses versants, couronnés de forêts, descendent plusieurs cours d'eau tributaires, les uns de la Save, affluent du Danube, les autres du lac de Scutari.

Le massif de l'Ouest appartient au versant de l'Adriatique et ne possède pas de cours d'eau.
Pendant les saisons pluvieuses, les eaux s'écoulent à travers la roche calcaire et vont former, au Sud-Est de Tsettinié, la Riéka, petite rivière navigable qui sort d'une grotte naturelle percée dans la montagne et aboutit au lac de Scutari après un cours de 15 kilomètres.
Dans le massif de l'Est trois rivières, la Piva, la Tara et le Lim, vont se jeter dans la Drina, affluent de la Save, en dehors du territoire monténégrin.
Le versant opposé envoie au lac de Scutari la Moratcha, d'une longueur de 100 kilomètres, grossie à droite de la Zéta, à gauche du Zem.
La Boïana permet au lac de Scutari de communiquer avec la mer Adriatique, et forme la frontière avec l'Albanie sur son cours intérieur.

Le lac de Scutari, ou de Skadar, est le plus grand lac du Monténégro et de la péninsule balkanique ; il est traversé par la frontière entre le Monténégro et l'Albanie.



Le Monténégro en bref



Superficie: 13 812 kilomètres carrés.
Population: 621 900 habitants en 2020.
Capitale: Podgorica.
Régime: République.
Indépendance reconnue en 2006.
Monnaie: euro.
Religion: La majorité est orthodoxe 74%, musulmans 18% et Catholique romain 3,5%.
Langue: Monténégrin.
Indicatif téléphonique: +382.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe