LA MACÉDOINE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Macédoine, en forme longue La république de Macédoine du nord est un pays enclavé d'Europe du sud appartenant à l'hémisphère nord.
Elle présente la forme d'un oval allongé Est-ouest, et couvre une superficie de 25 713 kilomètres carrés au centre de la péninsule des Balkans.
Sa capitale est la ville de Skopje, et en 2021 sa population était estimée à 1 840 000 habitants.

La Macédoine partage 766 kilomètres de frontière terrestre avec cinq pays voisins.
Au nord-ouest, 159 kilomètres avec le Kosovo.
Au nord-Est, 62 kilomètres avec la Serbie.
À l'Est, 148 kilomètres avec la Bulgarie.
Au sud, 246 kilomètres avec la Grèce.
Au sud-ouest et à l'ouest, 151 kilomètres avec l'Albanie.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la République de Macédoine, rectangulaire, est composé d'un soleil jaune à 16 rayons sur un ciel rouge. Il a été adopté en 1995.
Le 11 août 1992, la République de Macédoine, devenue indépendante et ayant abandonné le communisme d'État, change de drapeau.
Le nouvel étendard reprend le rouge pour le fond et le jaune pour le motif.
Ce motif est le soleil de Vergina, composé d'un rond central entouré de seize rayons. Ce symbole a été découvert dans le tombeau du roi antique Philippe II de Macédoine, en 1977, par un archéologue grec, Manolis Andronikos, de l'Université de Thessalonique.
La Grèce proteste et accuse la Macédoine de vouloir s'accaparer son héritage culturel et historique, l'étoile de Vergina étant considérée comme un emblème de la dynastie des Argéades à laquelle appartenait Alexandre le Grand, souverain de langue et de culture grecque, ou par extension comme emblème du royaume de Macédoine.
En 1995, afin d'apaiser ce conflit avec la Grèce, la République de Macédoine change à nouveau de drapeau. Le soleil de Vergina est remplacé par un autre soleil, non connoté, dont les rayons rejoignent les bords du drapeau. Ce soleil a cependant toujours seize rayons. Les couleurs rouge et jaune, caractéristiques du pays, sont conservées.



Reliefs



Le pays est montagneux où de nombreux sommets approchent les 2000 mètres.
au nord, les monts Šar, qui servent de frontière avec la Serbie et le Kosovo.
À l'Est, le Pirin, essentiellement bulgarre.
Au sud, les contreforts du mont Olympe.
À l'ouest, le Pinde et le lac d'Ohrid.
Au centre, les massifs du Kozuf et du Nide.
Le plus haut sommet de Macédoine est le Golem Korab, 2753 mètres, situé à l'ouest du pays à la frontière albanaise.
Le relief prononcé de la Macédoine s'explique par une activité tectonique importante.
Le pays est sur la zone de rencontre des plaques eurasienne et africaine. Les séismes sont fréquents, le dernier tremblement de terre catastrophique remonte à 1963. Skopje, la capitale, avait alors été détruite à 80 % et plus de 1 500 personnes avaient trouvé la mort.



Hydrographie



Le pays est parcouru du nord-Est au sud-ouest par le fleuve Vardar, qui se jette dans la mer Égée, comme la plupart des autres cours d'eau.
le tracé du fleuve nous permet de décrire deux régions. Une, à l'ouest, possède un relief élevé, où on trouve la majorité de la population. L'autre, à l'est, montre des reliefs plus modestes.
Le fleuve Vardar, alimenté par de nombreux cours d'eau, mesure 388 kilomètres dont 301 en Macédoine. Il naît au nord-Est du pays, longe les Monts Šar, suit un axe nord-Est-sud-ouest, puis pénètre en Grèce pour se jeter en mer Égée.
Le fleuve Drin noir, sort du lac d'Ohrid, coule vers le nord, jusqu'à son embouchure en mer Adriatique à la frontière entre l'Albanie et le Monténégro.
La Macédoine possède également de nombreux lacs, qui, majoritairement sont situés dans le sud du pays.
Le lac d'Ohrid, à moitié albanais, le lac Prespa, à quelques kilomètres au sud-Est, sur la frontière avec la Grèce et l'Albanie, et, plus à l'Est encore, Le lac Dojran, à cheval sur la frontière avec la Grèce.
L'activité d'orogenèse provoque la remontée d'eaux chaudes, utilisées pour le thermalisme.



La Macédoine en bref



Superficie: 25713 kilomètres carrés.
Population: 1 840 000 habitants en 2021.
Capitale: Skopje.
Forme de l’État République.
Indépendance : 8 septembre 1991.
Gentilé Macédonien(ne)s.
Monnaie Denar.
Hymne national Denes Nad Makedonija.
Pour des raisons différentes, les voisins de la République de Macédoine, lui sont hostiles. Elle a proclamé son indépendance en 1991, lors de la dissolution de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie. À cause notamment d'un litige avec la Grèce portant sur son nom (Macédoine) et sur son drapeau, sa reconnaissance internationale a été retardée jusqu'en 1993. Un compromis avec la Grèce, indique que le nom officiel de la Macédoine est devenu : la FYROM, c’est-à-dire Former Yougoslavia Republic of Macedonia. En français : ARYM, Ancienne République yougoslave de Macédoine ou encore ex-République yougoslave de Macédoine.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe