Bulgarie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Bulgarie

La Bulgarie est un pays d’Europe du Sud-Est, situé dans la péninsule balkanique, formant globalement un rectangle de 450 kilomètres d'ouest en Est, sur 250 kilomètres du nord au sud, soit un cinquième de la France. Le centre géographique de la Bulgarie est situé à Uzana.
La Bullgarie possède 1808 kilomètres de frontières avec la Roumanie au nord, la Turquie et la Grèce au sud, à l’ouest avec la Macédoine et la Serbie. Et aussi, 354 kilomètres de litoral sur la mer noire à l'est.
Nous allons maintenant faire le tour de la Bulgarie, en partant du nord, et dans le sens des aiguilles d'une montre.
Au nord,
La frontière avec la Roumanie s'étire sur 608 kilomètres. Son tracé date des accords de Craiova en 1940.
Elle suit le Danube sur une grande partie de son parcours jusqu'à Silistra.
À l'est,
la Bulgarie possède 354 kilomètres de côtes sur la Mer Noire.
Au sud,
On trouv d'abord la Turquie, avec laquelle la Bulgarie a une frontière de 240 kilomètres.
Toujours au sud,
mais plus vers l'ouest, se trouve la frontière avec la Grèce qui s'étire sur 475 kilomètres.
Son tracé actuel date de 1919.
La frontière gréco-bulgare est en grande partie constituée par la chaîne des Rhodopes.
À l'ouest,
la Bulgarie a 148 kilomètres de frontière avec la République de Macédoine, ou ARYM.
Enfin, toujours à l'ouest,
en remontant vers le nord, se trouve la frontière avec la Serbie qui s'étire sur 318 kilomètres.

Description et symbolisme du drapeau bulgare

Le drapeau bulgare, rectangulaire, est composé de 3 bandes horizontales égales, blanche en haut, verte au centre, rouge en bas.

La forme et les couleurs du drapeau bulgare sont inscrits dans la Constitution de la République de la Bulgarie, article 166. En parallèle, la Loi du sceau officiel et le drapeau national de la République de la Bulgarie décrit la forme, les couleurs exactes, le statut de symbole national et le protocole d'utilisation.
Le drapeau national de la Bulgarie, a été adopté en 1879, un an après la libération du pays de l'Empire ottoman.

Symbolisme,
Le blanc représente la paix, le vert la fertilité des terres bulgares, et le rouge le courage du peuple.

Reliefs

La Bulgarie est traversée dans sa longueur par deux chaînes de montagnes parallèles, les Balkans et les Rhodopes, orientées Est-ouest.
Au nord,
la chaîne des Balkan rattachée aux Alpes, et aux Carpates, comprend la Stara Planina qui forme la frontière avec la Serbie. Le grand Balkan séparé de la Sredna Gora par la vallée des Roses, et le petit Balkan qui s'abaisse progressivement jusqu'à la mer Noire.
Au sud,
une vaste chaîne irrégulière composée des Rhodopes, des monts Vitosha, des massifs du Rila et du Pirin, où se trouve le mont Vihren, deuxième plus haut sommet de Bulgarie.
Entre ces deux principales chaînes se situent la capitale, Sofia, la ville de Plovdiv et la plaine de la Thrace.
Au nord-Est,
s'étend une vaste plaine fertile au climat sec, la Dobroudja, qui constitue depuis des siècles le grenier à blé de la région.
Au nord,
le Plateau Danubien s'étend des frontières ouest à la mer Noire. Il comprend une zone délimitée au Nord par le Danube et au Sud par le massif des Balkans. Le plateau est bordé de falaises le long du Danube et s'arrête au bord d'une bande de montagnes d'une altitude de 750 à 900 mètres.
Le Sud du plateau s'arrête au pied du Grand Balkan (Stara planina), considéré comme faisant partie du Massif des Carpathes, lequel, dessine un S couché, orienté Est vers la République Tchèque et en Slovaquie et la partie Nord de la Roumanie, il se tourne vers le Sud au milieu de la Roumanie puis continue vers l'Ouest ou il est connu sous l'appellation d'Alpes carpathiennes. Le massif se tourne à nouveau vers l'Est au niveau des Portes de Fer, une gorge sur le Danube située à la frontière entre la Roumanie et la Serbie. Là, il devient le Stara Planina de Bulgarie.
Ce dernier, d'une longueur de 600 kilomètres sur une largeur de 30 à 50 kilomètres, débute à la vallée de Timok en Serbie et court vers le Sud jusqu'au bassin de Sofia au Centre Ouest de la Bulgarie. Il prend ensuite une direction Est jusqu'à la mer Noire.
Les plus hauts sommets se trouvent au Centre de la Bulgarie avec Le Pic Botev qui culmine à 2376 mètres.

Hydrographie

Les montagnes des Balkans divisent la Bulgarie en 2 bassins hydrographiques. Le plus important se déverse dans la mer Noire en faisant converger la majorité des rivières vers le Danube. Ce bassin inclut tout le plateau danubien et une bande de terrain le long de la mer Noire d'une largeur de 40 à 80 kilomètres.
Le deuxième bassin draine les eaux de la plaine de Thrace et de la plupart des terres hautes situées à l'Ouest et au Sud de la Bulgarie vers la mer Égée.

Le Danube,
reçoit environ 4 % de ses eaux des affluents de Bulgarie. Le long de la frontière bulgaro-roumaine, il est large de 1,6 à 2,4 km. La période des hautes eaux se situe en juin. Il est seul à être navigable, bien qu'il soit gelé environ 40 jours par an.

L'Iskar,
370 kilomètres, prend sa source dans le Massif de Rila, coule vers le Nord en passant par la banlieue Est de Sofia, puis une vallée dans les montagnes des Balkan, et se jette dans le Danube.

La Maritsa,
480 kilomètres, peu profonde, coule au-delà de Plovdiv, dans la plaine thrace vers l'est. Le fleuve n’est pas navigable, mais est employé pour la production d’énergie et l’irrigation. Avec ses affluents, il est de loin le plus important; il draine les eaux de la plaine de Thrace occidentale ainsi que celles de Sredna Gora, le versant Sud du Massif des Balkans et le versant Nord du Massif des Rhodopes.
Après avoir quitté la Bulgarie, la Maritsa délimite la frontière entre la Grèce et la Turquie, puis se jette dans la mer Égé.

De nombreuses rivières disposent d'un potentiel important pour la production d'énergie hydroélectrique. Toutes les rivières de Bulgarie sauf l'Iskar sont issues du massif des Balkans. Elles descendent rapidement des montagnes à travers des gorges profondes et impressionnantes.
La Struma et la Mesta, qui sépare le massif de Pirin du massif de Rhodopes, traversent, la Grèce pour se jeter dans la mer Égée.

La Bulgarie en bref ...

Superficie : 111 910 kilomètres carrés.
Capitale: Sofia.
Monnaie: lev bulgare, lié à l'euro.
Population : 7 204 687 habitants en 2009.
Langue officielle Bulgare.
Adhère à l'Union Européenne le premier janvier 2007.
Hymne national : Mila Rodino.
La Constitution date de juillet 1991. Elle instaure une République parlementaire monocamérale, avec un président élu au suffrage universel direct pour 5 ans, renouvelable une fois..
Ressources : cuivre, zinc, charbon, tabac, secteur de l'énergie.
réseau routier : 40 231 km de longueur, dont une partie considérable est en mauvais état.
Religion: orthodoxes bulgares 82,6 %, musulmans 12,2 %, chrétiens 1,2 %.
La Bulgarie est connue pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives, ses roses, ses vins et son célèbre yaourt.
Grandes villes: Sofia, Plovdiv.

> Retour vers la liste des pays européens