LA BULGARIE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Bulgarie, en forme longue la République de Bulgarie est un pays de l'Europe du sud-Est situé dans la péninsule balkanique dans l'hémisphère nord.
De forme vaguement rectangulaire, le pays s'étend sur 450 kilomètres d'ouest en Est, 250 du nord au sud, et couvre une superficie de 111 910 kilomètres carrés ; le centre géographique de la Bulgarie se situe dans la station de ski d'Uzana, à 1 420 mètres d'altitude au pied du mont Ispolin, et donne accès au parc naturel de Bulgarka dans les montagnes des Balkans.
En 2021 le pays comptait 6 900 000 habitants et sa capitale est Sofia.

Sofia est la capitale et la plus grande ville de Bulgarie ; elle est également son centre politique, économique, culturel, universitaire et son principal centre industriel pourvu d'activités sidérurgiques, métallurgique, de construction mécanique et de chimie.
Traversée par l'Iskar affluent de la rive droite du Danube, Sofia est située dans l'Ouest du pays à 591 mètres d'altitude, au pied du massif du Vitocha qui se dresse à 2 290 mètres au sud de la ville.
Au nord, à environ 25 kilomètres se trouve la chaîne des Balkans qui s'étire d'ouest en Est sur 500 kilomètres dans le pays.
En 2016, Sofia comptait 1 323 637 habitants ; c'est la quatrième ville parmi les plus peuplées des Balkans après Istanbul, Athènes et Belgrade.

La Bulgarie dispose d'un littoral sur la Mer Noire et partage 1808 kilomètres de frontière terrestre avec cinq pays voisins.
Au nord,608 kilomètres avec la Roumanie.
À l'Est, 354 kilomètres de littoral sur la Mer Noire.
Au sud, 240 kilomètres avec la Turquie, puis 494 avec la Grèce.
À l'ouest, 148 kilomètres avec la République de Macédoine ou ARYM, puis 318 avec la Serbie.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la Bulgarie est le pavillon marchand et le drapeau national de la République de Bulgarie. ; il est rectangulaire de proportions 3 sur 5, et a été adopté le 16 avril 1879, un an après la libération du pays de l'Empire ottoman.

Il se compose de 3 bandes horizontales égales, blanche en haut, verte au centre, rouge en bas.

Symbolisme,
Le blanc représente la paix, le vert la fertilité des terres bulgares, et le rouge le courage du peuple.

Reliefs



Le territoire bulgare présente une alternance de formations de montagnes et de plaines orientées Est-Ouest ; du nord au sud se trouvent le plateau mœsique ou danubien, le massif du Grand Balkan, le bassin de Sofia et la plaine de Thrace du Nord, et un ensemble montagneux irrégulier.
À l'Est, proche de la mer Noire se situent des collines qui s'élèvent graduellement vers les massifs montagneux de l'ouest.

Au nord du pays, le plateau Mœsique ou plateau danubien est une région fertile parcourue de collines qui s'étend des frontières ouest à la mer Noire à l'Est, entre le Danube au nord et le massif du Grand Balkan au sud.
Au nord-Est s'étend une vaste plaine fertile au climat sec, la Dobroudja, qui constitue depuis des siècles le grenier à blé de la région.
Le long du Danube, le plateau est bordé de falaises allant jusqu'au pied de montagnes de 750 à 900 mètres d'altitude.

Plus au sud, le Grand Balkan, ou Stara planina est une sorte de prolongement de la chaîne des Carpathes qui s'étire vers l'Est jusqu'à la mer Noire en dessinant un S couché ; le massif mesure environ 600 kilomètres de long et de 30 à 50 de large.
En Tchéquie et en Slovaquie la chaîne s'oriente vers le sud-Est, puis vers le sud et l'ouest en Roumanie où il prend le nom d'Alpes Carpathiennes ; sur la frontière serbo-roumaine, au niveau de la gorge nommée Porte de Fer là où passe le Danube, la chaîne repart vers le sud, puis le sud-Est et l'Est, prenant le nom de Stara Planina en Bulgarie.
Les plus hauts sommets de ce massif se trouvent au Centre de la Bulgarie avec le pic Botev qui s'élève à 2 376 mètres ; plus vers l'Est, jusqu'aux falaises de la mer Noire les reliefs sont moins imposants.
Le massif de Sredna Gora est une chaîne montagneuse de 160 kilomètres de long et 1 600 mètres d'altitude qui s'étend d'Est en ouest parallèlement au Grand Balkan dont elle est séparée par la vallée des Roses.

Les versants sud du Grand Balkan et de Sredna Gora descendent sur le bassin de Sofia et la plaine de Thrace du Nord.
Avec 96 kilomètres de long sur 24 de large, le bassin de Sofia est le plus grand bassin de Bulgarie et abrite la capitale du pays.
De forme vaguement triangulaire et comprenant la vallée de Maritsa et les terres basses, la plaine de Thrace du Nord débute à l'Est des montagnes dominant Sofia et se dirige plein Est en s'élargissant jusqu'à la mer Noire.
La plaine est vallonnée et la plus grande partie de ses terres sont cultivables.

Au sud du pays, des reliefs élevés occupent la zone située entre le bassin de Sofia, la plaine de Thrace du Nord et la frontière avec la Grèce ; cet ensemble montagneux constitue les paysages les plus pittoresques de Bulgarie et plus largement de toute la péninsule des Balkans.
Au sud de Sofia se trouvent les monts de Vitocha ;
plus au sud, dans le massif du Rila, le Mont Musala 2 925 mètres, plus haut sommet des pays balkaniques, côtoie une douzaine d'autres montagnes de plus de 2 600 mètres.
Au sud-ouest, la chaîne des Pirin se caractérise par des reliefs rocheux et des pentes abruptes.
Son point culminant est le mont Vihren, le deuxième plus haut sommet bulgare.
À l'Est se trouve le vaste massif des Rhodopes.



Hydrographie



Les montagnes des Balkans divisent la Bulgarie en 2 bassins hydrographiques. Le plus important se déverse dans la mer Noire en faisant converger la majorité des rivières vers le Danube. Ce bassin inclut tout le plateau danubien et une bande de terrain le long de la mer Noire d'une largeur de 40 à 80 kilomètres.
Le deuxième bassin draine les eaux de la plaine de Thrace et de la plupart des terres hautes situées à l'Ouest et au Sud de la Bulgarie vers la mer Égée.

Le Danube reçoit environ 4 % de ses eaux des affluents de Bulgarie.
Le long de la frontière bulgaro-roumaine, il est large de 1,6 à 2,4 kilomètres. La période des hautes eaux se situe en juin. Il est seul à être navigable, bien qu'il soit gelé environ 40 jours par an.

Long de 370 kilomètres, l'Iskar prend sa source dans le Massif de Rila, coule vers le Nord en passant par la banlieue Est de Sofia, puis une vallée dans les montagnes des Balkan, et se jette dans le Danube.

La Maritsa, 480 kilomètres, peu profonde, coule au-delà de Plovdiv, dans la plaine thrace vers l'Est.
Le fleuve n’est pas navigable, mais est utilisé pour la production hydroélectrique et l’irrigation.
Avec ses affluents, il est de loin le plus important; il draine les eaux de la plaine de Thrace occidentale ainsi que celles de Sredna Gora, le versant Sud du Massif des Balkans et le versant Nord du Massif des Rhodopes.
Après avoir quitté la Bulgarie, la Maritsa délimite la frontière entre la Grèce et la Turquie, puis se jette dans la mer Égé.

De nombreuses rivières disposent d'un potentiel important pour la production d'énergie hydroélectrique. Toutes les rivières de Bulgarie sauf l'Iskar sont issues du massif des Balkans.
Elles descendent rapidement des montagnes à travers des gorges profondes et impressionnantes.

La Struma et la Mesta qui sépare le massif de Pirin du massif de Rhodopes, traversent la Grèce pour se jeter dans la mer Égée.



La Bulgarie en bref



Superficie: 111 910 kilomètres carrés.
Population: 6 900 000 habitants en 2021.
Capitale et plus grande ville: Sofia.
Devise: « L'union fait la force ».
Hymne: « Chère Patrie ».
Indépendance de la Bulgarie vis-à-vis de l'Empire ottoman 3 mars 1878.
Forme de l'État: République parlementaire.
Monnaie: lev bulgare, lié à l'euro.
Langue officielle: Bulgare.
Adhère à l'Union Européenne le premier janvier 2007.
Ressources: cuivre, zinc, charbon, tabac, secteur de l'énergie.
Religion: orthodoxes bulgares 82,6 %, musulmans 12,2 %, chrétiens 1,2 %.
La Bulgarie est réputée pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives, ses roses, ses vins et son célèbre yaourt.
Fuseau horaire: UTC +2.
Gentilé: Bulgare.
Domaine internet: .bg.
Indicatif téléphonique: +359.
Grandes villes: Sofia, Plovdiv.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe