Danemark

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Danemark

Le royaume de Danemark, qui comprend aussi les îles Féroé et le Groenland, est, avec une superficie totale de 43.070 kilomètres carrés, le plus petit des États scandinaves.
Bordé par la mer Baltique à l'Est, la mer du Nord à l'ouest, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, avec laquelle il possède sa seule frontière terrestre, longue de 68 kilomètres, dont le tracé actuel date de 1920. Il se trouve au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège.
La longueur totale de ses côtes avoisine 7 300 kilomètres. Aucun point du territoire n'est situé à plus de 52 kilomètres de la mer.
Le Danemark est constitué pour les deux tiers, d’une péninsule, le Jutland (Jylland) et pour le tier restant de 443 îles, dont 72 sont habitées. Les plus importantes sont l’île de Fionie (Fyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays dans la mer Baltique. Beaucoup d’îles sont reliées par des ponts ; le pont d’Øresund relie le Seeland avec la région de Scanie en Suède.
Le pays est relativement plat. Les points les plus élevés sont Møllehøj, Yding Skovhøj et Ejer Bavnehøj, qui sont à 170,86 ; 170,77 ; et 170,35 mètres d’altitude.
le plus long cours d'eau, le Gudena, parcourt 158 kilomètres.
Le climat est tempéré avec des étés doux et des hivers frais.
Les plus grandes villes sont Copenhague (sur l’île de Seeland), Aarhus (dans le Jutland), et Odense sur l’île de Fionie.

Description et symbolisme du drapeau danois

C'est un drapeau d'un rouge vif avec une croix blanche à bords droits, d'une largeur d'un septième de la hauteur du drapeau, étendue jusqu'aux bords. la croix, croix scandinave, ou encore Croix de saint Olaf, est décalée du côté de la hampe.
La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégiens, finlandais et islandais, mais aussi sur celui des îles Féroé et d’Åland.
Ce drapeau est certainement dérivé de celui utilisé lors des croisades. Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog, vêtement rouge, ou vêtement danois.

Le Groënland

Encore appelé terre des hommes, le Groenland est une immense île de plus de deux millions de kilomètres carrés, située au nord-Est du Canada, dont elle est séparée de 26 kilomètres, par le détroit de Davis.
Il est entouré au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland, au sud-Est et au sud par l’océan Atlantique.
Ses plus proches pays voisins sont le Canada, au Sud-Est, l’Islande (à l’est) et la Norvège au Nord-Est. Bien que rattaché géographiquement à l'Amérique du Nord, le Groenland fait partie de la sphère économique de l'Europe en raison de son appartenance au Danemark.
Le territoire du Groenland est aujourd’hui recouvert à 85 % d'une importante calotte glaciaire, appelée inlandsis, laquelle constitue la plus grande étendue de glace après celle de l'Antarctique; cette calotte atteint plus de 3000 mètres de profondeur en son point extrême. Aucun habitant de l’île n’habite sur la calotte, les villes et villages du pays se trouvant tous sur les côtes rocheuses recouvertes d'une petite végétation — la toundra — qui pousse dès la fonte des neiges.
Les 15 % habitable du territoire correspondent à une étroite bande côtière, le long de la côte Ouest et de la côte Est, s’étendant sur une surface d'environ 88 000 kilomètres carrés, D'une largeur souvent réduite, entre 30 et 100 km, cette bande côtière atteint 200 km de large au sud-ouest de l'île et est accessible toute l'année à la navigation grâce à des conditions climatiques plus favorables.
La capitale du Groenland, située au Sud-Ouest, est Nuuk.
Juridiquement, le Groenland constitue présentement un territoire de la Couronne danoise. Toutefois, il dispose de son propre parlement (le Lansting), de son gouvernement et de sa fonction publique.
87 % des groenlandais parlent l’inuktitut, une langue de la famille eskimo-aléoute, danois, ou anglais.
Les 56 500 groenlandais ont choisi, au cours d’un référendum en 1982, (entré en vigueur le 1er février 1985), de ne plus faire partie de la Communauté européenne et de la CECA auxquelles leur territoire appartenait depuis le 1er janvier 1973. Suite au référendum du 25 novembre 2008, le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice.

Les îles Féroé

Situées à 450 kilomètres au sud-Est de l'Islande et à 350 kilomètres au nord de l'Écosse, les îles Féroé, «îles aux moutons», forment un archipel danois de 17 îles séparées par de minces détroits.
La superficie totale des Féroé est de 1399 kilomètres carrés, dont 375.5 km carrés pour l'île principale est Streymoy, où se trouve la capitale, Tórshavn, avec 16000 habitants.
L’archipel des Féroé, comme le Groenland, est rattaché au royaume du Danemark, mais jouit d’une grande autonomie politique pour les affaires locales et possède son propre drapeau. Les îles Féroé ne font pas partie de l'Union européenne.
Historiquement, on peut dire que les îles Féroé et le Groenland font partie de l'union régale danoise.
Plusieurs ponts relient la plupart des îles entre elles.
En 2006, la population des îles Féroé était estimée à plus de 47 000 habitants.
Le 17 mars 2000, le gouvernement féroïen a présenté au gouvernement danois un projet d'indépendance totale, tout en gardant la Reine du Danemark comme chef d'État ainsi que la monnaie danoise.
Le Løgting, parlement local, devra détenir le pouvoir suprême.
Les Féroïens souhaitent également maintenir une coopération administrative avec le Danemark

Le Danemark en bref ...

Superficie : 43.070 kilomètres carrés.
Capitale : Copenhague.
Langue : Danois.
Forme de l’État Monarchie constitutionnelle.
Population : 5 475 791 habitants, en 2008.
Depuis 1972, la reine est Margrethe II de Danemark.
Monnaie : couronne danoise, reliée à l'euro.
Le Danemark ne participe pas à l’euro car les Danois ont rejeté cette proposition par un référendum en septembre 2000. Avec le Royaume-Uni, c’est le seul État de l’Union européenne à avoir signé avec les autres États membres une clause d’opting-out en matière de monnaie unique.
Religion : 83,0 % (2006) de la population appartient à l’Église du Peuple danois, une Église luthérienne. Le reste appartient pour sa plus grande part aux autres Églises chrétiennes, ou sont musulmans.

> Retour vers la liste des pays européens