LA TURQUIE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Turquie, en forme longue la République de Turquie est un pays transcontinental situé au confin de l'Asie occidentale et de l'Europe du sud-Est, dans l'hémisphère nord.
Elle occupe une position géographique unique. Elle est à la fois frontière de l’Europe et de l’Asie, tout en faisant partie des Balkans, du Caucase et du Moyen-Orient.
Le territoire turc couvre une superficie de 780 580 kilomètres carrés ; sa capitale est Ankara, et en 2023 la population du pays était estimée à 85 280 000 habitants.
Le pays est dit transcontinental puisqu'il possède 97 % de son territoire en Asie, et 3 % en Europe.
Les parties européenne et asiatique sont séparées par une frontière maritime, la mer de Marmara laquelle communique avec la mer Méditerranée au sud-ouest par le détroit des Dardanelles, et avec la mer Noire au nord-Est par le détroit du Bosphore.
La Turquie européenne correspond à la partie orientale de la Thrace, où vivent environ 17% de la population ; elle abrite la plus grande ville du pays, Istanbul, autrefois appelée Byzance, puis Constantinople, située principalement en Thrace européenne, mais aussi en partie en Anatolie asiatique, la ville étant coupées par le détroit du Bosphore.
La Turquie asiatique, L'Anatolie, aussi appelée Asie Mineure, abrite la capitale Ankara.

La Turquie dispose de 7200 kilomètres de côtes, et partage 2627 kilomètres de frontière terrestre avec 8 pays voisins.
Au nord-ouest, 206 kilomètres avec la Grèce, et 240 avec la Bulgarie.
Au nord, la mer Noire.
Au nord-Est, 252 kilomètres avec la Géorgie, et 268 avec l'Arménie.
À l'Est, 9 kilomètres avec l'Azerbaïdjan, et 499 avec l'Iran.
Au sud, 331 kilomètres avec l'Irak, et 822 avec la Syrie.
Au sud sud-ouest, la mer Méditerranée.
À l'ouest, la mer Égée.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau turc, adopté en 1844, représente une lune décroissante et une étoile à cinq branches, toutes deux blanche, sur un fond rouge.
Initialement semblable au drapeau de l'Empire ottoman, l'évolution apporta des différences sur la forme de la lune et le nombre de branches de l'étoile passant de huit à cinq.
Le drapeau actuel a été adopté en 1844, avant que ses proportions ne soient normalisées, en 1936.
L'étoile et le croissant, aujourd'hui vus comme des symboles de l'Islam, ont longtemps été utilisés en Asie Mineure et par certains peuples turcs, avant l'arrivée de l'Islam.



Reliefs



D'un point de vue géologique, le relief de la Turquie fait partie de la ceinture alpine qui s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes de l'Himalaya, exceptée la zone frontalière de la Syrie, qui est un prolongement de la Plate-forme d'Arabie.
Ces reliefs se compose de deux chaînes montagneuses, au sud les monts Taurus, et au nord la chaîne pontique, qui enserrent le plateau anatolien et le massif arménien.
Ce sont des formations géologiques jeunes, toujours actives, comme dans près de 80% du pays. La faille nord-anatolienne, particulièrement active, borde le nord du pays.
Au nord, la chaîne Pontique, où se trouvent d'ouest en Est, le massif schisteux de l'Istranca Dai, les plateaux de Bithynie, de nombreux petits reliefs plus ou moins élevés, dominant la mer Noire.
Au sud, le Taurus, montre deux grands arcs montagneux séparés par le golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie.
À l'Est, Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale, ou massif arménien, près de la frontière avec l’Arménie, l'Azerbaïdjan, et l’Iran, où se situe le point culminant, le mont Ararat, 5165 mètres, sur lequel l'arche de Noé se serait échouée après le Déluge.
À l'ouest, le long de la mer égée, entre ces deux chaînes, on observe de nombreux petits reliefs et petites vallées, d'orientation ouest-Est.
Partant de ce littoral égéen, les reliefs s'élèvent graduellement jusqu'en Anatolie centrale, constituée de bassins, de chaînons et de massifs volcaniques isolés.



Hydrographie



Les principaux fleuves qui arrosent la Turquie sont, l’Euphrate, le Tigre, le Sakarya, le Gediz, le Ceyhan.
L'Euphrate, 2781 kilomètres, naît en Turquie, parcours la Syrie, et l'Irac où il s'unit au Tigre pour finir dans le golfe Persique par le Shatt al arab.
Le Tigre, prend sa source dans le Taurus en Turquie, puis parcourt la Syrie et l'Irak du nord au sud en passant par Mossoul et Bagdad. Ensuite, il rejoint l'Euphrate pour former un estuaire commun, le Chatt-el-Arab, long de 200 kilomètres, qui débouche dans le golfe Persique.
Le Sakarya, 824 kilomètres, est le troisième fleuve turc. Il est situé en Phrygie, en Asie mineure, et se jette dans la mer Noire.
La plus importante étendue d’eau est le lac de Van.



La Turquie en bref



Superficie: 780 580 kilomètres carrés.
Population: 85 280 000 habitants en 2023.
Capitale: Ankara.
Langue officielle: Turc.
Plus grande ville: Istanbul.
Forme de l’État: République.
Indépendance: De l’Empire ottoman, 29 octobre 1923.
Religion: 99 % de musulmans, dont 80 % de sunnites et 20 % d’alévis et autres communautés chiites.
Gentilé: Turc, turque.
Monnaie: livre turque.
Hymne national: Marche de l’indépendance.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe