Lettonie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Lettonie

situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c’est l’un des trois pays baltes.
le pays est bordé par l’Estonie 339 km, au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’est avec la Russie 217 km, au sud-est avec la Biélorussie 141 km,la Lituanie 453 km, au sud et 531 km de Côtes.

Description et symbolisme du drapeau letton

Le drapeau letton représente un champ rouge grenat, de proportions 1:2, traversé en son centre par une laize horizontale blanche.
Ce drapeau est adopté lors de l'indépendance en 1918.
Interdit par les Soviétiques à partir de 1940 (occupation de la Lettonie), il redevient autorisé dès 1988 et est officiellement rétabli le 27 février 1990 avec l'indépendance.

Symbolisme,
Le grenat rappelle les tissus teints de jus de mûre, revêtus par les guerriers lettons au XIIIe siècle.
À partir de 1279, le grenat-blanc-grenat devint le drapeau de la Latvie, une région qui deviendra le foyer national letton. Ce symbole est repris, des siècles plus tard, par les associations étudiantes lettonnes (qui se réunissent en nation lettone à l'Université de Tartu, en Estonie) et lors d'un festival de musique à Riga en 1873.

Reliefs

L'aspect physique de la Lettonie comme des pays voisins est dû en grande partie à la période de glaciation du pléistocène qui eut lieu durant le quaternaire. Elle a donné, par le mouvement des glaciers, le paysage légèrement vallonné d'aujourd'hui et qui couvre 75% du pays.
La Lettonie est un pays de faible altitude : 98 % du territoire se trouve à moins de 200 m (plus haut point à 312 m, le Gaizinkalns).

Hydrographie

Le pays compte plus de 12 000 fleuves et rivières, mais seulement 17 font plus de 100 km. Les principaux sont la Daugava, la Lielupe et la Gauja. Le régime des cours d'eau est nival et pluvial dans l'ensemble et plus de 60% de l'eau qui s'écoule en Lettonie vient des pays frontaliers au sud.
De plus, le territoire est couvert de lacs (la rumeur veut qu'il y en ait plus de 3000), la plupart minuscules et eutrophiques.
La plus grande partie du réseau est ouverte à la pêche hiver comme été mais les populations animales restent stables.
Les rivières, innombrables, se jettent dans l'un des deux grands cours d'eau du pays : la Gauja au nord (452 km), entièrement libre, dont la vallée forme l'un des berceaux du pays, et la grande Daugava (1 005 km) qui traverse du nord-ouest au sud-est toute la Lettonie, « rivière du destin », partagée avec la Lituanie.
La Daugava sépare les 4 grandes régions historiques et géographiques du pays, nommées d'après d'anciennes tribus baltes : plaine fertile du Zemgale au sud et collines morainiques du Kurzeme (Courlande) à l'ouest ; régions accidentées du Vidzeme au nord et du Latgale à l'est (c'est le « pays des lacs bleus »). La Courlande, ouverte sur la mer Baltique, est marquée au nord par la parenthèse de l'immense baie de Riga, si peu profonde et souvent si calme qu'elle prend des allures de lac.

La Lettonie en bref ...

Capitale : Riga 753 000 habitants
Régime : République parlementaire
Indépendance de l'URSS en 1991
Superficie : 64 597 km2
Population : 2 245 423 habitants (2008)
Monnaie : Lats letton
Religion : Protestant Luthérien 23,8 % , catholique 22,3 % , orthodoxe 18,9 % et 17,7 % sans religion
Langue : Letton
Indicatif téléphonique : +371.

> Retour vers la liste des pays européens