Tchéquie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Tchéquie

La République tchèque, ou Tchéquie, est un pays enclavé d'Europe centrale dans l'hémisphère nord, d'une superficie de 78864 kilomètres carrés.
Elle regroupe les régions historiques de Bohême, de Moravie, et une partie de la Silésie.
La Tchéquie partage 1918 kilomètres de frontières avec 4 pays voisins :
au nord-Est, la Pologne sur 658 kilomètres.
au sud-Est, la Slovaquie sur 252 kilomètres.
au sud sud-ouest,l'Autriche sur 362 kilomètres.
à l'ouest nord-ouest, l'Allemagne sur 646 kilomètres.

Description et symbolisme du drapeau tchèque

Le drapeau Tchèque représente deux bandes égales horizontales, rouge en haut et blanche en bas, avec un triangle bleu, dont la base est placée le long du mat, et la pointe qui arrive au milieu du drapeau.
Il fut tout d'abord le drapeau de la Tchécoslovaquie à partir du 30 mars 1920 puis, fut adopté comme drapeau officiel de la République Tchèque à dater du premier janvier 1993.

Reliefs

La République tchèque d’aujourd’hui comprend deux grandes régions, la Bohême, qui correspond à la partie occidentale, et la Moravie, à la partie orientale.
La Bohême consiste en un bassin, parcouru par l’Elbe, et la Vltava , entouré principalement par des basses montagnes comme les Sudètes incluant les Monts des Géants, où l’on peut aussi trouver, le Snezka qui culmine à 1602 mètres.
La Moravie, à l’est, est plus montagneuse.
le pays est entouré par un ensemble de montagnes d’origine hercynienne. Au nord-ouest, s’étendent les piémonts et versants méridionaux des monts Métallifères, où se succèdent vallées et plateaux, prolongés par les monts Elbsandst, et marquant la frontière avec l’Allemagne.
Dans le nord du pays, les monts des Géants, dans les Sudètes, composent une partie de la frontière avec la Pologne.
L’extrémité orientale des Sudètes domine la Silésie Tchèque, fermée par la porte de Moravie, où coule l’Oder en direction du territoire polonais.
Au sud-Est du pays, la frontière avec la Slovaquie suit les Carpates blanches, qui forment avec les Petites Carpates, l’extrémité occidentale du vaste arc de cercle dessiné par la chaîne des Carpates d’Europe centrale et orientale.
Au sud-ouest, cette frontière passe par les hautes terres de la forêt de Bohême, sur le massif de la Šumava.
Entourés par ces différents massifs, le bassin de Bohême et les hautes terres de Bohême-Moravie composent la partie centrale du pays.

Hydrographie

>

Les eaux de la Tchéquie s’écoulent vers trois mers différentes : la mer du Nord, la Baltique et la mer Noire.
Parmi les principaux fleuves, on peut citer :
L'Elbe, 1091 kilomètres, fleuve d'Europe centrale, naît en République tchèque dans les monts des Géants. Il arrose majoritairement l'Allemagne, et se jette dans la mer du Nord près de Hambourg.
L'Oder, long de 854 kilomètres, prend sa source en Tchéquie et se jette dans la Mer Baltique en Allemagne, où il suit la frontière germano-polonaise.
Le pays compte d’autres cours d’eau parmi lesquels, l’Orava, la Luznice, la Jihlava, la Sázava et la Svratka.
La Bohême est drainée par l’Elbe et ses affluents, la Vltava et l’Ohre. À l'Est, Les basses terres de Moravie, sont irriguées par la Morava.

La Tchéquie en bref ...

Le 21 décembre 2007, la Tchéquie intègre l'Espace Schengen.Elle est indépendante depuis le premier janvier 1993 à l'occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque, dernière forme de gouvernement de la Tchécoslovaquie.
La République tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Union européenne depuis le premier mai 2004.
Superficie : 78 870 kilomètres carrés.
Population : 10 501 197 habitants, en 2008.
Devise nationale : Pravda zvítezí, la vérité vaincra.
Langue officielle : Tchèque.
Capitale Prague.
Forme de l’État République parlementaire.
Gentilé Tchèques.
Hymne national Kde domov muj?.
Groupe majoritaire : tchèque 95,8 %,
Groupes minoritaires: slovaque, 2,3 %, polonais 0,5 %, allemand 0,4 %, tsigane 0,2 %, hongrois 0,2 %, ukrainien 0,1 %, etc.

> Retour vers la liste des pays européens