France

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la France

État d'Europe occidentale, La France Avec les Départements et les Territoires d'Outre-Mer au sein de la République française, possède des frontières terrestres, ou maritimes, ou les deux, avec 35 pays différents.
Elle partage 4082 kilomètres de frontières terrestres avec 11 pays, dont 2889 kilomètres avec 8 voisins en métropole, et 1193 avec le Brésil, le Suriname,et le Royaume des Pays-Bas.
Baignée au nord par la mer du Nord et la Manche, à l'ouest par l'océan Atlantique, au sud par la mer Méditerranée, elle possède un littoral de 3427 kilomètres en métropole.

La principale frontière en métropole constitue une longue ligne qui, du nord au sud parcourt le flanc Est du pays. Partant de la mer du Nord, elle va vers le sud et longe successivement la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie avant de rejoindre la mer Méditerranée.
Au sud, au sein du littoral méditerranéen, on trouve la Principauté de Monaco.
Au sud-ouest, dans la chaîne des Pyrénées, la France possède une frontière avec l'Espagne, et en son centre avec Andorre. Llívia, est une enclave espagnoldans le territoire français.
Sur le continent sud-américain, le département d'outre-mer de Guyane est frontalier du Brésil et du Suriname.
Enfin, dans les Antilles, l'île de Saint-Martin est partagée entre la collectivité d'outre-mer francaise de Saint-Martin, et le territoire néerlandais des Antilles néerlandaises, créant ainsi une frontière avec le Royaume des Pays-Bas.

Au nord,
Avec le Royaume Unis, la France a Trois zones de frontière. l'une en Europe, l'autre dans les Antilles, la troisième dans l'océan Pacifique.
En Europe, la frontière entre les deux pays est située dans la mer du Nord, la Manche et l'océan Atlantique. Le tunnel sous la Manche, qui est partagé entre les deux pays par le traité de Cantorbéry, signé le 12 février 1986, précise l'endroit exact où passe la frontière entre la France, et le Royaume-Uni, à l'intérieur du tunnel. Ce qui fait dire à certains que la France et le Royaume Uni ont une frontière terrestre.

Au nord-Est :
La frontière franco-belge s'étend sur 620 kilomètres, au nord-Est de la France et au sud-ouest de la Belgique. Essentiellement plane, dépassant à peine 450 mètres d'altitude sur le plateau ardennais. Elle ne correspond à aucune limite naturelle, exception faite de la Lys entre Armentières et Menin. Elle débute au nord sur la mer du Nord au niveau de La Panne en Belgique et de Bray-Dunes en France. Elle suit ensuite une direction sud-Est, jusqu'au tripoint Belgique, France, Luxembourg.
Elle sépare quatre provinces belges, Flandre occidentale, Hainaut, Luxembourg, Namur, de 4 régions françaises, Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, lesquelles comprennent 5 départements, Aisne, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord.

Toujours au nord-Est,
mais plus au sud, la frontière entre la France et le Grand-Duché de Luxembourg s'étend sur 73 kilomètres, au nord-Est de la France et au sud du Luxembourg.
Elle débute à l'ouest, au tripoint Belgique, France, Grand-Duché de Luxembourg, situé sur la Chiers. Puis, elle prend une direction Est jusqu'au tripoint Allemagne, France, Luxembourg, situé sur la Moselle.

À l'Est:
La frontière franco-allemande s'étire sur 451 kilomètres, à l'est de la France et à l'ouest de l'Allemagne. Son tracé actuel date de 1945.
Elle débute au nord-ouest au tripoint Allemagne, France, Luxembourg, situé sur la Moselle. Puis elle prend une direction Est, jusqu'au Rhin, qu'elle suit vers le sud, sur 195 kilomètres, jusqu'au tripoint Allemagne, France, Suisse.
Elle sépare trois länder allemands, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, de deux régions françaises, Alsace, Lorraine, qui comprennent les 3 départements Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle.
Toujours à l'Est,
mais plus vers le sud, la frontière Franco-Suisse, parcourt 573 kilomètres, à l'est de la France et à l'ouest de la Suisse. Son tracé actuel date du traité de Paris en 1815. Elle débute au nord, au tripoint Allemagne, France, Suisse, situé au milieu du Rhin.
Ensuite, elle prend une direction sud-ouest à travers le massif du Jura, jusqu'aux environs de Genève. Là, elle traverse les installations de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, (CERN), dont le tunnel du Large Hadron Collider, (LHC). Elle contourne alors la ville en passant le Rhône, rejoint la rive sud du lac Léman, qu'elle emprunte sur une cinquantaine de kilomètres, prend une direction sud à travers les Alpes, où elle se termine, au sud, au sommet du mont Dolent 3820 mètres, au tripoint France, Italie, Suisse.
Cette frontière Franco-Suisse sépare huit cantons suisses, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Genève, Jura, Neuchâtel, Soleure, Valais, Vaud, de 3 régions françaises, Alsace, Franche-comté, Rhône-Alpes, comprenant les départements, Ain, Doubs, Haut-Rhin, Jura, Haute-Savoie et Territoire de Belfort.

Au sud-Est, La frontière franco-italienne chemine sur 515 kilomètres, au sud-Est de la France et au nord-ouest de l'Italie. Son tracé actuel date du traité de Paris en 1947.
Elle débute au nord, dans les Alpes, au tripoint France, Italie, Suisse, au sommet du mont Dolent, 3820 mètres d'altitude. Puis, elle prend une direction sud, arrive à la mer Méditerranée, au niveau de Menton en France, et de Vintimille en Italie.
Cette frontière longe 3 régions, Vallée d'Aoste, Piémont, Ligurie, et 4 provinces italiennes Aoste, Turin, Coni, Imperia. et côté français, 2 régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, comprenant 5 départements, Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes.
Au sud-Est,
sur le litoral méditérannéen, la frontière franco-monégasque, mesure 5469 mètres, à l'ouest, au nord et à l'Est du territoire de la Principauté de Monaco. Elle sépare les communes de Cap-d'Ail, La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, de Monaco, dont le territoire est entièrement enclavé dans celui de la France.
Le tracé résulte en grande partie du traité portant cession à la France de Menton et Roquebrune, signé à Paris le 2 février 1861. Les rapports entre la France et Monaco sont régis par le traité du 17 juillet 1918. Ont suivi plusieurs conventions, dont une de voisinage, du 18 mai 1963.
La frontière maritime, précisée dans la convention du 16 février 1984, est entrée en vigueur le 22 août 1985.
Les eaux monégasques couvrent une bande de mer de quelques kilomètres de large mais qui s'étend jusqu'à mi-distance entre Monaco et la Corse.

Au sud-ouest,
La frontière franco-espagnole est longue de 623 kilomètres, au sud-ouest de la France et au nord-Est de l'Espagne.
Elle débute à l'ouest sur le golfe de Gascogne au niveau de la commune française d'Hendaye et de la ville espagnole d'Irún. Puis, elle prend une direction Est, parcourant les Pyrénées jusqu'à Andorre, où elle s'interrompt. 56 kilomètres plus loin, elle reprend et poursuit toujours vers l'Est, arrive à la mer Méditerranée, au niveau de Cerbère en France, et Portbou en Espagne.
D'ouest en Est, la frontière longe les provinces espagnoles de Guipuscoa au Pays basque, Navarre, Huesca en Aragon, Lleida en Catalogne, avec le Val d'Aran, Gérone en Catalogne.
Toujours d'ouest en Est, elle longe les provinces française, d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, comprenant les départements, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées-Orientales.
L'Espagne possède une enclave, Llívia, sur le territoire français, à Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales.
Toujours au sud'ouest,
La frontière franco-andorrane s'étend sur 57 km, au sud-ouest de la France et au nord d'Andorre. Elle est incluse dans la ligne de frontière franco-espagnole. Elle débute à l'ouest au tripoint occidental Andorre, Espagne, France, suit une direction nord-Est, puis sud-Est, jusqu'au tripoint oriental Andorre, Espagne, France.
Cette frontière andorro-française est coutumière, ce qui veut dire qu'aucun traité international n'en fixe précisément le tracé.

dans le nord-Est de l'Amérique du Sud, en Guyanne, La France possède 730.4 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil, et 510 avec le Suriname.
Avec le Brésil,
elle débute dans l'extrême sud-ouest de la Guyanne au tripoint Suriname, Brésil France. Elle court plein Est en longeant le sud de la Guyanne sur 300 kilomètres,puis prend une direction nord sur 430 kilomètres, et finit dans l'atlantique dans la baie de l'Oyapock, où elle se prolonge par une frontière maritime qui sépare les eaux territoriales des 2 pays.
Avec le Suriname,
La frontière franco-suriname s'étend sur 510 km, à l'ouest de la Guyane et à l'est du Suriname. Elle débute au nord à l'embouchure du Maroni, au niveau de l'océan Atlantique Elle suit le fleuve vers le sud, puis suit le cours du Lawa, et se termine au sud au tripoint Brésil, France, Suriname.

Avec le Royaume des Pays-Bas,
La France possède une frontière de 10,5 kilomètres, dans l'île de Saint-Martin, qui fait partie des Antilles, et se situe dans la mer des Caraïbes. La partie française, de 53 kilomètres carrés, se trouve au nord de l'île. Elle est bordée au sud, par la ligne de frontière avec le Royaume des Pays-Bas.

Les îles françaises:
Tout le long de son littoral métropolitain, La France possède de nombreux espaces insulaires.
En mer du nord, manche, océan atlantique, on trouve: Île de Bréhat, Île de Batz, Île d'Ouessant, Île de Molène, Île de Sein, Île de Groix, Belle-Île, Île de Houat, Île de Hoëdic, Île d'Arz, Île aux Moines, Île de Noirmoutier, Île d'Yeu, Île de Ré, Île d'Aix, Île d'Oléron.
En mer Méditerranée, la Corse.
Dans l'Océan Atlantique, Martinique, Guadeloupe, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre-et-Miquelon.
Dans l'Océan Pacifique, Clipperton, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna.
Dans l'Océan Indien, Mayotte, Réunion, TAAF.

Drapeau et hymne de la France

Le drapeau français, rectangulaire,de proportion 2 sur 3, est composé de 3 bandes verticales égales, bleue au mat, blanche au centre, rouge flottant.
C'est l’emblème national de la France de ces deux derniers siècles, sanctionné par l’article 2 de la Constitution française de 1958.
Il date de 1794, dessiné par le peintre Jacques Louis David à la demande de la Convention. Toutefois, on peut dire que ses origines datent des 3 couleurs de la liberté, 14 juillet 1789, identiques aux trois couleurs apparaissant dans les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Ce drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration (1814-1815 et 1815-1830).

p>Histoire et paroles de la Marseillaise :
L'hymne de la République française, a été écrit en 1792 et adopté en 1795.
Il a été précédé par le Domine salvum fac regem, Dieu sauve le Roi, écrit en 1686 par la duchesse de Brinon sur une musique de Jean-Baptiste Lully, qui servit d'hymne royal français jusqu'en 1792.
La nuit du 25 au 26 avril 1792 marque la création du Chant de guerre pour l'armée du Rhin par Claude-Joseph Rouget de Lisle, suite à la déclaration de guerre contre l'Autriche. Par l'intermédiaire de voyageurs, les paroles se diffusent jusqu'aux oreilles des Marseillais.
Le 30 Juillet 1792, elle est entonnée par les soldats marseillais entrant à Paris lors de l'insurrection des Tuileries. C'est ainsi qu'elle fût surnommée "La Marseillaise". Elle est interdite sous l'Empire et la Restauration mais suite à la Révolution de 1830, elle est à nouveau chantée. Elle devient l'hymne national de la France lors de la deuxième République mais ne possède pas encore de musique officielle associée. C'est en 1887 qu'une version officielle est choisie.
Après la Seconde Guerre Mondiale, elle est apprise dans les écoles, et la quatrième, puis la cinquième République la choisissent comme hymne national.

Paroles - 7 Couplets :
1.
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes !
Refrain :
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
2.
Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !
3.
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
4.
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prets à se battre !
5.
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
6.
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
7.
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

Reliefs

Pays d’altitude modérée, la France présente des reliefs variés et contrastés.
Elle est bordée sur ses périphéries orientale et méridionale, par des barrières montagneuses élevées. Un ensemble de moyennes montagnes occupe le centre et le nord-Est du pays, ainsi que la Corse, tandis que de vastes régions de plaines, de collines et de bas plateaux s’étendent depuis le nord jusqu’au sud-ouest.
La partie du territoire la plus élevée et la plus accidentée se situe à l’est d’une ligne, qui du sud-ouest au nord-Est, va de Bayonne à Thionville.
Le relief de la France se caractérise par la forme d'un S, qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône, s'infléchit vers l'ouest pour longer le sud du Massif central, et le nord des Pyrénées.
Au nord-ouest de cette ligne, se trouve la zone hercynienne datant de l'ère primaire et secondaire, où les reliefs sont arrondis, où les fleuves se jettent dans l'atlantique, où l'influence est océanique.
au sud-est se trouve la zone alpine datant de l'ère tertiaire et quaternaire, où les reliefs sont plus escarpés, où les fleuves se jettent dans la mer Méditerranée, où l'influence climatique est méditerranéenne.

Les Alpes

longues de 1200 kilomètres, larges de 400, d'une superficie de 190000 kilomètres carrés, sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie. Elles comprennent, en France, le plus haut sommet d'Europe occidentale, le Mont Blanc, qui culmine à 4810,45 mètres. On y dénombre 82 sommets de plus de 4000 mètres, Suisse 48, Italie 38, France 24. Elles forment une barrière de 1200 kilomètres entre la Méditerranée et le Danube.
La chaîne peut être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales, de la Méditerranée au mont Blanc, les Alpes centrales, du Val d'Aoste au Brenner, et les Alpes orientales du Brenner à la Slovénie.

Les Pyrénées

sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de la France et du nord-Est de l'Espagne. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres sur 150, depuis la mer Méditerranée, jusqu'au golfe de Gascogne. Culminant à 3404 mètres au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière de 19000 kilomètres carrés, séparant la péninsule Ibérique au sud, du reste de l'Europe, au nord, et abrite la Principauté d'Andorre.

Le Jura

est une chaîne de montagnes, longue de 300 kilomètres et large de 40 à 70 kilomètres, située à l'Est du pays, au nord des Alpes, en France, Suisse et Allemagne. Son parc naturel régional se situe dans le sud-ouest du massif, côté français. En France, le Jura recouvre principalement la région Franche-Comté, s'étend vers le sud dans la région Rhône-Alpes, à l'Est de l'Ain où se trouve son point culminant, le Crêt de la Neige, 1720 mètres. Il possède d'inombrables sommets, dont une quinzaine au-delà de 1500 mètres.Le nord du Jura français se situe au sud de l'Alsace. En Suisse, il s'étend sur plusieurs cantons, et se prolonge en Allemagne par deux plateaux d'altitude modeste.

Les Vosges

appartiennent à la régions Lorraine, Alsace, Franche-Comté. Elles sont un massif montagneux, situé au nord-Est de la France, dont la ligne de crête marque la limite entre la Lorraine et l'Alsace selon une direction nord-sud. Son point culminant est le Grand Ballon, autrefois Ballon de Guebwiller, qui atteint 1 424 mètres. On y trouve une quinzaine de sommets de plus de 1300 mètres.

Les massifs

Le Massif Central,
est un massif hercynien, qui occupe le centre-sud de la France. Avec une surface de 85000 kilomètres carrés, il est le plus vaste du territoire. Il est âgé de 500 millions d'années, d'altitude moyenne, aux reliefs arrondis. Il culmine à 1886 mètres, au sommet volcanique du puy de Sancy, dans le département du Puy-de-Dôme. Le Massif central abrite l'essentiel des volcans français de métropole.

Le Massif Armoricain, d'une superficie de 65000 kilomètres carrés, c'est une ancienne chaîne de montagnes située à l’ouest de la France, correspondant principalement à la Bretagne, aux reliefs de la Mayenne et de l’Orne. Il tire son nom de l’ancienne Armorique, région gauloise située entre la Loire et la Seine.
Bien qu'il n'atteigne que 416 mètres au Mont des Avaloirs, il est classé parmi les massifs montagneux, tant pour la nature de ses sols que pour ses paysages escarpés.

Le Massif ardennais s'étend dans le nord-Est de la France, et en Belgique. Il est prolongé vers l'Allemagne et le Luxembourg par le massif de l'Eifel.
Il est composé des restes d’un ancien massif montagneux qui, à l'origine, était comparable à celui des Alpes ; usé par des millions d'années d'érosion, son point culminant est à 694 mètres au lieu-dit signal de Botrange en Belgique.

Le Morvan se trouve en région centre-Est et ressemble à un vaste plateau bosselé de 100 kilomètres de long sur 55 de large, qui s'élève lentement lorsque l'on va vers le sud.
C'est un massif montagneux français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne. Il cotoie à l'ouest le Nivernais, au nord la Terre-Plaine, au sud et au sud-Est les plaines du Charolais et de l'Autunois.
Le point culminant du massif du Morvan est le Haut Folin, 901 mètres.
Le Morvan est protégé par un parc naturel régional depuis 1970. C'est le massif montagneux le plus proche de l'agglomération parisienne.

Hydrographie

Nous ne citerons ici que les 5 principaux fleuves qui arrose le pays.

Le Rhin,
prend sa source dans les Alpes suisse, mesure 1298 kilomètres, dont 195 sur le territoire français, se jette dans la mer du nord, par un Delta aux Pays-Bas.
Il arrose Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Pays-Bas.

La Loire,
longue de 1012 kilomètres, prend sa source au pied du mont Gerbier-de-Jonc, dans le Velay, dans l’est du Massif central, à 1 400 mètres d’altitude, coule vers le nord, décrit une grande boucle vers l'ouest, se jette dans l'océan atlantique, par un Estuaire à Saint Nazaire. Son cours est intégralement français.

Le Rhône,
long de 812 kilomètres dont 522 en France, prend sa source dans les Alpes Suisse, , à une altitude de 1850 mètres environ, près du col de la Furka, coule vers l'ouest, traverse le lac Léman, Genève, le Jura, puis à Lyon, il prend la direction sud, se jette dans la mer Méditerranée, par un delta en Camargue.

La Seine,
longue de 776 kilomètres, prend sa source à 471 mètres d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne.
Sur son cours, elle arrose Paris, la capitale, où elle se divise en deux bras, autour de l'île Saint-Louis et de l'île de la Cité.
Elle se jette dans la Manche, par un estuaire, large d'environ 10 kilomètres au sud du Havre et au nord de Honfleur.
Le pont de Normandie, inauguré en 1995, enjambe le fleuve à cet endroit?; il est équipé de haubans en câbles et d'une travée centrale de 856 m, la plus longue travée de ce type au monde.

La Garonne,
longue de 670 kilomètres, naît de plusieurs cours d'eau, dans le massif de la Maladetta, dans les Pyrénées espagnoles, à environ 1 900 m d'altitude. Le fleuve n'est navigable qu'après Toulouse.
Il arrose Bordeaux, et conflue au bec d'Ambès avec la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde, et se jette dans l'océan atlantique.
Un canal latéral parallèle à la Garonne fut construit (1838-1856) afin d'offrir une voie navigable directe entre Bordeaux et le canal du Midi à Toulouse. Plus de cinquante écluses contrôlent le débit du canal, dont le dénivelé est d'environ 130 mètres.

La France d'Outre-mer

La France d'outre-mer, par l'abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l'ensemble des territoires sous souveraineté française situées hors métropole.
L'acronyme DOM-TOM signifie Départements d'Outre-Mer - Territoire d'Outre-Mer. Toutefois, depuis la modification constitutionnelle de 2003, cette appellation a été remplacée par DROM-COM signifiant Départements et Régions d'Outre-Mer, Collectivités d'Outre-Mer.
Les DROM-COM ont une population de 2 653 942 habitants au premier janvier 2010.

Par commodité nous voyagerons par ordre alphabétique, en commençant par la Corse, puis Clipperton, à la Gouadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, En Nouvelle Calédonie, en polynésie, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-Martin, aux TAAFS, à Wallis et Futuna.

La Corse, île française située en mer méditerranée, fait partie du continent européen. Longue de 183 kilomètres et large de 82, allongée sur un axe nord-sud, elle a une superficie de 8712,8 kilomètres carrés, et un littoral de 1000 kilomètres.
Elle se situe à 170 kilomètres au sud-Est des côtes françaises, Cap Martin,
90 kilomètres à l'ouest des côtes italiennes, Toscane,
450 kilomètres à l'est des côtes espagnoles,
15 kilomètres au nord de la Sardaigne.
Dans sa partie occidentale, la Corse présente une chaîne montagneuse élevée, avec comme point culminant, le Monte Cinto, 2710 mètres, mais on y trouve aussi une dizaine d'autres sommets à plus de 2000 mètres. à l’est, des reliefs moins élevée, La Corse orientale Alpine.
le Golo, 84 kilomètres, est le plus grand fleuve. Il arrose le nord de l'île.
Le Liamone, 36 kilomètres, la Gravona, 42 kilomètres, et le Taravo, 53 kilomètres, irriguent la moitié sud.

Clipperton est un atoll inhabité de 6 kilomèttres carrés, situé dans le Pacifique, à 1300 kilomètres à l'Ouest du Mexique.
Une station météorologique automatique est présente sur l'île depuis 1980.
Plus de onze millions de crabes et 30 000 oiseaux de mer vivent sur l'île. On y trouve aussi des centaines de cocotiers et de palmiers.
Au Sud-Est, un rocher d'origine volcanique surplombe le reste de l'île. Un bâtiment de la marine française se rend annuellement à Clipperton afin d'y manifester la souveraineté française. Elle est depuis 1986 domaine public de l'état, ce qui ouvre à la France l'une des zones les plus poissonneuses du monde.
Régulièrement des expéditions se rendent sur Clipperton, comme celle que Jean-Louis Etienne organisa fin 2004 - début 2005 sur l'île de la Passion.

La Guadeloupe, archipel de 1702 kilomètres carrés, possède une population de 407205 habitants, au premier janvier 2010. Elle se situe dans l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, baignée à l'ouest par la mer des Caraïbes, et à l'Est, par l'océan atlantique.Elle est positionnée à la même latitude-nord que la Thaïlande ou le Honduras, et à peu près la même longitude Ouest que le Labrador et les îles Malouines.
Cette localisation place l'archipel, à 6200 kilomètres de la France métropolitaine,
à 2200 kilomètres au sud-Est de la Floride,
à 600 kilomètres au nord des côtes de l'Amérique du sud,
à 700 kilomètres à l'est de la République dominicaine,
à 1900 kilomètres à l'Est des côtes d'amérique centrale,
à 4650 kilomètres à l'ouest des côtes africaine.
à 150 kilomètres au nord de la Martinique.
et plus précisément en plein cœur de l’arc des petites Antilles.
L'archipel est composé de Nombreuses îles, dont six sont habités. Deux d'entre elles forment la Guadeloupe continentale, qui, au cœur de l’arc antillo-caribéen, est la plus grande île des Antilles françaises.
À l'ouest, l'île de Basse-Terre, 848 kilomètres carrés, massif ovale de 45 kilomètres sur 20, est montagneuse, avec une forêt très dense. son plus haut sommet est le volcan de la Soufrière, qui culmine à 1467 mètres, et qui est toujours en activité.
?À l'Est, l’île de Grande-Terre,, 586 kilomètres carrés, en forme de triangle d'une quarantaine de kilomètres de côté, est plate et aride.
Tout à la fois proches et dissemblables, ces deux îles sont séparées par un étroit bras de mer, d'à peu près 200 mètres de large, la Rivière Salée, qui coule direction nord-sud. Cette position, sur les bords de cette rivière salée, fait qu'elles sont souvent comparées aux ailes d’un « papillon » déployé sur la mer. Pointe-à-Pitre, est situé face à ce bras de mer sur l’île de Grande-Terre.
À quelques encablures au sud du papillon, plusieurs îles s’étalent de l’est au sud-ouest de l’archipel, sur une superficie de 194 kilomètres carrés.
1. La Désirade, 21 kilomètres carrés, calcaire, allongée, 11 kilomètres sur 2, se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. La Grande Montagne, 275 mètres d'altitude, est son point culminant.
2. Petite-Terre, 2 kilomètres carrés, est constitué de 2 îlots inhabitées.
3. Marie-Galante, 158 kilomètres carrés, est surnommée la grande galette, à cause de sa forme arrondie, de 15 kilomètres de diamètre.
4. Les Saintes, sont 9 îlots arides et escarpés dont 2 sont habités. Terre-de-Haut, allongé, de 5 kilomètres carrés, au centre de l’archipel, et Terre-de-Bas, de 8 kilomètres carrés, à l’ouest de l’archipel, est de forme arrondie.

Sur la côte Nord-Est du continent sud-américain, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane est une terre chaude et intense au climat équatorial.
Ce département, d’une superficie de 91000 kilomètres carrés, pour une population de 206000 habitants en 2006, est limité :
au nord, par 300 kilomètres de côte inhospitalière, plate, marécageuse et formée de terrains sédimentaires.
à l’est, par le fleuve Oyapock, entre la Guyane et le Brésil, sur 700 kilomètres.
à l’ouest, par le fleuve Maroni, séparant la Guyane du Surinam, sur 520 kilomètres.
au sud, la frontière avec le Brésil est matérialisée par la ligne de partage des eaux avec le bassin de l’Amazone.
Cayenne, chef-lieu du département, se situe à 7.072 kilomètres de Paris, à 1500 kilomètres de Fort-de-France, à 5000 kilomètres de Rio de Janeiro, à 5000 kilomètres de New York.
Le long de la côte, sur une largeur moyenne de 20 kilomètres, s’étendent les terres basses. Les terres hautes, sont une succession de petites collines qui dépassent rarement quelques dizaines de mètres. Le massif tabulaire, point culminant de la Guyane française atteint 800 mètres.

La Martinique est dans une zone intertropicale, baignée à l'ouest par la mer des Caraïbes, et à l'est par l'océan atlantique. Distante de 6858 kilomètres de la métropole, la Martinique, surnommée l'île aux fleurs, est située dans l’archipel des Petites Antilles, entre La Dominique à 25 kilomètres au nord et Sainte-Lucie à 37 kilomètres au sud, à 150 kilomètres au sud de la Guadeloupe, au nord de Trinidad et Tobago, à 400 kilomètres au nord du Vénézuela en amérique du sud.
Elle s'étend sur 1128 kilomètres carrés, mesure 80 kilomètres de long sur 39 de large, et dispose de 350 kilomètres de littoral.
La population martiniquaise était estimée au premier janvier 2010 à 402.000 habitants.
Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité : Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet, 1207 mètres, et la Montagne Pelée 1397 mètres. Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde. Sa dernière éruption meurtrière date du 8 mai 1902.
Dans le reste de l’île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre 500 mètres d’altitude. Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l’aéroport international.

Située dans l’hémisphère sud, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est à environ 1500 kilomètres de La Réunion, 8 000 kilomètres de la métropole et 400 kilomètres de la Tanzanie.
Population : 178000 habitants.
Superficie : 374 kilomètres carrés.
Monnaie : euro.
Zone : Océan Indien et Canal du Mozambique.
Petit archipel d’origine volcanique, Mayotte forme à lui seul, la partie orientale de l’archipel des Comores. Il comprend deux îles principales d’une superficie de 374 kilomètres carrés, séparées par un bras de mer de 2 kilomètres, et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde, plus de 1500 kilomètres carrés.
L’île principale, Grande-Terre, 363 kilomètres carrés, découpée et pentue, est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le Mont Bénara 660 mètres. Sa forme particulière lui a valu le surnom "d’île hippocampe".
Ancrée sur la barrière de corail à l’Est du lagon, Petite-Terre (11 km2), est reliée au rocher de Dzaoudzi par une digue artificielle, appelée le Boulevard des Crabes. La colline de La Vigie, 203 mètres, domine un paysage aride et relativement plat.

La Nouvelle-Calédonie, avec 19058 kilomètres carrés, et 2254 kilomètres de littoral, est un des plus grands territoires du Pacifique Sud, et le second de la France d'outre-mer, après la Guyane. Elle regroupe quatre archipels,
1. l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, ou de la Grande Terre, Cette île longue de 400 kilomètres, et large de 40 à 65 kilomètres, a une forme allongée de 16346 kilomètres carrés. Elle est traversée du nord au sud, par un ensemble montagneux appelé Chaîne Centrale, avec au nord, le mont Panié 1628 mètres, et au sud le mont Humboldt 1618 mètres. Elle est bordée au nord et à l'ouest par un ensemble de collines, petits plateaux, et plaines protégés des vents dominants. À l'est, la Chaîne Centrale se termine par des versants abrupts tombants directement dans la mer. La Grande Terre est prolongée par les îles Belep, et les récifs d'Entrecasteaux au nord-ouest, et l'île des Pins au sud-Est. L'ensemble est compris dans un lagon de 24000 kilomètres carrés, ce qui en fait l'un des plus grands, souvent qualifié de plus beau, lagons du monde, ceinturé par une barrière de corail d'une longueur de 1600 kilomètres, la deuxième au monde.
2. À une centaine de kilomètres à l'est, Les îles Loyauté sont composées de trois grande îles, Maré au sud, Ouvéa au nord, et Lifou, la plus grande avec 630 kilomètres carrés, entre les deux. Une plus petite, Tiga, 10 kilomètres carrés, et l'île de Walpole, inhabitée, à 140 kilomètres au sud de Maré. Les îles Loyauté possèdent un relief peu élevé, 138 mètres à Maré, 104 mètres à Lifou, et 42 mètres à Ouvéa.
3. L'archipel des Chesterfield, récifs et îlots affleurant et inhabités du plateau océanique, à 550 km à l'ouest-nord-ouest de la pointe nord de la Grande-Terre, sert essentiellement pour la récolte de données météorologiques et de réserve naturelle pour les oiseaux marins et les tortues.
4. les îles Matthew et Hunter, respectivement à 450 et 520 kilomètres à l'est de la pointe sud de la Grande Terre, sont des îlots volcaniques qui forment l'extrémité sud de l'arc des Nouvelles-Hébrides. Leur possession est contestée à la France par le Vanuat.

La Polynésie française se compose d’environ 118 îles, d’origine volcanique ou corallienne, couvrant une superficie émergée de 4200 kilomètres carrés, dispersée sur 5000 000 de kilomètres carrés, égale à la surface de l’Europe. Elle comprend 5 archipels :
1. L’archipel de la Société, composé des îles du Vent, Tahiti, Moorea, Tetiaroa. des îles Sous le Vent, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti.
Les îles du Vent, Tahiti, avec le mont Orohena, qui culmine à 2241 mètres, est une île "haute". La ville de Papeete, centre administratif de la Polynésie française,se trouve à Tahiti, Cette île est la plus habitée du territoire et dispose d’un aéroport international. Elle est séparée de Moorea, l’île soeur,par un chenal. Non loin, se trouve l'atoll de Tetiaroa.
Papeete est située à 17100 kilomètres de la Métropole, 8800 kilomètres du Japon, 6200 kilomètres des USA, 5700 kilomètres de l’Australie.
2. L’archipel des Marquises : Il est composé d’une douzaine d’îles s’étirant du nord au sud sur 350 kilomètres, dont 6 sont habitées. Les terres les plus proches sont les atolls de Puka Puka et Napuka, à 450 kilomètres.
3. L’archipel des Australes : comprend 5 îles hautes. C'est une terre de traditions, à l'environnement protégé et au climat plus frais qu'à Tahiti. On peut y apercevoir les majestueuses baleines à bosse qui viennent, chaque année, se reproduire dans ces eaux hospitalières.
4. L’archipel des Tuamotu : Lagons, récifs et océan sont les trois territoires de pêche.
5. L’archipel des Gambier : d’origine volcanique, possède un climat doux, et une végétation diversifiée.
La Polynésie française compte 267000 habitant au 1er janvier 2010. Ils appartiennent à une même famille linguistique et culturelle, celle des Austronésiens, qui est aujourd’hui répartie en trois grands groupes géographiques dans le Pacifique : les Polynésiens à l’est, les Micronésiens au nord-ouest et, plus au sud, les Mélanésiens. quelques 1 800 langues parlées en Océanie appartiennent à trois grands groupes totalement différents : ceux des langues australiennes, papoues et austronésiennes.

La Réunion est une île de l'hémisphère austral située dans le sud-ouest de l'océan Indien, canal du Mozambique, au large de la côte sud-ouest du continent africain. Plus précisément, elle se situe à 800 kilomètres à l'est de la façade orientale de l'île de Madagascar, et à 200 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice. Avec cette dernière, et l'île Rodrigues, elle constitue l'archipel Mascareignes, dont elle est l'île la plus occidentale. Sa population est d'environ 820000 habitants en 2009.
Seul département français de l’hémisphère Sud, l’île de la Réunion se trouve à 9.180 Kilomètres de Paris.
D’une superficie totale de 2512 kilomètres carrés, l’île est bordée par 210 kilomètres de côtes, inhospitalières, exceptées une quarantaine de kilomètres de plage situés à l'ouest. Au nord-ouest, elle culmine à 3069 mètres au sommet du piton des Neiges, et abrite au sud-Est, l'un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise, 2631 mètres. Entre ces massifs se trouvent la Plaine des Cafres, et la Plaine des Palmistes, qui se rejoignent au col de Bellevues.
Soumise à un climat tropical et située sur la route des cyclones, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. L’érosion à la Réunion est une des plus fortes constatées dans le monde, elle est irréversible et structure les paysages et le relief typique de l’île.

L’île de Saint-Barthélemy se situe dans l’extrême nord-Est de la mer des Caraïbes, à 25 kilomètres au sud-Est de Saint-Martin, 230 kilomètres du nord-ouest de la Guadeloupe, 6500 kilomètres de Paris.Sa population est d'environ 7000 habitants en 2009. C’est une île montagneuse d’environ 25 kilomètres carrés avec ses îlots. Le point culminant de l’île est le Morne Vitet, à 286 mètres.
L’île est entourée de nombreux îlots, île Chevreau, Coco, île Fourchue, Frégate, La Tortue, Le Boulanger, Les Grenadins, Pain de Sucre, Pelé, Petit Jean, Toc Vers…
Sa principale resource est le tourisme de luxe.

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est situé dans l’Atlantique nord-ouest à 25 kilomètres des côtes de Terre-Neuve aux abords du golfe du Saint-Laurent, face au Canada, à 4 750 kilomètres de Paris.
Cet archipel de 242 kilomètres carrés, est constitué de trois îles principales : Saint-Pierre, 26 kilomètres carrés, Miquelon, 110 kilomètres carrés, et Langlade, 91 kilomètres carrés. Ces deux dernières reliées depuis le XVIIIème siècle par un isthme de sable qui renferme dans sa partie nord une lagune salée "Le Grand Barachois". Quelques îlots, dont "Le Grand Colombier" et "L’île aux Marins" habitée jusque dans les années 60, entourent Saint-Pierre dans la partie Est.
La population de l’archipel s’établit à 6 345 habitants en janvier 2009.

Saint-Martin est une île du nord-Est des Antilles, située à 250 kilomètres au nord de l'archipel de la Guadeloupe, 240 kilomètres à l'est de Porto Rico, à 30 kilomètres à l’ouest de l’île de Saint-Barthélemy. Cette île, dont la périphérie est de 67.7 kilomètres, constitue la charnière entre les grandes et les petites antilles. Baignée à la fois dans les eaux de la mer Caraïbes et celle de l’océan Atlantique.
Sa population est d'environ 35000 habitants.
Elle se compose de deux parties, Grande Terre et Terres Basses, reliées entre elles par deux étroits cordons littoraux qui enferment l’étang salé de Simpson Bay. L’île de Saint-Martin s'étend sur 86 kilomètres carrés, dont 53 kilomètres carrés pour la partie française. Son point culminant se nomme « Pic Paradis » (424 m). Saint-Martin comprend également plusieurs îlots : Tintamarre, Pinel, Cayes vertes, Petite clef ou Crowl Rock.

Les Terres australes et antarctiques françaises, connues sous l'acronyme TAAF, constituent depuis la loi du 6 août 1955, un territoire d'outre-mer de la France, actuellement composé de cinq groupes d'îles.
L'archipel des Kerguelen, l'archipel de Crozet, et les îles Saint-Paul et Amsterdam, situés dans le sud de l'océan indien.
La Terre Adélie, située au sein du continent antarctique.
Enfin, les iles éparses, qui comprennent Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan da Nova situées dans le canal du Mozambique et Tromelin à l'est de Madagascar.
Les TAAF n'ont pas d'habitants mais accueillent régulièrement des scientifiques, des personnels techniques) des militaires et des météorologues qui sont relevés tous les 30 à 45 jours.
Les îles Crozet abritent la communauté d’oiseaux de mer la plus abondante au monde (25millions de reproducteurs par an). Les manchots royaux forment des colonies pouvant atteindre plus d’un million d’individus.
Les Taaf sont dispersées selon un gradient exceptionnel qui va des tropiques au Pôle Sud. Un fort isolement géographique et une occupation humaine très limitée font que les enjeux scientifiques et environnementaux de ce vaste territoire sont de première importance. Les recherches touchent aussi bien les sciences de la vie que les sciences de l’univers.
Contrairement à la France métropolitaine et aux départements d'outre-mer, le territoire des Terres australes et antarctiques françaises ne fait pas partie de l'Union européenne, mais y est associé en tant que PTOM, Pays et territoires d’Outre-mer.. Cependant, le droit communautaire n'y est pas applicable.

Le territoire des îles Wallis et Futuna constitue un archipel de trois îles principales : Wallis, Futuna, Alofi.
Situées entre les îles Fidji à l’ouest, les îles Samoa à l’Est, les îles Tonga au sud-Est, elles appartiennent à l’Océanie polynésienne. Plus de 2000 kilomètres les séparent de la Nouvelle-Calédonie.
L’île de Wallis, ou Uvéa, à 200 km au nord-Est de Futuna, s'étend sur 75,64 kilomètres carrés.
Futuna, 46,28 kilomètres carrés, et au sud-Est l’îlot voisin d’ Alofi 17,78 kilomètres carrés, sont séparés par un chenal de 2 kilomètres.
Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récifs, sont difficiles d’accès par la mer. Cernées par une côte escarpée, ces îles volcaniques possèdent un relief accidenté, des plateaux découpés de 400 mètres de hauteur. Wallis est une île vallonnée dont le point le plus élevé se situe à 151 mètres d’altitude. Les rivières, nombreuses à Futuna, rares et temporaires à Uvea, sont à sec d’avril à octobre, et sont souvent en crues pendant la saison humide.

La France en bref ...

Superficie : 551 695 kilomètres carrés.
CAPITALE : Paris .
POPULATION : 61,9 millions, fin 2007.
LANGUE : Français et langues régionales.
Monnaie: euro.
En France un degré de latitude mesure 111 km; et un degré de longitude mesure 42 km au nord et 81 au sud.
Le Méridien 0° frôle du nord au sud: Le Havre, Le Mans, Poitiers, Angoulême et Tarbes.

> Retour vers la liste des pays européens