LA FRANCE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La France, en forme longue la République Française depuis 1875, est un État souverain composé d'une métropole continentale située en Europe de l'ouest dans l'hémisphère nord, d'une partie insulaire ultra marine située dans les océans Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Antarctique, et de territoires situés en Amérique Centrale et du Sud.
C'est une république constitutionnelle unitaire et un régime semi-présidentiel ; elle a pour langue officielle le français, et pour capitale

  • > Paris
  • Au premier janvier 2023 les françaises et français étaient 68 042 591 dont 2 207 754 pour l'Outre-Mer.
    Le pays s'étend sur 1 000 kilomètres du nord au sud, et sur la même distance dans sa plus grande largeur Est-ouest ; il totalise 551 695 kilomètres carrés de surface, et 675 417 avec l'Outre-Mer.

    La partie insulaire ultra marine courament appelée
  • > France d'Outre-Mer
  • est composée de nombreux territoires aux statuts variés dans l'administration française, qui lui permettent d'être présente dans tous les océans du monde, notamment en Amérique du Nord avec Saint-Pierre-et-Miquelon ; en Amérique du Sud avec la Guyane ; dans les Antilles avec la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ; dans l'océan Pacifique avec la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, l'île de Clipperton ; dans l'océan Indien avec la Réunion, Mayotte, les îles Éparses ; dans l'océan Atlantique avec les domaines français de Sainte-Hélène ; dans l'océan Antarctique avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises, les TAAF ; au Moyen-Orient avec le domaine national français en Terre sainte ; dans l'océan Arctique avec la base Jean Corbel, une base de recherche scientifique française située proche de Ny-Ålesund, sur l'archipel du Svalbard.

    Grâce à son importantes façades maritimes sur la mer Méditerranée et les océans Atlantique, Pacifique, Indien et Antarctique, La France détient 11 millions de kilomètres carrés d'eaux marines sous sa juridiction, ce qui constitue la deuxième plus vaste Zone Économique Exclusive du monde après celle des États-Unis.

    La France administre de nombreux territoires insulaires ; en mer du nord, Manche et Atlantique se trouvent les Îles de Bréhat, de Batz, d'Ouessant, de Molène, de Sein, de Groix, de Belle-Île, de Houat, de Hoëdic, d'Arz, aux Moines, de Noirmoutier, d'Yeu, de Ré, d'Aix, d'Oléron.
    Dans l'Océan Atlantique, Martinique, Guadeloupe, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre-et-Miquelon.
    Dans l'Océan Pacifique, Clipperton, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna.
    Dans les Océan Indien et Antarctique, Mayotte, Réunion, TAAF.
    En mer Méditerranée, la Corse.

    La Corse est une île française de 8 722 kilomètres carrés située dans la mer Méditerranée, à 170 kilomètres au sud-Est de Cap Martin sur le littoral sud de la France métropolitaine ; à 90 kilomètres à l'ouest de la Toscane italienne ; à 450 kilomètres à l'Est des côtes espagnoles ; et à 15 kilomètres au nord de l'île italienne de la Sardaigne.
    L'île est baignée au nord par la mer de Ligurie, à l'Est par la mer Tyrrhénienne, au sud et à l'ouest par la mer Méditerranée.
    Longue de 183 kilomètres du nord au sud et de 82 dans sa plus grande largeur ouest-Est, elle possède un littoral approximatif de 1 000 kilomètres jalonné d'étangs et de marécages, et bordé de plus d'une centaines d'îlots et rochers.
    En 2023 la population de la Corse est de 351 300 habitants.

    Du nord-ouest au sud-Est, l'île est parcourue par une chaîne montagneuse appelée chaîne axiale ou dorsale Corse qui la scinde en deux parties inégales ; la partie Est, la plus étroite, est occupée principalement par des plaines alluviales ; à l'ouest, des arrêtes rocheuses perpendiculaires à la chaîne axiale créent de courtes vallées encaissées ouvertes sur la mer engendrant de remarquables baies et golfes.

    La Corse abrite près de 120 sommets de plus de 2 000 mètres, tous situés sur la chaîne axiale et ses contreforts.
    La dorsale corse peut se décrire en quatre massifs de haute montagne, auxquels s'ajoutent trois massifs de moyenne montagne situés dans le quart nord-Est de l'île.

    Les 4 massifs de la chaîne axiale ont une altitude qui décroit du nord au sud de l'île.
    Au nord se trouve le massif du Monte Cinto où se dresse le Monte Cinto 2 706 mètres, plus haut sommet Corse.
    Au centre-nord, dans le massif du Monte Rotondo culmine le Monte Rotondo 2 622 mètres.
    Au centre-sud, le massif du Monte Renoso est dominé par le Monte Renoso 2 352 mètres.
    Enfin, plus au sud, le massif du Monte Incudine, avec son point culminant le Monte Incudine 2 134 mètres.

    Les trois massifs de moyenne montagne ont une altitude inférieure à 2 000 mètres ; le massif du Monte San Petrone culmine à 1 767 mètres ; le massif du Monte Astu à 1 535 mètres ; et le massif du Monte Stello 1 324 mètres à la Cima Follicie.

    La Corse bénéficie d'une hydrographie dense et diversifiée, grâce à une pluviosité abondante, à la présence de nombreux petits lacs, et de plus de 1 380 kilomètres de sources, de ruisseaux, de rivières, de torrents, et de fleuves tels que le Golo et le Tavignano qui irriguent le nord de l'île ; et le Liamone, la Gravona, le Taravo et le Rizzanese qui arrosent la moitié sud.

    La France métropolitaine offre une grande variété de paysages, avec des plaines agricoles ou boisées, des chaînes de montagnes plus ou moins érodées, des littoraux diversifiés et des vallées mêlant ville et nature.
    C'est un des pays les plus boisés d'Europe occidentale, les forêts occupant 31 % du territoire métropolitain.
    Parmi ces
  • > Reliefs,
  • les ensembles montagneux alpin, pyrénéen, juracien, vosgien ; les massifs Central, Armoricain, Ardennais, morvandiau, et la Corse, véritable montagne dans la mer.
    Les littoraux montrent des paysages assez contrastés ; tantôt de retombées de massifs montagneux comme par exemple la Côte d'Azur, ou de plateaux se terminant sur des falaises comme sur la Côte d'Albâtre, ou encore de larges plaines sableuses comme sur les plaines de nouvelle-aquitaine et languedociennes.
  • > L'Hydrographie
  • est principalement organisé autour de quatre grands fleuves, la Loire, la Seine, la Garonne, le Rhône, auxquels peuvent s'ajouter la Meuse, le Rhin, et en moindre mesure l'Escaut.
    De son côté, la France d'outre-mer bénéficie d'une importante biodiversité, par exemple dans la forêt équatoriale guyanaise ou dans les lagons de Nouvelle-Calédonie.

    La France métropolitaine compte 3 427 kilomètres de littoral sur la Mer du Nord et la Manche au nord, l'Océan Atlantique à l'ouest, et la mer Méditerranée au sud.
    Elle partage 4 111 kilomètres de frontière terrestre avec 11 pays, dont 2860,5 avec 8 voisins en métropole, et 1250,5 avec trois pays en amérique centrale et du sud.
    En Europe, au nord, la France possède une frontière maritime avec le Royaume Uni ; le tunnel sous la Manche, partagé entre les deux pays par le traité de Cantorbéry signé le 12 février 1986, précise l'endroit exact de la limite entre les zones française et britannique, à l'intérieur du tunnel. Ce qui fait dire à certains que la France et le Royaume Uni ont également une frontière terrestre.
    Au nord-Est, 620 kilomètres avec le sud-ouest de la Belgique, et 73 avec le sud du Luxembourg.
    À l'Est 451 kilomètres avec l'ouest de l'Allemagne, et 573 avec l'ouest de la Suisse.
    À l'Est-sud-Est, 515 kilomètres avec le nord-ouest de l'Italie.
    Au sud-sud-Est, sur le littoral méditérannéen, 5 469 mètres avec la Principauté de Monaco dont le territoire est entièrement enclavé dans celui de la France.
    Au sud-ouest, 623 kilomètres avec le nord-Est de l'Espagne, y compris 57 kilomètres avec la République d'Andorre ; cette frontière andorro-française est dîte coutumière, ce qui signifie qu'aucun traité international n'en fixe précisément le tracé.
    Il existe également une enclave espagnole, Llívia, sur le territoire français, à Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales.
    Dans le nord-Est de l'Amérique du Sud, la Guyane française possède 510 kilomètres de frontière terrestre avec le Suriname à l'ouest, et 730 kilomètres avec le Brésil à l'Est et au sud.
    En mer des Caraïbes, dans l'île antillaise de Saint-Martin, une frontière terrestre de 10,5 kilomètres séparent la France au nord des Pays-Bas au sud.
    À ces frontières peuvent s'ajouter environ 2 100 kilomètres avec l'Australie, si la Terre Adélie (en Antarctique) est prise en compte.
    Le domaine national français en Terre Sainte offre également à l'administration française une frontière terrestre avec Israël et l'Autorité de Palestine.



    Description et symbolisme du drapeau





    Le drapeau français, rectangulaire,de proportion 2 sur 3, est composé de 3 bandes verticales égales, bleue au mât, blanche au centre, rouge au flottant.
    C'est l’emblème national de la France de ces deux derniers siècles, sanctionné par l’article 2 de la Constitution française de 1958.
    Il date de 1794, dessiné par le peintre Jacques Louis David à la demande de la Convention. Toutefois, on peut dire que ses origines relèvent des 3 couleurs de la liberté, 14 juillet 1789, identiques aux trois couleurs apparaissant dans les différents pavillons français d'Ancien Régime.
    Ce drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration 1814-1815 et 1815-1830.



    La Marseillaise



    La Marseillaise, hymne de la République française, a été écrit en 1792 et adopté en 1795.
    Il a été précédé par le Domine salvum fac regem, Dieu sauve le Roi, écrit en 1686 par la duchesse de Brinon sur une musique de Jean-Baptiste Lully, qui servit d'hymne royal français jusqu'en 1792.
    La nuit du 25 au 26 avril 1792 marque la création du Chant de guerre pour l'armée du Rhin par Claude-Joseph Rouget de Lisle, suite à la déclaration de guerre contre l'Autriche.
    Par l'intermédiaire de voyageurs, les paroles se diffusent jusqu'aux oreilles des Marseillais.
    Le 30 Juillet 1792, elle est entonnée par les soldats marseillais entrant à Paris lors de l'insurrection des Tuileries. C'est ainsi qu'elle fût surnommée "La Marseillaise".
    Elle est interdite sous l'Empire et la Restauration mais suite à la Révolution de 1830, elle est à nouveau chantée. Elle devient l'hymne national de la France lors de la deuxième République mais ne possède pas encore de musique officielle associée. C'est en 1887 qu'une version officielle est choisie.
    Après la Seconde Guerre Mondiale, elle est apprise dans les écoles, et la quatrième, puis la cinquième République la choisissent comme hymne national.



    Paroles en 7 couplets.
    1.
    Allons enfants de la Patrie,
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie,
    L'étendard sanglant est levé, (bis),
    Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Egorger vos fils, vos compagnes !

    Refrain :
    Aux armes, citoyens,
    Formez vos bataillons,
    Marchons, marchons !
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons !

    2.
    Que veut cette horde d'esclaves,
    De traîtres, de rois conjurés ?
    Pour qui ces ignobles entraves,
    Ces fers dès longtemps préparés ? (bis),
    Français, pour nous, ah ! quel outrage
    Quels transports il doit exciter !
    C'est nous qu'on ose méditer
    De rendre à l'antique esclavage !

    3.
    Quoi ! des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Quoi ! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis),
    Grand Dieu ! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées !

    4.
    Tremblez, tyrans et vous perfides
    L'opprobre de tous les partis,
    Tremblez ! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis),
    Tout est soldat pour vous combattre,
    S'ils tombent, nos jeunes héros,
    La terre en produit de nouveaux,
    Contre vous tout prets à se battre !

    5.
    Français, en guerriers magnanimes,
    Portez ou retenez vos coups !
    Epargnez ces tristes victimes,
    A regret s'armant contre nous. (bis),
    Mais ces despotes sanguinaires,
    Mais ces complices de Bouillé,
    Tous ces tigres qui, sans pitié,
    Déchirent le sein de leur mère !

    6.
    Amour sacré de la Patrie,
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie,
    Combats avec tes défenseurs ! (bis),
    Sous nos drapeaux que la victoire
    Accoure à tes mâles accents,
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire !

    7.
    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n'y seront plus,
    Nous y trouverons leur poussière
    Et la trace de leurs vertus (bis),
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil,
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre.



    La France en bref



    Superficie continentale 551 695 kilomètres carrés.
    Avec l'Outre-Mer 675 417 kilomètres carrés.
    Capitale et plus grande ville: Paris.
    Population: les françaises et français étaient 68 042 591 dont 2 207 754 pour l'Outre-Mer au premier janvier 2023.
    Forme de l'État: République unitaire semi-présidentielle.
    Fête nationale: 14 juillet, commémoration de la prise de la Bastille en 1789, et de la Fête de la Fédération en 1790.
    Entités précédentes: Royaume des Francs 481 843 ; Francie occidentale 843 987 ; Royaume de France 987-1792 ; Révolution française 1789-1799 ; Période napoléonienne 1799-1814/1815 ; Restauration monarchique 1814/1815-1830 ; Monarchie de Juillet 1830-1848 ; IIe République 1848-1852 ; Second Empire 1852-1870 ; IIIe République 1870-1940 ; Régime de Vichy 1940-1944 ; Gouvernement provisoire de la République française 1944-1946 ; IVe République 1946-1958 ; Ve République 1958.
    Devise: Liberté, Égalité, Fraternité.
    Hymne: La Marseillaise.
    Langue officielle: Français, langues régionales.
    Grandes villes: Paris, Marseille, Lyon.
    Gentilé: Française, Français.
    Monnaie: Euro, et franc Pacifique.
    En France un degré de latitude mesure 111 kilomètres ; et un degré de longitude mesure 42 kilomètres au nord et 81 au sud.
    Le Méridien 0° frôle du nord au sud: Le Havre, Le Mans, Poitiers, Angoulême et Tarbes.
    Domaine internet: .fr.
    Code sur plaque minéralogique: F.

    Religion:
    Selon la loi du 9 décembre 1905, les Églises sont strictement séparées en droit de l'État, la République ne reconnaît, ni ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ; toutefois l'Alsace-Moselle et la Guyane font exception pour des raisons historiques.
    La France est un pays laïc et de tradition catholique ancienne où l'influence de l'église s'amenuise ; en 2019 48% se déclaraient catholiques, et une part importante se disait agnostique, athée ou sans religion.
    D'autres religions sont présentes dans des proportions moins importantes, notamment le judaïsme, différentes branches du protestantisme, l'islam, diverses Églises chrétiennes apostolique arménienne, Mormons, Témoins de Jéhovah, mennonites, et des religions hindouisme, bouddhisme, bahaïsme, alévisme…
    Le pays compte 42 258 églises et chapelles paroissiales, 2 449 lieux de culte musulmans, et 794 synagogues.

    Indicatif téléphonique:
    France métropolitaine: +33.
    Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy: +590.
    Guyane: +594.
    Martinique: +596.
    La Réunion, Mayotte: +262.
    Saint-Pierre-et-Miquelon: +508.
    Wallis-et-Futuna: +681.
    Nouvelle-Calédonie: +687.
    Polynésie française: +689.



    Retour au contenu

    Retour au sommaire

    Retour à la liste des pays d'Europe

    Retour page d'accueil de l'Europe