LA NORVÈGE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Norvège occupe la façade ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord, dans l'hémisphère nord.
Le pays couvre une superficie de 324 220 kilomètres carrés ; en 2023 la population norvégienne était de 5 490 000 habitants, et la capitale est Oslo.

La Norvège est baignée par le Skagerrak au sud-Est ; par la Mer du Nord au sud-ouest ; par la Mer de Norvège à l'ouest-nord-ouest, et la mer de Barents au nord-Est.
Le pays est de forme allongée, avec un relief très marqué ; 47% du territoire norvégien sont couverts par les Alpes scandinaves. Ses côtes sont étirées, très découpées et parsemée de quelque 50 000 îles.
Le paysage norvégien présente des hauts plateaux et des montagnes séparées par des vallées fertiles étroites et dispercées.
La côte est profondément découpée et forme de nombreux fjords ; l’extrême nord-est est occupé par la toundra arctique surtout sur la péninsule de Varanger.
La Norvège possède un littoral sur la mer du nord, et partage 2 544 kilomètres de frontière terrestre avec trois pays voisins.
Au nord-nord-Est, 196 kilomètres avec la Russie.
À l'Est-nord-Est , 729 kilomètres avec la Finlande.
Au sud-Est et au sud, 1 619 kilomètres avec la Suède.
À l'ouest-nord-ouest la Norvège continentale dispose de 2 514 kilomètres de côte sur la mer du Nord, et totalise environ 83 281 kilomètres de littoral avec les îles.

Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau norvègien est rouge, avec une croix bleue bordée de blanc s’étendant jusqu’aux limites du drapeau.
Le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau, de telle sorte que la branche flottante de la croix est plus longue que les trois autres. Cette particularité, sur le modèle du drapeau du Danemark et des autres drapeaux scandinaves et finlandais, est destinée à corriger l'effet d'optique qui aurait fait paraître plus courte la branche de la croix la plus agitée par le vent.

Symbolisme:
L'affichage d'une croix chrétienne suit la tradition des autres pays nordiques.
Le rouge, le blanc et le bleu représentent la démocratie.
L’agencement du drapeau se réfère à celui du Danemark, qui fut aussi celui de la Norvège jusqu’en 1814.
La croix bleue évoque le bleu du drapeau suédois, tout en créant une association de couleurs rappelant les drapeaux français et américain, symboles de liberté.



Reliefs



le territoire, fait de montagnes, de glaciers, et de chutes d'eau est très accidenté sur environ 60% de son étendue.
Le littoral norvégien, profondément échancré, se caractérise par la présence de strandflat et de fjords vestiges de l'époque quaternaire.
Le strandflat désigne la basse plate-forme rocheuse littorale qui s’emboîte brutalement dans la retombée montagneuse, depuis Stavanger au sud jusqu’au Finnmark occidental au nord.
Cette plate-forme d’érosion s’élève doucement vers l’intérieur jusqu’à 40 ou 50 mètres d’altitude, et plonge jusqu’à 15 ou 20 mètres dans la mer, devenant écueils et récifs.
La largeur du strandflat norvégien peut atteindre 60 kilomètres.
Les fjords représentent de profondes échancrures sur le littoral. le pays en compte plusieurs centaines creusés par les glaciers à la fin de l'Âge de glace.
Le Sognefjorden, profond de 1 308 mètres est le plus grand ; il pénètre jusqu'à 150 kilomètres à l'intérieur des terres.
Il ne reste aujourd’hui que quelques glaciers résiduels sur les hauts plateaux des Scandes, notamment sur le Finnmarksvidde. Ce dernier possède quelques-uns des plus grands glaciers d’Europe.
Les principaux massifs montagneux sont le Dovrefjell, dans le Nord, et le Jotunheim (« royaume des géants »), dans la région centrale. Ce dernier culmine au sommet du Galdhøppigen, à 2 469 mètres, point le plus élevé de la Scandinavie.
La chaîne des Scandes s’étend sur 2 000 kilomètres de long et 200 à 300 de large, selon un axe nord-est sud-ouest, avec des sommets de 1 000 à 2 000 mètres.
Les Scandes présentent un profil dissymétrique typique des bourrelets marginaux des continents. À lest, le long versant descend en pente douce vers la Mer Baltique ; à l'ouest la décente est étroite et brutale sur l'océan Atlantique.
Au nord, se trouve le prolongement ouest des Scandes montagnes du Nord Trøndelag, du Nordland et de Narvik, qui se prolongent elles-mêmes à l’ouest par l’archipel montagneux des Lofoten-Vesterålen.
De vastes plateaux s’étendent au sud, Hardangervidde, et au nord Finnmarksvidde.



Hydrographie



Les principaux fleuves de Norvège sont le Glomma et le Lågen.
Parmi les fjords norvégiens, le Geiranger et le Nærøy, au sud-ouest du pays, sont parmi les plus longs et les plus profonds. Ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.



La Norvège en bref



Capitale: Oslo.
Superficie: 324 220 kilomètres carrés.
Population: 5 490 000 habitants en 2023.
Régime: Monarchie constitutionnelle.
Indépendance de la Suède en 1905.
Monnaie: Couronne norvégienne.
Religion: 86% sont membres de l’Église d’État luthérienne depuis leur naissance ; 4,5% pour les groupuscules catholiques, et 1,5% pour l'islam d'immigration récente.
Langue: Norvégien bokmål et nynorsk. Le same est langue administrative dans 6 municipalités, et le kven dans une.
Indicatif téléphonique: +47.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe