Norvège

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Norvège

La Norvège occupe le côté ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord, dans l'hémisphère nord.
Les côtes norvégiennes continentales, plus de 2 500 kilomètres, ou 83 000 kilomètres avec les îles de l'archipel inclus, sont parsemées de fjords et d'environ 50 000 petites îles.
La Norvège est baignée par la mer de Barents au nord-Est ; Skagerrak au sud-est ; la Mer du Nord au sud-ouest ; la Mer de Norvège à l'ouest nord ouest.
Les frontières terrestres du pays mesurent 2 542 kilomètres dont, 1619 avec la Suède, 727 avec la Finlande, et 196 avec la Russie.

Description et symbolisme du drapeau norvègien

Le drapeau norvègien est rouge, avec une croix bleue bordée de blanc s’étendant jusqu’aux limites du drapeau.
Le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau, de telle sorte que la branche flottante de la croix est plus longue que les trois autres. Cette particularité, sur le modèle du drapeau du Danemark et des autres drapeaux scandinaves et finlandais, est destinée à corriger l'effet d'optique qui aurait fait paraître plus courte la branche de la croix la plus agitée par le vent.

Symbolisme,
L'affichage d'une croix chrétienne suit la tradition des autres pays nordiques.
Le rouge, le blanc et le bleu représentent la démocratie.
L’agencement du drapeau se réfère à celui du Danemark, qui fut aussi celui de la Norvège jusqu’en 1814.
La croix bleue évoque le bleu du drapeau suédois, tout en créant une association de couleurs rappelant les drapeaux français et américain, symboles de liberté.

Reliefs

le territoire, fait de montagnes, de glaciers, et de chutes d'eau est très accidenté sur environ 60% de son étendue.
Le littoral norvégien, profondément échancré, se caractérise par la présence de strandflat et de fjords vestiges de l'époque quaternaire.
Le strandflat désigne la basse plate-forme rocheuse littorale qui s’emboîte brutalement dans la retombée montagneuse, depuis Stavanger au sud jusqu’au Finnmark occidental au nord. Cette plate-forme d’érosion s’élève doucement vers l’intérieur jusqu’à 40 ou 50 mètres d’altitude, et plonge jusqu’à 15 ou 20 mètres dans la mer, devenant écueils et récifs. La largeur du strandflat norvégien peut atteindre 60 kilomètres.
Les fjords représentent de profondes échancrures sur le littoral. le pays en compte plusieurs centaines creusés par les glaciers à la fin de l'Âge de glace.
Le Sognefjorden, profond de 1 308 mètres est le plus grand ; il pénètre jusqu'à 150 kilomètres à l'intérieur des terres.
Il ne reste aujourd’hui que quelques glaciers résiduels sur les hauts plateaux des Scandes, notamment sur le Finnmarksvidde. Ce dernier possède quelques-uns des plus grands glaciers d’Europe.
Les principaux massifs montagneux sont le Dovrefjell, dans le Nord, et le Jotunheim (« royaume des géants »), dans la région centrale. Ce dernier culmine au sommet du Galdhøppigen, à 2 469 mètres, point le plus élevé de la Scandinavie.
La chaîne des Scandes s’étend sur 2 000 kilomètres de long et 200 à 300 de large, selon un axe nord-est sud-ouest, avec des sommets de 1 000 à 2 000 mètres.
Les Scandes présentent un profil dissymétrique typique des bourrelets marginaux des continents. À lest, le long versant descend en pente douce vers la Mer Baltique ; à l'ouest la décente est étroite et brutale sur l'océan Atlantique.
Au nord, se trouve le prolongement ouest des Scandes montagnes du Nord Trøndelag, du Nordland et de Narvik, qui se prolongent elles-mêmes à l’ouest par l’archipel montagneux des Lofoten-Vesterålen.
De vastes plateaux s’étendent au sud, Hardangervidde, et au nord Finnmarksvidde.

Hydrographie

Les principaux fleuves de Norvège sont le Glomma et le Lågen.
Parmi les fjords norvégiens, le Geiranger et le Nærøy, au sud-ouest du pays, sont parmi les plus longs et les plus profonds. Ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.

La Norvège en bref ...

Capitale : Oslo 590 041 habitants (2009)
Régime : Monarchie constitutionnelle
Indépendance de la Suède en 1905
Superficie : 324 220 km2
Population : 4 854 000 habitants (2009)
Monnaie : Couronne norvégienne
Religion : Environ 86 % des Norvégiens sont recensés comme membres de l’Église d’État luthérienne, dans laquelle ils sont recensés à leur naissance. La religion catholique comprenant plusieurs groupuscules représente 4,5% et l'islam d'immigration récente 1,5%.
Langue : Norvégien (bokmål et nynorsk). En plus, le same est langue administrative dans 6 municipalités, et le kven dans une.
Indicatif téléphonique : +47.

> Retour vers la liste des pays européens