L'UKRAINE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est, dans l'hémisphère nord. C'est un État indépendant depuis le 24 août 1991 suite à l'effondrement de l'ancienne Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
En 2022 sa population était estimée à 41 200 000 habitants, et la capitale ukrainienne est Kiev.

Kiev est la plus grande ville et la capitale d'Ukraine depuis 1934 ; elle regroupe les principaux organes du gouvernement, résidence présidentielle, parlement, ministères, offices nationaux.
La vieille ville est construite à 179 mètres d'altitude, sur des collines surplombant le fleuve Dniepr au nord-ouest du pays. La ville actuelle s'étend sur les deux rives du fleuve, près de son confluent avec la Desna.
La ville est un des plus anciens centres européens de l'Est et du christianisme. La cathédrale Sainte-Sophie et la laure des Grottes de Kiev sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Depuis 2014 l'Ukraine revendique l'intégralité de la Crimée, autrement dit la ville à statut particulier de Sébastopol et la République autonome de Crimée, qui ont été rattachées en 2014 à la Russie et constituent actuellement le District fédéral de Crimée de la Fédération de Russie.
La Crimée autonome est une presqu'île de 360 kilomètres d'ouest en Est, et de 250 kilomètres du nord au sud, ses montagnes escarpées abrite la côte de Yalta.
Le 11 mars 2014, le Conseil suprême de Crimée a proclamé l'indépendance de la République autonome de Crimée, entérinée par un référendum controversé qui s'est tenu le 16 mars 2014, et lors duquel la population a voté à une écrasante majorité pour un rattachement à la Russie.
Le 27 mars 2014, l'Assemblée générale de l'ONU a voté une résolution sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Une forte majorité de la communauté internationnale condamne le rattachement de la Crimée à la Russie, dont l'Ukraine, les États-Unis et l'Union Européenne.
Le territoire ukrainien s'étend sur 893 kilomètres du nord au sud, et 1316 d'ouest en Est ; il couvre une superficie de 603 700 kilomètres carrés, ou 576 450 sans compter la superficie de la Crimée.

L'Ukraine dispose d'un littoral de 2 782 kilomètres sur la mer Noire et la mer d'Azov, et partage 4663 kilomètres de frontière terrestre avec sept pays voisins.
Au nord-ouest, 526 kilomètres avec la Pologne.
Au nord, 891 kilomètres avec la Biélorussie.
Au nord-Est et à l'Est, 1 576 kilomètres avec la Russie.
Au sud-Est et au sud, 2 782 kilomètres de côte sur la mer d'Azov et la mer Noire.
Au sud-ouest, un premier segment de 169 kilomètres avec la Roumanie, puis 939 avec la Moldavie, puis à nouveau 362 avec la Roumanie.
À l'ouest, 103 kilomètres avec la Hongrie, et 97 avec la Slovaquie.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau ukrainien est le drapeau national et le pavillon marchand de l'Ukraine. Il est rectangulaire, de proportion 2 sur 3, et a été adopté le 28 janvier 1992, quand l'Ukraine a pris son indépendance à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.
défini par l'article 20 - alinéa 1 de la constitution de l'Ukraine, il se compose de deux lignes horizontales égales, bleue en haut et jaune en bas.
Ces deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien. Adoptées en 1918, lors de la première indépendance ukrainienne par la République populaire ukrainienne.

Symbolisme,
Les couleurs sont souvent associées au paysage ukrainien.
Les bandes horizontales bleue et jaune illustrent les éléments naturels, et symbolisent le ciel bleu sur les champs de blé, dans les steppes. Le blé est une des principales sources de prospérité du pays.
Ce sont aussi les couleurs des armoiries de l'ancienne principauté : un lion d'or sur un champ bleu.



Reliefs



À l’exception du vaste plateau de Podolie qui s'élève à 472 mètres dans l'ouest du pays, c'est un pays relativement plat, avec les terres fertiles du bassin du Dniepr en son centre, ce qui lui permet d'avoir une agriculture productive.
Les reliefs ukrainiens sont principalement constitués des contreforts des montagnes d'Europe centrale et méditerranéenne. À l'ouest sud-ouest, les Carpates, avec le mont Hoverla qui s'élève à 2 061 mètres.
à l'Est nord-Est, l'impressionnant massif criméen qui culmine au mont Roman-Koch à 1 545 mètres, pour se terminer par des pentes abruptes sur la mer Noire.



Hydrographie



L'Ukraine bénéficie d'un réseau fluvial étendu.
Le Dniepr, parcourt le pays du nord au sud, puis finit dans la mer Noire à l'ouest de la Crimée.
À l'ouest, Le Dniestr, frontière entre la Transnistrie et la République de Moldavie, se jette dans la mer Noire près de la ville d'Odessa.
Le Danube, finit dans la mer Noire, par un large delta, dont la rive gauche est ukrainienne, marquant la frontière avec la Roumanie.
Sur le littoral plat, de 2782 kilomètres, de la mer Noire et la mer d'Azov, se cottoient des étangs, des marais, des zones de récifs, des estuaires.
Odessa, d'abord Turque, est devenu le grand port civil et militaire du sud de l'Empire russe.



L'Ukraine en bref



Capitale: Kiev.
Superficie: 603 700 kilomètres carrés, ou 576 450 sans la Crimée.
Devise nationale: Volja, Zlahoda, Dobro, Liberté, Accord, Bonté.
Langue officielle: Ukrainien.
Forme de l’État: Régime semi-présidentiel.
Population: 41 200 000 habitants en 2022.
Indépendance: 24 août 1991.
Gentilé: Ukrainienne, Ukrainien.
Monnaie: Hryvnia.
Religion: majoritairement l'orthodoxie, mais, sont aussi représentés, l'Église catholique orientale, Les musulmans, les Protestants, les juifs.
L’Ukraine fait partie du Conseil de l’Europe depuis le 9 novembre 1995.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe