Vatican

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Vatican

Du fait de sa très faible superficie, le Vatican est le plus petit État souverain du monde ; il représente un cinquième de la principauté de Monaco et peut être qualifié de micro-État.
Il est enserré dans des murailles imposées par l'article 5 des accords du Latran, entièrement enclavé dans le territoire italien et plus particulièrement dans la ville de Rome.
Cette enclave comprend notamment la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, le Palais apostolique, les Musées du Vatican et des jardins.
Le Saint-Siège a également la souveraineté sur plusieurs bâtiments situés hors de la Cité vaticane, qui bénéficient de l'immunité diplomatique, à l'instar d'une ambassade. Il s'agit notamment de l'ensemble du Latran : la basilique Saint-Jean de Latran, le palais et ses annexes, ainsi que la Scala Santa ; la basilique Sainte-Marie-Majeure ; la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et son monastère ; plusieurs palais abritant les services de la Curie romaine : les palais de la Daterie et de la Chancellerie (sièges de la Rote romaine, du Tribunal suprême de la Signature apostolique et de la Pénitencerie apostolique), le palais de la Propagation de la foi (siège de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples), etc. ; le complexe de Castel Gandolfo, résidence d'été du pape. En outre, l'Université grégorienne, la station d'émission de Radio Vatican située dans la banlieue de Rome et divers autres bâtiments sont exempts d'impôts et préservés de toute expropriation. Ces bâtiments ne font pas partie stricto sensu de l'État de la Cité du Vatican.
le Vatican possède la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro ainsi que le terrain sur laquelle elle est construite, en vertu d'une extra-territorialité inscrite dans la Constitution ivoirienne.

Description et symbolisme du drapeau vaticanais

Le drapeau du Vatican est un carré constitué de deux bandes verticales jaune (côté de la lance) et blanche. La partie blanche est frappée en son centre des clefs de saint Pierre croisées et de la tiare papale.
Les drapeaux de la Suisse et du Vatican sont les deux seuls drapeaux nationaux de forme carrée.

En héraldique, les couleurs blanc et jaune représentent l'or et l'argent.
En raison de la règle de contrariété des couleurs, elles ne sont pas habituellement placées côte à côte. Exception est faite dans ce drapeau (et de celui du Royaume de Jérusalem), les deux couleurs représentant également les clefs de Saint Pierre.

Le Vatican en bref ...

Capitale : Cité du Vatican.
Régime : Monarchie absolue.
Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.
Superficie : 0,44 km2.
Population : 829 habitants (2010).
Monnaie : euro.
Religion : catholique.
Langue : latin, italien, français, allemand.
Le latin est la langue du Saint-Siège. La langue officielle des gardes suisses est l'allemand. Le français est la langue diplomatique.
Indicatif téléphonique : +379.
Monument célèbre : Basilique Saint-Pierre.

> Retour vers la liste des pays européens