LA BOSNIE-HERZÉGOVINE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



La Bosnie-Herzégovine, ou Bosnie-et-Herzégovine est un État du sud-Est de l'Europe situé dans la partie occidentale des Balkans, dans l'hémisphère nord.
Son territoire couvre une superficie de 51 129 kilomètres carrés ; en 2022 sa population était estimée à 3 820 000 habitants, et sa capitale est Sarajévo.

La Bosnie-Herzégovine dispose d'un tout petit littoral sur la mer Adriatique, et partage 1 543 kilomètres de frontière terrestre avec trois pays voisins.
Au nord, nord-Est,et Est 345 kilomètres avec la Serbie.
Au sud-sud-Est, 242 kilomètres avec le Monténégro.
Au sud, un très particulier littoral de 20 kilomètres sur la mer Adriatique, sorte d'enclave dans le territoire croate.
Au sud-ouest, à l'ouest et nord-ouest, 956 kilomètres avec la Croatie.
Ces frontières sont pour la plupart formées par les rivières Drina, Sava et Una, et par les montagnes comme la Dinara au sud-ouest.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau de la Bosnie-Herzégovine est rectangulaire, de proportions 1 sur 2.
Le 6 avril 1992, la Bosnie-Herzégovine acquit son indépendance de la Yougoslavie et se dote d'un nouveau drapeau, modifié le 4 février 1998.

Il se compose d'un triangle jaune, sur un fond bleu avec des étoiles blanches.

Symbolisme:
Le triangle jaune rappelle la forme du pays et les trois principales communautés, Bosniaques, Croates, Serbes.
Les étoiles et la couleur bleue inspirées du drapeau de l'Union européenne affichent l'appartenance de la Bosnie-Herzégovine au Conseil de l'Europe et à l'Union Européenne.



Reliefs



Le pays est montagneux sur la majeure partie de sa superficie ; son plus haut sommet se trouve au sud-Est dans la chaîne des monts Maglic où il se dresse à 2 383 mètres d'altitude à la frontière du Monténégro.
La forme du territoire bosniaque est celle d’un triangle rectangle isocèle, dont chacun des deux côtés de l’angle droit mesurent environ 300 kilomètres. C’est cette forme qui est reprise sur le drapeau national.
La Bosnie-Herzégovine se distingue en deux unités géographiques ; au nord, la plus grande partie, Bosnie, 40 000 kilomètres carrés, est montagneuse et couverte de forêts denses ;au sud, la plus petite partie, Herzégovine, est constituée de collines rocheuses et de plaines agricoles.

Le massif alpin se prolonge en Bosnie sous le nom d’Alpes dinariques. Les chaînes montagneuses suivent grossièrement une direction nord-ouest sud-Est et s'élèvent graduellement en allant vers le sud.
Au nord-Est elles atteignent la Plaine de Pannonie, et bordent la Mer Adriatique au sud.
Le centre constitue la partie la plus montagneuse du pays, avec les massifs Vlašic, Cvrsnica et Prenj ; vers le nord-Est les altitudes sont plus basses.
Près de 42% de la Bosnie-Herzégovine sont boisés ; la plupart des zones forestières se trouvent dans les parties centrale, orientale et occidentale du pays.



Hydrographie



La Bosnie-Herzégovine offre des paysages variés, des chaînes de montagnes boisées, des forêts denses et verdoyantes, des lacs, des rivières luxuriantes de surface et souterraines, et des cascades.
Le réseau fluvial très dense fait que l'eau peut être considérée comme une richesse et une grande ressource naturelle de Bosnie-Herzégovine.
Les plaines se situent au nord du pays, dans le prolongement de la grande plaine hongroise, autrefois connue sous le nom de puszta.
Presque tous les cours d'eau coulent vers le Nord suivant la pente naturelle des montagnes.

Il y a sept grands fleuves en Bosnie-Herzégovine ; le plus long, la Sava forme une partie importante de la frontière nord avec la Croatie ; la rivière Una constitue la frontière nord-ouest avec la Croatie.
la rivière Bosna a inspiré le nom du pays ; elle parcourt la Bosnie centrale depuis sa source près de Sarajevo jusqu'à la Sava au nord.
La Drina coule dans l'Est et forme la frontière naturelle avec la Serbie.
Au nord, la Sana et la Vrbas sont des affluents droits de la Sava.
La Neretva est le principal fleuve d'Herzégovine ; c'est le seul cours d'eau entièrement de surface, dans cette région qui possède de nombreuses rivières souterraines. Le fleuve s'écoule d'abord vers le nord, puis aux environs de Konjic, il infléchit son cours pour finalement aller se jeter dans la mer Adriatique.
Son embouchure ne se trouve pas en Bosnie mais en Croatie. En effet, la Bosnie a un accès très limité à la mer, sur moins de 20 kilomètres qui forment comme une enclave dans la Croatie.

Un grand nombre de chutes d'eau belles et abondantes occupent le paysage notamment, Štrbacki buk sur la rivière Una, les chutes d'eau sur la Pliva, et Kravica sur la rivière Trebižat.
Le pays possède également des sources naturelles dont beaucoup sont exploitées pour l'eau minérale et comme stations thermales.
Il existe un grand nombre de lacs naturels et artificiels en Bosnie-Herzégovine.
Les lacs naturels, plus nombreux, souvent de montagnes, ont de petites superficies.
Les lacs artificiels, plus grands, sont utilisés pour la production hydro-électrique.
Le plus vaste s'étend sur 45 kilomètres carrés à une altitude de 715 mètres.



La Bosnie-Herzégovine en bref



Superficie: 51 129 kilomètres carrés.
Population: 3 820 000 habitants en 2022.
Capitale et plus grande ville: SARAJÉVO.
Régime: République démocratique fédérale.
Indépendance: 1 mars 1992.
Hymne national: Intermeco.
Monnaie: mark convertible.
Gentilé: Autrefois nommés bosniaques, le nom des habitants de la Bosnie est depuis le début du vingtième siècle bosnienne et bosnien.
Le nom de bosniaques reste utilisé pour les habitants qui sont de tradition musulmane.
Langues: bosnien, serbe et croate.
Religion: musulmane sunite Bosniaques 40% ; orthodoxe Serbes 31% ; catholique Croates 15%.
Indicatif téléphonique: +387.

Économie:
le secteur du tourisme est important.
; Le pays est réputé pour son riche héritage culturel, sa musique, son architecture, sa gastronomie, ses sports d'hiver, son environnement naturel et ses festivals, dont certains figurent parmi les plus importants du sud-Est de l'Europe.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe