Bosnie Herzégovine

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Bosnie Herzégovine

Au nord, nord-Est, et à l'Est se trouve la Serbie sur 527 kilomètres.
Au sud-Est se trouve le Monténégro.
Au sud un très particulier littoral de 20 kilomètres sur la mer Adriatique.
Au sud-ouest, à l'ouest et nord-ouest se trouve la Croatie sur 932 kilomètres.

Description et symbolisme du drapeau bosniaque

Le drapeau bosniaque date de 1998 ; il est constitué d'un triangle jaune sur fond bleu et étoiles blanches.
Les créateurs du drapeau ont souhaité éviter tout signe nationaliste pour ne froisser personne.

p>symbolisme :
Le triangle jaune évoque la forme du pays, et rappelle les trois éthnies en Bosnie Herzégovine, musulmane, serbe, et croate.
La couleur bleue et les étoiles sont inspirées du drapeau de l'Union européenne, et affirment l'appartenance de la Bosnie-Herzégovine à l'Europe et au Conseil de l'Europe.

Reliefs

La forme du territoire bosniaque est celle d’un triangle rectangle isocèle, dont les deux côtés de l’angle droit mesurent environ 300 kilomètres.
C’est la distance à vol d’oiseau entre Trebinje et Bijeljina, et entre Bijeljina et Velika Kladusa.
C’est cette forme qu’on retrouve sur le drapeau du pays.
Mais, en Bosnie-Herzégovine, parler de kilomètres ne signifie pas grand chose. Ceux qui y voyagent savent bien qu’il est plus raisonnable de compter en heures.
Ce n’est une découverte pour personne, ce pays est montagneux sur la majeure partie de sa superficie. Ce ne sont jamais de hautes montagnes – le point culminant se trouve dans la chaîne des monts Maglic, et n’est haut que de 2 383 mètres, soit 7 821 pieds. Mais lorsque vous effectuez un déplacement d’une certaine importance par la route, vous n’en finissez pas de monter et de descendre.
le massif alpin se termine en Bosnie sous le nom d’Alpes dinariques. Les chaînes montagneuses sont grossièrement orientées de l’Ouest-nord-ouest à l’Est-sud-est.

Hydrographie

Les seules plaines basses se situent au nord du pays : c’est le début (ou la fin) de la grande plaine hongroise, autrefois connue sous le nom de “puszta”.
Presque toutes les rivières coulent vers le Nord suivant la pente naturelle des montagnes.
D’Ouest en Est, les principales sont la Una et son affluent la Sana ; la Vrbas qui traverse Banja Luka ; la Bosna ; la Drina, qui forme sur une bonne partie de son cours la frontière avec la Serbie.
Toutes ces rivières se jettent, directement ou indirectement, dans la Sava, elle-même affluent du Danube, et qui constitue la frontière avec la Croatie.
Contrairement aux autres, la Neretva coule vers le Nord, mais, aux environs de Konjic, infléchit son cours pour finalement se jeter dans l’Adriatique.
Son embouchure ne se trouve pas en Bosnie mais en Croatie. En effet, la Bosnie a un accès très limité à la mer, sur moins de 20 kilomètres qui forment comme une enclave dans la Croatie.

La Bosnie Herzégovine en bref ...

Capitale : Sarajevo 305 342 habitants (2009)
Régime : république démocratique fédérale
Indépendance 1992
Superficie : 51 129 km2

Population : 4 590 310 habitants
Monnaie : mark convertible
Langues : bosnien, serbe et croate
Religion : musulmane sunite (40% Bosniaques), orthodoxe (31% Serbes) et catholique (15% Croates)
Indicatif téléphonique +387
Il est vraiment très complexe de s'y retrouver dans les statuts et les différents noms dans cette région, au vu de l'histoire très mouvementée et des derniers événements du début des années 90.

> Retour vers la liste des pays européens