Pays-Bas

Pays européens

Sommaire

Situation et limites des Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un État situé sur le littoral nord de l'Europe, dans l'hémisphère nord.
La frontière hollando-belge s'étend sur 450 km, au sud des Pays-Bas et au nord de la Belgique. Entre les deux provinces du Limbourg, la frontière suit essentiellement une direction nord-sud. Elle sépare cinq provinces belges (Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Anvers, Limbourg belge et Liège) de trois provinces néerlandaises (Zélande, Brabant-Septentrional et Limbourg néerlandais).
Entre l'Allemagne et les Pays-Bas la frontière mesure 577 kilomètres. Elle débute au nord sur la partie méridionale de l'estuaire de l'Ems,descend vers le sud, longe la vallée de la Meuse jusqu'au tripoint Allemagne/Belgique/Pays-Bas.
Le pays est connu pour ses digues, ses polders et ses moulins. Les Pays-Bas sont membres fondateurs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, mais c'est à La Haye que se trouve le siège du gouvernement, la résidence de la reine et le siège de nombreuses ambassades.
Le royaume des Pays-Bas comprend trois territoires insulaires dans les Antilles, Aruba, Curaçao, Sint Maarten.
Les Antilles néerlandaises avaient annoncé vouloir réformer leur statut. Un référendum local aux Antilles a approuvé le changement qui a été inscrit et ratifié dans la constitution du Royaume. Les Antilles ont commencé leur réforme le 1er juillet 2007 : Sint-Maarten et Curaçao ont obtenu transitoirement le statut de collectivités reconnues, avant de devenir en octobre 2010 des territoires autonomes dans le Royaume, comme Aruba.
Les autres îles des Antilles néerlandaises, Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviennent des municipalités des Pays-Bas à statut particulier. Ce statut leur confèrent les mêmes compétences que les autres provinces, au sein de la même collectivité municipale.

Description et symbolisme du drapeau hollandais

Le drapeau hollandais est dérivé du Prinsenvlag, ou bannière du prince.
Le drapeau du Prince à bandes horizontales a été inspiré vraisemblablement par les couleurs héraldiques orange-blanc-bleu de Guillaume le Taciturne.
La République batave fut créée le 14 février 1796. La première loi officielle concernant le drapeau hollandais a maintenu le tricolore rouge-blanc-bleu. Le pavillon civil était simplement tricolore ; tandis que le pavillon militaire avait en plus un rectangle blanc sur la bande rouge, près de la hampe sur laquelle se tient la Liberté, coiffée du « Chapeau de la Liberté » (spécifique aux Pays-Bas), accompagnée du lion hollandais.
Le drapeau des Pays-Bas dans sa version originaleLe rouge, blanc, bleu est maintenu en 1814 lors du retour de la maison d'Orange qui marque l'indépendance retrouvée des Pays-Bas.
Le « Tricolore rouge, blanc, bleu » a été définitivement adopté par décret en 1937.

Reliefs

L'altitude moyenne des Pays-Bas est la plus basse du monde, un quart du territoire est en dessous du niveau de la mer. C'est aussi un des pays les plus densément peuplés du monde.

Hydrographie

Le littoral hollandais a été considérablement modifié en raison de catastrophes naturelles et de l'intervention humaine. La perte de terre la plus notable eut lieu après la tempête de 1134, qui créa l'archipel de la Zélande dans le sud-ouest.
En 1421, l'inondation de la Sainte-Élisabeth fit céder les digues à plusieurs endroits. Ces dernières n'étaient plus bien entretenues car le pays était alors en pleine guerre civile (rivalités entre les Hameçons et les Cabillauds). Cette inondation remplaça le polder nouvellement asséché par une véritable mer intérieure. Les terres submergées alors, sont encore aujourd'hui sous les eaux. Le parc national de Biesbosch en fait partie. Les parties qui ont été regagnées sur les eaux sont l'île de Dordrecht, l'île de Hoeksche Waard et une pointe au nord-ouest du Brabant-Septentrional.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, beaucoup de digues dans les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale et de Brabant-Septentrional n'ont pas résisté à la combinaison des grandes marées et d'une tempête venant du nord-ouest. Sur les îles et sur le continent, de vastes zones du pays furent complètement inondées.
Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se reproduisent, un ambitieux projet fut imaginé et mis en œuvre : le Plan Delta, entre 1950 et 1997, des barrages, des écluses, des digues, et des barrières pour contrer les montées subites d'eau furent construits dans le sud-ouest des Pays-Bas pour protéger de vastes zones de terre contre la mer.

Les Pays-Bas en bref ...

Capitale : Amsterdam 765 005 habitants (2009) Siège du gouvernement : La Haye 475 197 habitants
Régime : Monarchie constitutionnelle
Indépendance de l'Espagne en 1648 puis de la France en 1814
Superficie : 41 528 km2
Population : 16 515 057 habitants (2009)
Monnaie : euro
Religion : Catholique 16%, protestant 14%,Autres groupes religieux 9%, hors église 61%
Langue : Néerlandais
Indicatif téléphonique : +31.

> Retour vers la liste des pays européens