L'ESPAGNE





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



L'Espagne, en forme longue le royaume d'Espagne est un État souverain d'Europe du Sud ou de l'ouest selon les auteurs, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique qu'elle partage avec le Portugal et le territoire britannique de Gibraltar dans l'hémisphère Nord.
Outre sa partie continentale l'espagne possède une partie insulaire ; l'archipel desCanaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine ; l'archipel des Baléares en mer Méditerranée occidentale ; l'îlot d'Alboran, dans la mer d'Alboran au sud-Est de l'Espagne.
Le royaume comprend également deux villes autonomes enclavées au Maroc en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, et quelques îles et îlots au nord du Maroc.
Par ailleurs, l'Espagne revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar, territoire britannique.

Le territoire espagnol couvre une superficie de 505 911 kilomètres carrés ; sa capitale et plus grande ville est Madrid ; en 2021 sa population était de 47 420 000 habitants ; exception faite de Madrid, le centre du pays est peu peuplé, les espagnols se concentrent sur les côtes, dans les vallées et les plaines.

Située à proximité de la colline des Anges, centre géographique de la péninsule Ibérique, dans la partie centrale du royaume, Madrid est la capitale et la plus grande ville d'Espagne.
Elle comptait une population de 3 280 782 habitants en 2022, au sein d'une aire urbaine de presque 7 millions d'habitants. Madrid est la deuxième ville la plus peuplée de l'Union européenne, après Berlin.
Elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement, le Parlement, et l'Académie royale espagnole. Elle partage le statut de cœur économique de l'Espagne avec Barcelone.
Traversée par la rivière le Manzanares du nord au sud, la ville se situe à environ 50 kilomètres au sud de la sierra de Guadarrama, sur le plateau de la Meseta à 657 mètres d'altitude. C'est la deuxième plus haute capitale européenne après Andorre-la-Vieille qui se trouve à 1 013 mètres.
Selon des distances orthodromiques dites également « à vol d'oiseau », Madrid se trouve à 302 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Valence ; à 323 kilomètres au sud-sud-ouest de Bilbao ; à 361 kilomètres au sud-ouest de la frontière française ; à 390 kilomètres au nord-nord-Est de Séville ; à 504 kilomètres à l'ouest de Barcelone.

Le royaume espagnol est organisé en 17 communautés autonomes, Andalousie, Aragon, Asturies, Îles Baléares, Îles Canaries, Cantabrie, Castille-La Manche, Castille-et-León, Catalogne, Communauté valencienne, Estrémadure, Galice, Madrid, Région de Murcie, Navarre, Pays basque, La Rioja, Villes autonomes Ceuta et Melilla.

L'Espagne dispose d'un littoral de 2 058 kilomètres sur la mer Méditerranée à l'Est et de 2 906 sur l'océan Atlantique à l'ouest, et partage 1936 kilomètres de frontière terrestre avec cinq pays voisins.
Au nord-nord-Es, tla chaîne montagneuse des Pyrénées constitue une frontière naturelle de 623 kilomètres avec la France et 65 avec la République d'Andorre.
À l'Est-nord-Est la mer des Baléares.
; À l'Est, la mer Méditerranée.
Au sud-Est, la mer d'Alboran.
; Au sud-sud-ouest, 2 kilomètres avec le territoire britannique de Gibraltar.
Au sud, 16 kilomètres pour les deux villes autonomes de Ceuta et Mélilla enclavées au Maroc.
À l'ouest, 1214 kilomètres avec le Portugal.
À l'ouest-nord ouest, l'océan Atlantique qui se prolonge au nord par le golfe de Gascogne.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau espagnol est rectangulaire, de proportions 2 sur 3 ; il fut adopté le 5 octobre 1981.
Selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, il se compose de trois bandes horizontales, rouge, jaune, rouge, la largeur de la bande jaune étant égale à la largeur des deux bandes rouges réunies.
Sur la bande jaune côté hampe sont représentées les armoiries du pays.
Les armoiries espagnoles présentes sur la bande jaune du drapeau ne sont pas régies par la constitution contrairement au drapeau. Le blason de l'Espagne n’apparaît pas dans la Constitution mais dans la loi du 5 octobre 1981, et dans le décret royal du 18 décembre 1981 précisant la position des armoiries sur le drapeau.

Description:
Haut à gauche : le château d'or sur fond rouge est l'emblème traditionnel de la Castille.
Bas à gauche : les pals rouges sur fond jaune sont l'emblème de l’Aragon, faisant référence à l'entreprise d'unification de l'Espagne par les rois catholiques, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon.
Haut à droite : le lion rose sur fond blanc symbolise le Royaume de Léon.
Bas à droite : Les chaînes et l'émeraude sur fond rouge représente le Royaume de Navarre, en référence au blason du roi navarrais Sancho VII el Fuerte, adopté en 1212 lors de la victoire des rois chrétiens de Navarre, de Castille et d'Aragon sur les musulmans à la bataille de Las Navas de Tolosa. Les chaînes symbolisent les défenses de la tente du roi maure Miramamolin que brisa le roi Sancho VII. L'émeraude représente celui que portait sur son turban le roi maure.
En bas : la grenade stylisée, témoin du royaume de Grenade, dernier bastion musulman repris par les roi chrétiens, achevant ainsi la Reconquista.
Au centre : on retrouve trois fleurs de lys au centre du fanion, symboles de la royauté et référence au Royaume de France. Les monarques espagnoles faisant partie de la dynastie des bourbons, une famille royale d'origine française.
A droite et à gauche : les deux colonnes d'Hercule étant également représentées de part et d'autre, symboles des îles Canaries et Baléares.



Reliefs



Les reliefs espagnols sont nombreux et occupent près de la moitié du territoire. Les Pyrénées au nord-Est et les cordillères Bétiques au sud-Est, sont les massifs les plus récents et les plus hauts.
Les Pyrénées sont particulièrement élevés au centre de la chaîne, avec une altitude de 3 404 mètres pour le pic d'Aneto, et 3 355 pour le Mont Perdu. L'altitude de la chaîne s'abaisse progressivement d'Est vers l'ouest pour atteindre 1 500 mètres au pays Basque.
C'est dans les cordillères Bétiques que se trouve le plus haut sommet de l'Espagne continentale, le Mulhacen avec 3 482 mètres d'altitude, dans la Sierra Nevada qui s'étend sur 800 kilomètres du détroit de Gibraltar au Cap de la Nao.
Dans l'archipel des îles Canaries, le Teide représente le plus haut sommet du royaume avec une altitude de 3 716 mètres.

Toute la partie centrale du pays et de la péninsule est occupée par l'immense haut plateau de la Meseta qui couvre près de 250 000 kilomètres carrés, et dont l'altitude varie de 600 à 1 000 mètres.
Légèrement incliné du nord au sud, le plateau de la Meseta est divisé en deux parties distinctes par une cordillère centrale orientée Est-ouest, la Sierra de Gredos 2 592 mètres d'altitude, et la Sierra de Guadarrama 2 430 mètres ; cette cordilière sépare la Vieille Castille au nord de la Nouvelle Castille au sud.
la Meseta est également parsemée de massifs anciens plus ou moins érodés, tels que les Monts de Tolède qui culminent à 1 419 mètres d'altitude, et la Peña de Francia qui s'élève à 1 732 mètres.
Le plateau de la Meseta est entouré de cordillères qui l'isolent des côtes ; au nord-ouest et au nord il est bordé par la cordilière Cantabrique où se dressent les Picos de Europa à 2 648 mètres ; au nord-Est se trouvent les monts Ibériques ; au sud, la Sierra Morena sépare le plateau de l'Andalousie.

Au-delà du plateau de la meseta se trouvent au sud-ouest la dépression du bassin du Guadalquivir, et au nord-Est celle du bassin de l'Èbre. Les vallées sont étroites et situées à proximité du littoral ou des fleuves ; la plus grande plaine se trouve au sud, autour de l'estuaire du Guadalquivir, dans la région de Séville.



Hydrographie



L'Espagne continentale est occupée par deux grandes dépressions représentées par les bassins de l'Ebre au nord et du Guadalquivir au sud.
Le vaste bassin de l'Ebre orienté Ouest-Est est bordé au nord par les Pyrénées, au sud par les Cordillères Ibériques, et finit à l'Est dans la mer Méditerranée par le delta de l'Ebre.
En Andalousie, la plaine du Guadalquivir est une large zone triangulaire très ouverte à l'ouest sur l'océan Atlantique ; ces deux grandes dépressions comptent parmi les régions les plus fertiles d'Espagne.

Parmi les principaux fleuves espagnols, le Tage 1 006 kilomètres ; l'Èbre 928 kilomètres ; le Douro 850 kilomètres ; le Guadiana 744 kilomètres ; le Guadalquivir 657 kilomètres ; le Jucar 498 kilomètres ; le Segura 325 kilomètres ; le Mino 307 kilomètres.

Le lac de Sanabria est un lac glaciaire de 3,70 kilomètres carrés de surface situé dans la province de Zamora à 998 mètres d'altitude.
Il mesure 3,20 kilomètres sur 1,50 ; son pourtour est de 9,52 kilomètres, et sa profondeur de 55 mètres.



L'Espagne en bref



Superficie: 505 911 kilomètres carrés.
Population: 47 420 000 habitants en 2021.
Capitale et plus grande ville: Madrid.
Forme de l'État Monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire.
Devise: Plus loin.
Hymne: (« Marche royale »).
Fête nationale 12 octobre, Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Langues: L'espagnol ou castillan est langue officielle dans toute l'Espagne ; les autres langues dites régionales sont utilisées dans leurs régions respectives comme le basque au Pays basque et en Navarre, le catalan en Catalogne aux Îles Baléares et dans la Communauté valencienne, le galicien en Galice, l'occitan aranais en Catalogne.
Religion: Environ 70 % des Espagnols se disent catholiques et 25 % sans religion.
Monnaie: euros.
Fuseau horaire: UTC +1, heure d'été UTC+2.
Domaine Internet: .es.
Indicatif téléphonique: +34.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe