Espagne

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de l'Espagne

Au nord,le Golf de Gascogne (océan atlantique et les Pyrénées qui forment la frontière naturelle avec la France 623 km et la Principauté d'Andore 65 km enclavé au milieu, à lest la Méditérannée, au sud le territoire britanique de Gibraltar 1,25 km avec le détroit du même nom et enfin àl'ouest et au nord ouest l'océan Atlantique et le Portugal 1 214 km.
Le territoire espagnol inclut également Les îles Baléares archipel de méditérannée ainsi que les îles Canaries archipel de l'océan Atlantique et les cités autonomes d'Afrique du nord, Ceuta et Melilla 15,9 km, limitrophes du Maroc.
L'Espagne dispose de 4 964 km de côtes dont côte méditerranéenne : 2 058 km

Description et symbolisme du drapeau espagnol

Selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, le drapeau national espagnol est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune, décalées vers la hampe, figurent les armoiries de l'Espagne.
La création de l'emblème national espagnol remonte à la fin du XVIIIe siècle.
Le rouge et l'or sont des couleurs fréquemment référencées dans l'héraldisme ibérique : or sur rouge est l'emblème traditionnel de la Castille, les pals rouges sur jaune celui des royaumes d'Aragon (Catalogne, Valence, Aragon et les Iles Baléares) ou encore les chaînes d'or sur rouge de la Navarre. Castille, Aragon et Navarre sont tous les trois des royaumes qui ont joué un rôle de premier plan dans l'entreprise d'unification de l'Espagne.
Au XVIIIe siècle, l'Armada employait un pavillon blanc, la couleur des Bourbons. Mais les Bourbons étaient aussi rois de Naples, de Sicile, de Toscane et de France, cela prêtait à confusion. Dans les batailles navales entre Espagnols et Français, la situation était en effet devenue très confuse. le roi Charles III commanda donc un nouveau pavillon de marine. Il choisit le dessin qui est devenu le drapeau actuel du royaume.

Reliefs

Toute la partie centrale de la péninsule (Castille, Estrémadure) est occupée par le haut plateau de la Meseta, coupé en son centre par les sierras de Guadarrama et de Gredos. Cet immense plateau dont l'altitude varie de 600 à 1000 mètres d'altitude. Ce plateau occupe 250000 kilomètres carrés, soit plus de la moitié de la superficie totale de l'Espagne.
La Meseta est légèrement inclinée du nord au sud. Elle est isolée des côtes par des cordillères qui l'entourent. La Meseta est bordée au nord-ouest par les montagnes Cantabriques qui ont pour point culminant les Picos de Europa (altitude : 2648 mètres ).
La cordillère Ibérique constitue la limite nord-ouest de la Meseta. Au sud, la Sierra Morena sépare la Meseta de l'Andalousie. La Meseta est séparé en deux parties distinctes par une cordillère centrale orientée sur un axe est-ouest composée de la Sierra de Gredos (point culminant à 2592 mètres ) et de la Sierra de Guadarrama (point culminant : 2430 mètres ).
Cette coupure centrale distingue au nord la Vieille Castille et au sud la Nouvelle Castille.
Enfin la Meseta est parsemée de massifs anciens plus ou moins érodés, tels que les Monts de Tolède (point culminant 1419 mètres ) ou la Peña de Francia (point culminant : 1732 mètres ).
Outre les hauts plateaux de la Meseta et ses cordillères périphériques, l'Espagne compte deux chaînes de montagnes récentes et élevées, le chaînes Bétiques au sud et les Pyrénées au Nord.
Les Pyrénées sont particulièrement élevées au centre de la chaîne, avec des points culminants tels que l'Aneto ( 3404 mètres ) ou le Mont Perdu ( 3355 mètres ). Vers le pays Basque, les Pyrénées sont moins abruptes, plus vallonnées et l'altitude s'abaisse progressivement vers 1500 mètres . Les Pyrénées constituent une frontière naturelle et politique.
Les cordillères Bétiques portent le point culminant de l'Espagne, dans la Sierra Nevada (le Mulhacen, 3482 mètres d'altitude), s'étend sur 800 km de long, du détroit de Gibraltar au Cap de la Nao.
La structure de ces montagnes est assez complexe, le relief est structuré avec des bassins et des couloirs qui le fragmentent.
L'Espagne est occupée par deux grandes dépressions constituées par les bassins de Ebre et du Guadalquivir.
Le bassin de l'Ebre est orienté de l'Ouest à l'Est. Cette vaste dépression est encadrée au nord par les Pyrénées et au sud par les Cordillères Ibériques. Cette vaste dépression s'achève dans la Méditerranée , par le delta de l'Ebre.
La plaine du Guadalquivir, en Andalousie, est une large zone triangulaire très ouverte à l'ouest aux influences atlantiques. Ces deux grandes dépressions comptent parmi les régions les plus fertiles d'Espagne.
Baléares :
Majorque : Sierra de Tramontana ; Sierras de Levante
îles Canaries :
El Teide, volcan des Canaries Tenerife : El Teide (3 718 m) La Palma (îles Canaries) : Roque de los Muchachos (2 426 m) Gran Canaria : Pico del Pozo de las Nieves (1 800 m).

Hydrographie

Son relief en nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la Bidassoa.
Les principaux fleuves sont le Douro (850 km) , le Mino (307 km) , le Tage (1 006 km) , le Guadiana (744 km) , le Guadalquivir (657 km) , qui se jettent dans l'Atlantique et l'Ebre (928 km) qui se jette dans la Méditerranée.

L'Espagne en bref ...

Capitale : Madrid3.09 millions d´habitants
Régime :Monarchie constitutionnelle
Superficie : 505 911 km2
Ppopulation : 46.661.950 habitants (2009)
Religion 81% à 94% de catholique, l'islam s'implante un peu plus 1 million de musulmans
Monnaie : euros
Indicatif téléphonique +34
Communautés autonomes : La Catalogne, le Pays Basque et la Galice
C'est le quatrième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine et la France.

> Retour vers la liste des pays européens