Royaume-Uni

Pays européens

Sommaire

Situation et limites du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un État insulaire indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1707 regroupant l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, et l’Irlande du Nord. Il se situe à proximité de la côte Nord-Ouest de l'Europe continentale et est entourée par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique.
Il couvre une surface de 243 820 kilomètres carrés, et abritait une population estimée à 61 524 872 habitants en 2008.
Sa superficie est proche de celle de la Roumanie, de l'Équateur, du Ghana ou de l'Ouganda.
Le Royaume-Uni possède 14 territoires d'outre-mer ; les îles Anglo-Normandes et l'île de Man ne font pas partie du Royaume-Uni au sens strict (il s'agit de dépendances de la couronne britannique, quasi-indépendantes), mais sont souvent incluses dans cette liste par commodité.
Il dispose d'une frontière terrestre avec Chypre, par Akrotiri et Dhekelia ; avec l'Espagne sur 1,2 kilomètre à Gibraltar ; avec l'Irlande du Nord sur 360 kilomètres.
Le Royaume-Uni abrite près d'un millier d'îles naturelles, dont 800 pour la seule Écosse. Certaines ont été créées artificiellement à l'aide de pierres et de bois.
Au sud, près de la ville de Douvres le tunnel sous la Manche relie la Grande-Bretagne à la France.

Description et symbolisme du drapeau britannique

Le drapeau du Royaume-Uni, appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et le drapeau d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Sa première utilisation date du premier janvier 1801, suite à l'Union des royaumes de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Le drapeau associe trois croix.
la croix de Saint Georges, 2 médianes rouges sur fond blanc ; Le liseré blanc séparant la croix rouge de saint Georges du fond bleu a été ajouté pour respecter d'anciennes règles d’héraldique où l'association du bleu et du rouge doit être évitée.
la croix de Saint André, 2 diagonales blanches sur fond bleu outremer ;
la croix de Saint Patrick, 2 diagonales rouges sur fond blanc.

Symbolisme,
La croix de Saint Georges représente l'Angleterre, saint Georges est le saint patron de l'Angleterre.
La croix de Saint André évoque l'Écosse, saint André est le Saint patron de l'Écosse.
La croix de Saint Patrick rappelle l'Irlande, saint Patrick est le Saint patron de l'Irlande.

Reliefs

La majeure partie de l'Angleterre a un relief varié hormis le nord et dans la péninsule de Cornouailles. Il n'existe pas de sommet dépassant 1 000 mètres d’altitude ; le point culminant anglais, le Scafell Pike, culmine à 978 mètres dans le Lake District en Cumbrie.

La géographie de l’Écosse est variée, avec ses lowlands du Sud et ses highlands dans le Nord et l'Ouest, comprenant le Ben Nevis, 1 344 mètres, point culminant du Royaume-Uni, hormis le mont Paget, 2 934 mètres, en Géorgie du Sud, point culminant des territoires d'outre-mer dbritanniques.
Le littoral est échancré par de longs et profonds bras de mer qui s'enfoncent dans les terres ; l'Écosse possède près de 800 îles, se situant pour la plupart à l'ouest et au nord du pays, notamment les Hébrides, les Orcades et les Shetland.
La capitale écossaise est Édimbourg, et Glasgow reste la ville principale.

Le pays de Galles est majoritairement montagneux ; son point culminant est le mont Snowdon avec 1 085 mètres.
Dans le sud se trouvent Cardiff, capitale galloise depuis 1955, et une forte densité de population.

En Irlande du Nord, le plus grand lac est Lough Neagh, avec 388 kilomètres carrés. Il se situe à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Belfast.
Le plus haut sommet est le Slieve Donard, avec 849 mètres.

Hydrographie

La Severn est un fleuve qui prend sa source au Pays de Galles et traverse l'ouest du pays. Elle mesure 354 kilomètres et représente le plus long fleuve anglais. Elle fut autrefois appelée Sabrina en raison d'une légende associant une princesse qui serait morte dans les eaux du fleuve. Le prénom doit son origine à la rivière.

La Tamise, 346 kilomètres, arrose le sud du pays, passe par la capitale Londres où elle est traversée par de nombreux ponts, pour finir dans la mer du Nord.
Elle prend sa source au pied des collines des Cotswolds, dans le Gloucestershire, puis traverse le pays selon une direction ouest-Est.
À environ 90 kilomètres de la mer, en amont de Londres, le fleuve montre des signes d'activité de marée. Dans la capitale, l'eau est légèrement saumâtre à cause du sel de mer. Le fleuve, autorisant le passage de grands navires, a contribué à la tradition maritime de l'Angleterre. Un réseau de canaux le fait communiquer avec la Severn, le canal de Bristol et la Trent.

La Trent est l'un des principaux fleuves d'Angleterre. Elle prend sa source dans le Staffordshire près de Birmingham, parcourt les Midlands de l'Ouest, et se jette dans la mer du Nord par l'estuaire de Humber. Elle est navigable sur 188 kilomètres, essentiellement par un canal. Cette rivière se distingue des autres cours d'eau d'Angleterre par le fait que, d'une part, elle coule vers le Nord (pour ce qui concerne la moitié aval de son cours), et que d'autre part elle est sujette à un mascaret de grande amplitude.

Le Royaume-Uni en bref ...

Capitale : Londres 8 000 000 d'habitants (2008)
Régime : Monarchie parlementaire
Indépendance : Formation Union des royaumes d'Angleterre et d'Écosse 1er mai 1707
Superficie : 243 820 km2
Population : 61 524 872 habitants (2008)
Monnaie : Livre sterling
Religion : chrétiens 71 %, musulmans 2,7%, hindouistes 1 %, sikhs 0,6 %, juifs 0,5 %, bouddhistes 0,3 %, sans religion 15,5% (recensement 2001).
Langue : Anglais ; Gallois officiel aux Pays de Galles ; Écossais officiel en Écosse ; Scots en Écosse ; Cornique en Cornouailles ; Irlandais en Irlande-du-Nord.
Indicatif téléphonique : +44
Monument célèbre : Tower bridge, Buckingam Palace et bien d'autres.

> Retour vers la liste des pays européens