LE ROYAUME-UNI





Sommaire





Liste des pays d'Europe





Situation et limite



Le Royaume-Uni, en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, en anglais United Kingdom, est un pays insulaire d'Europe de l'ouest ou du nord selon les sources, situé au nord-ouest de l'Europe continentale, dans l'hémisphère nord.
Le pays se compose de quatre nations constitutives, l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles, l'Irlande du Nord, de près d'un millier d'îles en périphérie dont 800 autour de l'Écosse, et de quatorze territoires d'outre-mer, derniers vestiges de ce qui fut le plus grand empire de l'histoire.

Bien que sous protection britannique, l'île de Man et les îles anglo-normandes ne font pas partie du Royaume-Uni.
L’île de Man représente une île principale de 53 kilomètres sur 21, entourée de quelques îlots totalisant 572 kilomètres carrés de terres émergées.
L’île se trouve en mer d’Irlande, à 53 kilomètres des côtes irlandaises, 48 des côtes anglaises, et 29 de celles d'Écosse.
En 2016 sa population était de 83 314 habitants, et le plus haut sommet de l'île est le mont Snaefell qui culmine à 621 mètres d'altitude.
Les îles Anglo-Normandes sont un ensemble de quatorze îles situées dans la Manche, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la péninsule du Cotentin, où elles couvrent une superficie de 198 kilomètres carrés de terres émergées.
En 2016, leur population était de 164 623 habitants ; leur plus haut relief est "les Platons" qui s'élèvent à 136 mètres d'altitude sur Jersey.

Au sud, à l'ouest et au nord-ouest de l'Irlande du Nord, le Royaume-Uni possède 499 kilomètres de frontière terrestre avec la République d'Irlande.
Par l'intermédiaire du territoire britannique de Gibraltar, le Royaume-Uni est frontalier de l'Espagne sur 1 200 mètres, ainsi qu'avec la République de Chypre, via les bases militaires britanniques de l'île de Chypre.
Au sud du pays, près de la ville de Douvres, un tunnel sous-marin d'environ 50 kilomètres dont 38 sous la mer, relie l'île de Grande-Bretagne à la France ; le tunnel sous la Manche, partagé entre les deux pays par le traité de Cantorbéry signé le 12 février 1986, précise l'endroit exact de la limite entre les zones britannique et française, à l'intérieur du tunnel. Ce qui fait dire à certains que le Royaume Uni et la France ont également une frontière terrestre.
Le Royaume-Uni totalise 12 429 kilomètres de littoral ; il est entouré par l'océan Atlantique à l'ouest et au nord ; par la mer du Nord à l'Est ; par la Manche au sud ; et par la mer d'Irlande qui sépare l'ouest de la Grande-Bretagne de l'Est de l'Irlande.
Le pays couvre une superficie de 246 690 kilomètres carrés ; sa population était estimée à 67 886 004 habitants en 2020, et sa capitale et plus grande ville est Londres.

Londres se situe dans le sud-Est de l'Angleterre, sur les bords de la Tamise, à une cinquantaine de kilomètres en amont de son embouchure sur la mer du Nord. Le fleuve qui traverse la ville d'ouest en Est sur 42 kilomètres, est fortement marqué par les effets de la marée, et expose la ville à de réels risques d'inondation.
En 2019 Londres comptait 8 908 081 habitants, au sein d'une aire urbaine de 14 372 596 personnes.
Londres se trouve à 163 kilomètres au sud-Est de Birmingham ; à 262 kilomètres au sud-Est de Manchester ; à 534 kilomètres au sud-sud-Est d'Édimbourg ; et à 344 kilomètres au nord-nord-ouest de Paris.
La ville abrite quatre sites du patrimoine mondial, la tour de Londres, Kew Gardens, le site regroupant l'Église Sainte-Marguerite et le palais et l'abbaye de Westminster, et le village historique de Greenwich, où l'Observatoire royal de Greenwich détermine le premier méridien, 0° de longitude.
Auxquels peuvent s'ajouter d'autres monuments tels que le palais de Buckingham, le London Eye, Piccadilly Circus, la cathédrale Saint-Paul, Tower Bridge et Trafalgar Square.



Territoires britanniques d'outre-mer



Les territoires britanniques d'outre-mer permettent au Royaume-Uni d'être présent dans presque tous les océans ; leur superficie est de 18 492 kilomètres carrés, et de 1 413 492 avec le territoire britannique de l'Antarctique ; leur population était d'un peu plus de 270 000 habitants en 2016.
Ces territoires ont des statuts variés dans l'administration britannique et sont situés en Amérique du Nord avec les Bermudes ; en Amérique du Sud avec les îles Malouines ; dans les Antilles avec Anguilla, les îles Caïmans, les îles Vierges britanniques, Montserrat et les îles Turks-et-Caïcos ; dans l'océan Atlantique avec Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha ; dans l'océan Pacifique avec les îles Pitcairn ; dans l'océan Indien avec l'archipel des Chagos et Diego Garcia ; dans l'océan Austral avec la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud ; en Antarctique avec le Territoire antarctique britannique ; et en mer Méditerranée à Chypre, avec une base militaire souveraine, et avec Gibraltar.
Gibraltar est un territoire britannique situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.
De forme vaguement triangulaire allongée nord-sud, le territoire couvre une superficie de 6,8 kilomètres carrés ; il possède au nord une frontière terrestre de 1 200 mètres avec l'Espagne,et un littoral de 12 kilomètres au sud-Est et au sud-ouest ; il est dominé par le Rocher de Gibraltar qui s'élève à 426 Mètres.
Gibraltar est une possession du Royaume-Uni depuis 1704 et est revendiquée par l'Espagne.



La Grande-Bretagne



La Grande-Bretagne est une île de 229 850 kilomètres carrés située au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale ; c'est la plus grande île et la plus peuplée du continent européen.
L'île englobe l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes, auxquels s'ajoute l'Irlande du Nord pour former le Royaume-Uni.
Elle est bordée par la mer du Nord au nord-Est et à l'Est, la Manche au sud, la mer Celtique au sud-ouest, la mer d'Irlande à l'ouest et la mer des Hébrides au nord-ouest.



L'Angleterre



L'Angleterre est une des quatres nation constitutive du Royaume-Uni ; son territoire couvre les deux tiers sud de l'île de Grande-Bretagne, soit 130 395 kilomètres carrés pour une population de 56 286 961 habitants en 2019.
Elle est entourée par 154 kilomètres de frontière terrestre avec l'Écosse au nord, la mer du Nord à l'Est, la Manche au sud, la mer Celtique au sud-ouest, le pays de Galles à l'ouest sur 257 kilomètres, et par la mer d'Irlande au nord-ouest.
Les paysages du nord et de l'ouest offrent essentiellement de hautes terres montagneuses ; les monts Cheviot sont situés sur la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse ; les Pennines, sont couvertes de landes en altitude, et sillonées de nombreux petits cours d'eau ; le plus haut sommet de l’Angleterre, le Scafell Pike, se dresse à 978 mètres d'altitude.
Au sud des Pennines, des plaines et de basses collines occupent le centre et le sud du territoire jusqu'au littoral.
À l'extrême sud-ouest se trouve le comté de la, ou les Cornouailles dont la capitale est Truro ; limité à l'Est par le fleuve Tamar, il couvre 3 563 kilomètres carrés, et comptait une population de 568 210 habitants en 2019.
Le cap Lizard, à la pointe de la péninsule de Lizard, est le point le plus au sud de l'Angleterre et de la Grande Bretagne.



L'Écosse



L'Écosse est une des quatres nations constitutives du Royaume-Uni ; elle couvre le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, soit 78 772 kilomètres carrés.
Elle partage une frontière terrestre de 154 kilomètres avec l'Angleterre au sud, et est bordée par la mer d'Irlande au sud-ouest, l'océan Atlantique à l'ouest et au nord, et la mer du Nord au nord-Est et à l'Est. Elle compte de nombreux archipels regroupant près de 790 îles, notamment les Hébrides, les Orcades, les Shetland.
L'archipel des Hébrides est un ensemble d'environ 150 îles dont une quinzaine sont habitées, situé au large de la côte ouest de l'Écosse ; les îles les plus proches sont à moins de 500 mètres du littoral.
Les 67 îles de l'archipel des Orcades, dont seize habitées, se situent à une quinzaine de kilomètres au nord de l'Écosse ; elles s'étirent sur 80 kilomètres du nord-Est au sud-ouest, sur 47 kilomètres de l'Est à l'ouest, et couvrent une superficie de 990 kilomètres carrés.
L'archipel des Shetland compte une centaine d'îles dont seize habitées ; il couvre 1 468 kilomètres carrés, entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer du Nord à l'Est, à 80 kilomètres au nord des Orcades, à 280 kilomètres au sud-Est des îles Féroé, à l'ouest de la Norvège.

L'Écosse est le deuxième plus grand pays constitutif du Royaume-Uni ; en 2019 sa population était de 5 463 300 habitants ; la ville la plus peuplée est Glasgow, et sa capitale est Édimbourg.
L'Écosse est située à la même latitude que le sud de l'Alaska et de la Norvège, à une relative proximité du cercle polaire.
Le paysage offre de nombreux reliefs ; c'est en Écosse que se trouve le point culminant du Royaume-Uni, le Ben Nevis qui se dresse à 1 344 mètres d'altitude.
Les côtes, très découpées sont constituées de falaises, de rochers ,et de longs et profonds bras de mer qui s'enfoncent dans les terres, avec quelques plages de sable.
Les lochs sont des lacs d'eau douce ou des fjords étroits et profonds débouchant sur la mer comme il en existe des centaines ; parmi eux le Loch Ness, le Loch Awe, le Loch Lomond, ou encore le Loch Tay.
Tout aussi nombreux, les lochs de mer englobent entre autres le Loch Long, le Loch Fyne, le Loch Linnhe et le Loch Eriboll.



Le Pays de Galles



Le pays de Galles est une des quatres nation constitutive du Royaume-Uni ; il occupe une péninsule à l'ouest de l'île de Grande-Bretagne, où il s'étend sur 270 kilomètres du nord au sud, 100 d'Est en ouest, et couvre une superficie de 20 779 kilomètres carrés.
La limite administrative entre le Pays de Galles à l'ouest, et l'Angleterre à l'Est s'étend sur 257 kilomètres selon une ligne nord/sud, entre la mer d'Irlande au nord, et l'estuaire de la Severn au sud.
Sa population était estimée à 3 139 000 habitants en 2018, et sa capitale est Cardiff.
Le pays de Galles est bordé par l'Angleterre à l'Est, et par près de 1 200 kilomètres de littoral, au sud avec le Canal de Bristol, au sud-ouest avec le Canal Saint-Georges et la mer Celtique, à l'ouest avec la baie de Cardigan, et au nord avec la mer d'Irlande ; une cinquantaine d'îles se trouvent au large de ses côtes, la plus étendue étant Anglesey au nord-ouest.
Le paysage gallois est marqué par des reliefs montagneux, essentiellement dans le nord et le centre. Le nord-ouest concentre une quinzaine de sommets de plus de 900 mètres d'altitude, dont le point culminant du pays de Galles, le mont Snowdon 1 085 mètres. Le centre abrite les monts Cambriens, où le Plynlimon se dresse à 752 mètres. Le sud est occupé par le massif des Brecon Beacons, où le Pen y Fan culmine à 886 mètres.



L'Irlande du Nord



L'Ulster est l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande ; elle occupe 22 067 kilomètres carrés au nord de l'île, et regroupe neuf comtés.
Depuis la partition de l'Irlande en 1922, la province de l'Ulster est coupée par une frontière terrestre de 499 kilomètres, laissant trois comtés en République d' Irlande, alors que les six autres forment l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni.
L'Irlande du Nord couvre 14 130 kilomètres carrés, soit 62% de la superficie totale de la province historique.
Elle est bordée à l'ouest et au nord par l'Océan Atlantique ; à l'est, le Canal du Nord large de 21 kilomètres qui relie l'océan Atlantique au nord à la Mer d'Irlande au sud, la sépare de l'Écosse.

Belfast est devenue la capitale de l'Irlande du Nord en 1922.
La ville est la plus peuplée de la nation ; entourée d'un ensemble de collines, elle est située sur la côte nord-Est de l’île, à l’embouchure du fleuve Lagan, faisant de ce site un emplacement privilégié pour le développement d’une industrie de chantiers navals ; c'est là que fut construit le paquebot Titanic entre 1909 et 1911.



Description et symbolisme du drapeau





Le drapeau du Royaume-Uni, appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et le drapeau d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Sa première utilisation date du premier janvier 1801, suite à l'Union des royaumes de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Le drapeau associe trois croix.
La croix de Saint Georges, 2 médianes rouges sur fond blanc ; Le liseré blanc séparant la croix rouge de saint Georges du fond bleu a été ajouté pour respecter d'anciennes règles d’héraldique où l'association du bleu et du rouge doit être évitée.
La croix de Saint André, 2 diagonales blanches sur fond bleu outremer.
La croix de Saint Patrick, 2 diagonales rouges sur fond blanc.

Symbolisme,
La croix de Saint Georges représente l'Angleterre, saint Georges est le saint patron de l'Angleterre.
La croix de Saint André évoque l'Écosse, saint André est le Saint patron de l'Écosse.
La croix de Saint Patrick rappelle l'Irlande, saint Patrick est le Saint patron de l'Irlande.



Reliefs



La plus grande partie du territoire offre un relief varié hormis le nord et dans la péninsule de Cornouailles.
Le paysage de l'Écosse est variée, avec ses lowlands du Sud et ses highlands dans le Nord et l'Ouest, où se trouvent de longs et profonds bras de mer qui s'enfoncent dans les terres. Le pays de Galles est majoritairement montagneux.

Les principaux sommets des 4 pays constitutifs du Royaume-Uni sont pour l'Écosse le Ben Nevis, 1 344 mètres ; pour le Pays de Galles, le mont Snowdon 1085 mètres ; pour l'Angleterre, le Scafell Pike 977 mètres ; pour l'Irlande du Nord, le Slieve Donard 852 mètres.

Hydrographie



Le fleuve Severn prend sa source au Pays de Galles et traverse l'ouest du pays. Elle mesure 354 kilomètres et représente le plus long fleuve anglais.
La Tamise, 346 kilomètres, prend sa source dans les collines des Cotswolds, à environ 215 kilomètres à l'ouest de la capitale Londres ; le fleuve coule vers l'Est, arrose entre autres les villes d'Oxford, Reading, Windsor et Londres, et va se jeter dans la mer du Nord.
Le fleuve, autorisant le passage de grands navires, a contribué à la tradition maritime de l'Angleterre. Un réseau de canaux le fait communiquer avec la Severn, le canal de Bristol et la Trent.
La Trent est l'un des principaux fleuves d'Angleterre ; elle prend sa source dans le Staffordshire près de Birmingham, parcourt les Midlands de l'Ouest, et se jette dans la mer du Nord par l'estuaire de Humber.
Elle est navigable sur 188 kilomètres, essentiellement par un canal. Le fleuve se distingue des autres cours d'eau d'Angleterre par le fait qu'il coule vers le nord, pour la moitié aval de son cours, et qu'il est sujet à un mascaret de grande amplitude.

Pour chacune des nations, les plus longs fleuves sont en Angleterre la Severn 354 kilomètres ; en Écosse, la Tay 188 kilomètres ; en Irlande du Nord, la Rivière Bann 122 kilomètres ; au Pays de Galles, la Towy 103 kilomètres.

Le plus grand lac du Royaume-Uni est le Lough Neagh qui s'étend sur 392 kilomètres carrés à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Belfast en Irlande du Nord ; le plus profond est le Loch Morar, qui atteint -337 mètres en Écosse.



Le Royaume-Uni en bref



Capitale et plus grande ville: Londres.
Population: 67 886 004 habitants en 2020.
Superficie: 246 690 kilomètres carrés.
Forme de l'État: Monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire.
Devise: Dieu et mon droit.
Hymne: God Save the King, (« Que Dieu protège le Roi »).
Indépendance: Formation Union des royaumes d'Angleterre et d'Écosse, premier mai 1707.
Religion: chrétiens 71 %, musulmans 2,7%, hindouistes 1 %, sikhs 0,6 %, juifs 0,5 %, bouddhistes 0,3 %, sans religion 15,5% (recensement 2001).
Langue officielle: anglais.
Langues régionales officielles: scots d'Ulster, gallois, cornique, gaélique, écossais, irlandais, langue des signes britannique, langue des signes nord-irlandaise.
Gentilé: Britannique.
Monnaie: Livre sterling.
Domaine Internet: .uk.
Code sur plaque minéralogique: UK.
Indicatif téléphonique: +44.
Monument célèbre: Tower bridge, Buckingam Palace et bien d'autres.



Retour au contenu

Retour au sommaire

Retour à la liste des pays d'Europe

Retour page d'accueil de l'Europe