Croatie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Croatie

La Croatie,
ou République de Croatie, est un pays d'Europe du Sud, qui s'étend au nord de l'extrémité orientale des Alpes, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, avec le massif montagneux des Alpes Dinariques au centre.
Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Le territoire croate, en forme de fer à cheval, s'étend sur 56542 kilomètres carrés, auxquels s'ajoutent 31067 kilomètres carrés d'eaux territoriales.
Le pays possède 2197 kilomètres de frontière terrestre, et 1777 kilomètres de côtes.
Faisons maintenant le tour du pays, en partant du nord, dans le sens horaire pour découvrir ses voisins.Son territoire est bordé :
Au nord-ouest,
par la Slovénie sur 670 kilomètres. Le tracé actuel date de 1991. Toutefois, il existe un contentieux sur les frontières maritimes entre ces deux pays.
Toujours au nord,
mais plus vers l'Est, par la Hongrie sur 329 kilomètres. La frontière suit pour l’essentiel le cours de la Drave, cependant, à l’Ouest, la Drave délimite une petite région, la Medimurje, et à l’extrémité Est où elle isole la Baranja.
à l'est,
par la Serbie sur 241 kilomètres. Son tracé a été admis par les deux pays en août 1996.
Au sud,
par la Bosnie-Herzégovine, dont le tracé de 932 kilomètres, fait l’objet d’un accord frontalier entre les deux États signé en juillet 1999.
Toujours au sud,
par le Monténégro sur une longueur de 25 kilomètres. Cette frontière se situe dans les Balkans. Elle débute au nord par le point de rencontre des frontières du Monténégro, de la Bosnie-Herzégovine, et de la Croatie. Puis, elle rejoint au Sud les bouches de Kotor culminant à 1089 mètres et traverse la vallée de la Sutorina.
A cela s'ajoute également une frontière maritime avec l'Italie, dans le nord de l'Adriatique.
Au sud, la Croatie possède 1777 kilomètres de littoral sur l'Adriatique, tellement sinueux, qu'en ligne droite la distance Est-Ouest est d'environ 530 kilomètres. De Savolnija au Nord, jusqu’à Vitaljina, au Sud. C’est une côte fort découpée, avec de nombreuses criques de pierres et de galets.
Citons également 1185 îles ou îlots (dont 66 sont habités) représentant 4 058 km de littoral insulaire. La Croatie totalise jusqu'à 5835 kilomètres de côte.

Description et symbolisme du drapeau croate

Le drapeau croate, rectangulaire, de proportion 2 sur 3, est composé de 3 bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche au centre, bleue en bas, selon les Couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au centre se trouve le blason de la Croatie.
Le drapeau actuel et le blason ont été adoptés le 21 décembre 1990, environ 10 mois après la déclaration d'indépendance.

Reliefs

En Croatie, on recense une vingtaine de pics montagneux de plus de 1 000 mètres d'altitude. Le sommet le plus élevé est le pic de Dinara, culminant à 1 830 mètres.
Le territoire croate présente plusieurs paysages. Il réunit trois grandes régions très contrastées.
Au nord,
la vaste plaine panonienne, baignée par la Save, la Drave et le Danube, couvre la moitié de la superficie du territoire. C'est une région sans reliefs, exceptés les monts Papuk, en Slavonie centrale, qui culminent à 953 mètres, et du massif de la Medvednica, 1030 mètres, à l'ouest, qui domine la capitale.
Essentiellement agricole, la région fournit la grande majorité des terres cultivables et abrite la majorité de la population du pays.
À l'ouest,
la capitale, Zagreb, et son bassin industriel, constituent le coeur économique du pays.
Au sud,
la côte adriatique montre un arrière-pays montagneux dont les reliefs abruptes plongent dans la mer. De ce relief accidenté sont nées des centaines d'îles qui bordent tout le littoral croate.
Les deux principales composantes du territoire croate citées plus haut, rattachées l'une à l'espace méditerranéen, l'autre à l'aire centre-européenne, sont séparées par une barrière montagneuse, entourant les hauts plateaux de la Lika. Celle-ci se dresse à l'extrémité occidentale des Alpes dinariques, qui culminent en Croatie à 1831 mètres.
Ce relief marque aussi la séparation des deux bassins hydrographiques qui scindent en deux le territoire croate. Au nord de ce relief karstique s'étend le bassin de la Save, affluent du Danube qui se jette lui-même dans la Mer noire; tandis qu'au sud de cette chaîne montagneuse, tous les fleuves coulent vers l'Adriatique.

Hydrographie

Le Danube a 137 kilomètres de son cours en Croatie. Il entre dans le pays à Batina, port danubien situé au point de rencontre de la Croatie, de la Hongrie et de la Serbie. Ensuite, il sert de frontière naturelle entre la Croatie et la Serbie.
La ville croate la plus importante située au bord du Danube est Vukovar. Une autre grande ville croate, Osijek, se situe également à proximité du fleuve, à environ vingt kilomètres du confluent du Danube et de la Drave, son second plus long affluent.

La Croatie en bref ...

Superficie : terrestre 56 542 kilomètres carrés, et, 31067 kilomètres carrés d'eaux territoriales.
Capitale : Zagreb.
Population : 4 491 543 habitants en 2008.
Langues officielles : Croate, Serbe.
Forme de l’État : Démocratie parlementaire.
Indépendance : 15 janvier 1992.
Gentilé : Croates.
Monnaie : Kuna.
Hymne national : Lijepa naša domovino.
Principales villes : Zagreb, Split, Dubrovnik, Rijeka, Osijek, Karlovac, Zadar, Slavonski Brod, Velika Gorica, Pula, Šibenik, Varaždin, Bjelovar, Vukovar, Cakovec.
Par la route, la capitale croate, Zagreb, se trouve à 350 km de Vienne et de Budapest, à 400 km de Belgrade, à 650 km de Prague, à 880 km de Rome, à 940 km de Lausanne, à 1010 km de Bucarest, à 1080 de Berlin, à 1280 km de Bruxelles, à 1370 km de Paris, à 1450 km d'Athènes et à 1590 km de Londres et de Barcelone.
Par ses coordonnées géographiques, Zagreb se trouve à la même latitude que Lyon en France, et à la même longitude que Vienne, capitale de l'Autriche.

> Retour vers la liste des pays européens