>

Autriche

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de l'Autriche

Située en Europe centrale, l'Autriche est un pays montagneux enclavé au cœur des Alpes, qui partage 2562 kilomètres de frontières terrestres, avec huit pays voisins, l’Allemagne et la République tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l’Est, la Slovénie et l’Italie au sud, et la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest.
Les contours de l’Autriche datent de 1919, traité de Saint-Germain-en-Laye.

Au nord-ouest,
la frontière Austro-Allemande s'étend sur 784 km, au nord-ouest de l'Autriche et au sud-est de l'Allemagne.
Elle sépare deux Länder allemands, Bade-Wurtemberg, et Bavière, de quatre länder autrichiens, Vorarlberg, Tyrol, Salzbourg, et Haute-Autriche.
Elle débute au nord-ouest par le lac de Constance, qui sépare le Bade-Wurtemberg de l'Autriche, puis prend une direction Est. La Bavière a une longue frontière commune avec l'Autriche, notamment constituée par les Alpes bavaroises. Puis elle suit le cours de la rivière Inn, arrive à la confluence des deux rivières, l'Inn et l'Ilz, avec le Danube, qu'elle longe sur quelques dizaines de kilomètres. Ensuite, elle prend une direction nord-Est, sépare la Bavière de la Haute-Autriche, jusq'à la lisière du Parc national de Šumava, dans la Forêt de Bohême, en République tchèque.

Au nord-Est,
L'autriche a une frontière terrestre avec la République Tchèque qui s'étire sur 362 kilomètres.

À l'est,
La frontière entre l'Autriche et la Slovaquie mesure 91 kilomètres.
Elle suit sur une petite partie le cours du Danube et celui de la Morava.
Son tracé actuel a été fixé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Puis, la frontière Austro-Hongroise qui s'étire sur 366 kilomètres.

Au sud,
L'Autriche possède une frontière de 330 kilomètres avec la Slovénie. Son tracé date de 1991, et est globalement orienté d'est en ouest. Son parcours est essentiellement montagneux à travers les Alpes.
Puis une frontière de 430 kilomètres avec l'Italie. Le Monte Coglians est un des sommets de cette frontière. Son tracé actuel date du traité de Paix de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919.
Un accord signé à Vienne le 17 janvier 1994 relatif à l'entretien de cette frontière a la singularité d'être le premier au monde à avoir introduit la notion de « frontière mobile » : il stipule en effet qu'en cas de modification naturelle graduelle de la ligne de partage des eaux, ou de la ligne de crête, la frontière se déplacera en conséquence. Mais pour cela, il faudra un accord diplomatique entre les deux gouvernements.

À l'ouest,
La frontière entre l'Autriche et la Suisse suit une direction générale sud-nord sur 164 Kilomètres.Elle est divisée en deux tronçons distincts par la frontière entre Liechtenstein et l'Autriche, pays enclavé entre ses deux voisins.
La frontière entre l'Autriche et le Liechtenstein, a pris forme en 1434, date à laquelle les comtés de Vaduz et de Schellenberg furent réunis, formant la principauté Liechtensteinoise. Le tracé actuel, de 35 kilomètres, date de 1806. Sa particularité est qu'il se situe entre les deux tronçons de la frontière Austro-Suisse. Cette ligne de démarcation s’étend sur toute la partie orientale du Liechtenstein, elle débute au sud dans une zone de haute montagne dans le massif du Rätikon à la jonction des frontières Autriche, Suisse, Liechtenstein.elle prend ensuite une direction Sud-Nord, coupe la vallée de la Samina, puis, rejoint la vallée du Rhin où se trouve l'autre intersection des frontières Autriche-Suisse-Liechtenstein.

Description et symbolisme du drapeau autrichien

Le drapeau autrichien, rectangulaire, de proportion 2 sur 3, est composé de 3 bandes horizontales égales, rouge en haut, blanche au centre, rouge en bas.
Ce drapeau a été adopté en 1230 par le Duc Frédéric II d'Autriche. Cependant, l'origine semble être l'utilisation comme bannière de la chemise ou de la tunique tachée de sang du duc de Babenberg lors d'une bataille contre les Maures. La chemise avait été protégée en partie par la ceinture qui la barrait.
Le drapeau a été repris par l'Autriche, lors du remplacement de l'empire austro-hongrois par la République après la Première Guerre mondiale.
La période de rattachement à l'Allemagne entre 1938 et 1945 a été marquée par l'utilisation du drapeau nazi.
Le retour de ce drapeau bicolore se fait officiellement le premier mai 1945.

Reliefs

L'Autriche est le pays le plus alpestre d’Europe.
Les Préalpes de Bavière, de Salzbourg, les Alpes de Carinthie, de Styrie, des Tauern et du Tyrol couvrent à elles seules 80 %du pays.
Le point le plus haut est le Grossglockner, qui s'élève à 3797 mètres.
la configuration des Alpes orientales, qui constituent la majeure partie du territoire autrichien, présente trois bandes parallèles alignées d’est en ouest, est typique des systèmes alpins.
Au nord, les Alpes du Tyrol du Nord et les Alpes de Salzbourg.
Au centre, les Alpes noriques avec les Hohe Tauern et les Nieder Tauern.
Au sud, les Alpes carniques et les Alpes du Karawanken.
Au nord du Danube, l’Autriche ne possède que la retombée méridionale du massif de Bohême. Les plaines sont situées dans les zones frontalières du nord et de l’est. La partie septentrionale correspond à de hauts plateaux ondulés, et la région frontalière de l’est se situe en partie dans le bassin du Danube.

Hydrographie

Comment ne pas parler du Danube, il entre en Autriche à Passau, à la frontière Austro-Allemande, à 290 mètres d’altitude. Il irrigue le pays en bordure des plateaux préalpins, d’ouest en Est, sur 358 kilomètres, et arrose Linz et Vienne.
Les affluents autrichiens du Danube sont l’Inn, qui forme une portion de la frontière austro-allemande, la Traun, l’Enns et l’Ybbs.
Le seul affluent important de la rive gauche du Danube est la Morava, qui se confond avec la frontière slovaque à Bratislava et retrouve le Danube quand il entre en Hongrie.
La Drave et ses affluents drainent tout le Tyrol oriental.
On trouve aussi des lacs glaciaires,
à l'extrême Est, le plus grand, d'une superficie de 240 kilomètres carrés, le lac de Neusiedl, dans le Burgenland.
à l'extrême ouest, le lac de Constance ou Bodensee.

L'Autriche en bref ...

L'Autriche est une République fédérant neuf États, ou Bundesländer.
Capitale Vienne.
Superficie : 83871 kilomètres carrés.
Population : 8376761 habitants.
Langue officielle : Allemand.
Forme de l’État République fédérale.
Le pays est membre de l'Union européenne depuis le premier janvier 1995.
Monnaie : Euro.
Hymne national: Land der Berge, Land am Strome.
Principales villes : Vienne, Graz Styrie, Linz, Salzburg, Insbruck.
. Personnalités : les compositeurs Franz Schubert, Aton Bruckner, Gustav Mahler et Wolfgang Amadeus Mozart. Sigmund Freud, les écrivains Stefan Zweig, Robert Musil, Carl Zuckmayer, Elfriede Jelinek, Joseph Roth ou Thomas Bernhard. Arnold Schwarzenegger, Romy Schneider. Mais aussi Adolf Hitler, émigré en Allemagne en 1913, et qui demande à renoncer à sa nationalité autrichienne le 7 avril 1925.

> Retour vers la liste des pays européens