Andorre

Pays européens

Sommaire

Situation et limites d'Andorre

Andorre, ou Principauté d'Andorre, est un pays européen, situé dans la Péninsule Ibérique, au sud'ouest de la France, et au nord-est de l'Espagne, dans la partie orientale de la chaîne montagneuse des Pyrénées.
Elle se situe à égale distance de Barcelone et Toulouse, environ 200 kilomètres.
Andorre possède 120,3kilomètres de frontières, avec la France au nord-Est, et l'Espagne au sud-ouest.
Au nord-Est,
La frontière franco-andorrane s'étend sur 56.6 kilomètres, au sud-ouest de la France. Elle débute à l'ouest au tripoint occidental Andorre, Espagne, France, Puis, elle prend la direction nord-Est, puis, sud-Est, jusqu'au tripoint oriental, Andorre, Espagne, France.
Au sud-ouest,
la frontière avec l'Espagne s'étire sur 63.7 kilomètres. Elle part à l'ouest, du tripoint occidental Andorre, France, Espagne. Puis, elle prend une direction sud-Est, puis nord-Est, jusqu'au tripoint oriental Andorre, Espagne, France. Cette frontière parcourt des zones de haute montagne, souvent à plus de 2000 mètres, passe à proximité du point culminant, le pic de Coma Pedrosa. Elle borde aussi la vallée du Madriu-Perafita-Claror, seul site d'Andorre à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Description et symbolisme du drapeau andorrin

Le drapeau andorrin date de 1866. Il remplaça le précédent drapeau rouge sang et jaune or. Ses 3 bandes verticales égales, bleu, jaune et rouge, rappellent celles des drapeaux de la Catalogne et de la France.
L'écusson d'Andorre est formé par quatre quartiers, deux revenant à chaque Coprince, l'évêque d'Urgell, et le comte de Foix.
L'écusson peut être accompagné de la devise l'unité fait la force.
Les drapeaux de la Roumanie, de la Moldavie et du Tchad, également tricolores bleu, jaune et rouge sont proches, mais non identiques à celui de l'Andorre: ils diffèrent soit par le bleu (cobalt pour la Roumanie, indigo pour le Tchad), soit par les proportions et l'écusson (celui de la Moldavie comporte un aigle dans la bande centrale).

Reliefs

Le relief andorran, abrupt et montagneux, comprend environ 65 pics de plus de 2000 mètres.
Il est délimité par deux vallées, dont l’altitude varie entre 2946 mètres pour le pic de Coma Pedrosa, et 838 mètres, pour le point frontalier avec la Catalogne. Ce pic de Coma Pedrosa est le point culminant d'Andorre, il appartient à la paroisse de La Massana et se trouve près de la frontière espagnole. La ville la plus proche est Arinsal.
Le pic de Médécourbe est un sommet des Pyrénées situé sur la frontière entre la France, l'Espagne et Andorre. Il culmine à 2914 mètres.
Le pic de Font Blanca, 2904 mètres, encore nommé pic du Port de Siguer ou Rialp], est situé sur la frontière entre la France et l'Andorre.
Le pic de Casamanya, 2740 mètres d'altitude, est située sur la crête qui sépare la paroisse d'Ordino de celle de Canillo. Le col d'Ordino se trouve à 1985 mètres.

Hydrographie

Le Valira, affluent droit du Sègre, prend sa source dans le circ dels Pessons, dans la paroisse d'Encamp et parcourt le pays du nord au sud sur 44 kilomètres. Il irrigue la plus grande partie du pays, à l'exception de la Solana d'Andorre, qui se trouve sur le versant de l'Ariège. Il a la forme d'un i-grec. Les bras supérieurs sont constitués par le Valira du nord et le Valira d'orient. Ils se réunissent, et prennent le nom de grand Valira et va se jeter dans le Sègre en Espagne.
Le Lac d'Engolasters, est situé près d'Andorre-la-Vieille. Sa particularité est d'être un lac perché à 1616 mètres, à flanc de vallée, surplombant Andorre-la-Vieille et la vallée du Valira de l'Est.
Il existe de très nombreux autres lacs, plutôt petits et de formes arrondies. ils se trouvent dans le bassin du Valira Oriental et, en moindre quantité, dans celui du Valira du Nord. Le plus grand, le Juclar, ne mesure pas moins de 29 hectares.

Andorre en bref ...

Régime politique Principauté, régime parlementaire.
l'Andorre est une Principauté Parlementaire. Les co-Princes seront toujours l'évêque d'Urgel Catalogne, et le président de la République Française.
Sa surface est de 468 kilomètres carrés, et se trouve au 178Ième rang mondial.
Habitants : Andorrans.
Langues : Français, Catalan, espagnol.
Population : 79 000 habitants en 2005.
Principales villes :
Andorre-la-Vieille (capitale), 21500 habitants.
Les Escales, 15500 habitants.
Encamp, 11000 habitants.
PRINCIPALES RESSOURCES NATURELLES : Tabac, Moutons, Tourisme.
Andorre est le plus haut pays d’Europe: Altitude minimale : Riu Runer, 840 Mètres, Altitude maximale : Coma Pedrosa, 2945 Mètres.
Monnaie : Euro.
Hymne national Le Grand Charlemagne.

> Retour vers la liste des pays européens