Saint-Marin

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de Saint-Marin

Saint-Marin est un petit État indépendant, enclavé dans l'Italie, en Europe, dans l'hémisphère nord. Il se situe à la pointe orientale du massif montagneux des Apennins, entouré par deux régions italiennes, l’Émilie-Romagne au nord-Est, et les Marches au sud-ouest.
De forme quadrilataire aux côtés irréguliers, il mesure 12 kilomètres du nord au sud, il couvre une superficie de 60,50 kilomètres carrés, et sa population était estimée à 30 000 habitants en 2008.
C'est le troisième État européen en terme de surface, derrière le Vatican et Monaco ; c'est aussi la plus ancienne république au monde.

Description et symbolisme du drapeau saint-marinais

Le drapeau de Saint-Marin est composé de deux bandes horizontales égales, blanche en haut et bleue clair en bas.
Le centre arborre les armoiries nationales, composées d'un bouclier représentant les trois tours de garde de Saint-Marin juchées sur les trois pics du Mont Titano ; il est entouré de feuilles, d'une couronne, et de l'inscription LIBERTAS, (liberté en latin).

Symbolisme,
La courone rappelle la souveraineté de la plus ancienne république au monde.
Les couleurs représentent la Paix et la Liberté.

Reliefs

Le territoire, très accidenté, est dominé par l’imposante masse calcaire du mont Titano qui s'élève à 739 mètres. La capitale Saint-Marin se situe au pied de son versant sud-ouest.

Hydrographie

Deux principaux cours d’eau prennent leur source à Saint-Marin : l’Ausa et le Fiumicello. Les deux autres rivières, le San Marino et le Marano, ne font que traverser le pays.

Saint-Marin en bref ...

Capitale : Saint Marin 4 424 habitants en 2005.
Régime : République parlementaire.
Superficie : 61 km2.
Population : 29 973 habitants en 2008.
Monnaie : euro.
Religion : 92,3% de la population est de confession catholique, et seuls 3 % des habitants se déclarent sans religion.
Langue : italien, Le romagnol, un dialecte du nord-italien, est en outre assez répandu à Saint-Marin, en particulier chez les personnes les plus âgées.
Indicatif télépphonique : +378.

> Retour vers la liste des pays européens