Slovénie

Pays européens

Sommaire

Situation et limites de la Slovénie

La Slovénie, d'une superficie de 20273 kilomètres carrés, se situe au sud-Est de l'Europe centrale, dans la partie orientale des Alpes.
La distance nord sud de son territoire, va de 128 à 163 kilomètres, et de 248 à 313 kilomètres d'ouest en Est.
La capitale Ljubljana se trouve au centre du pays, à 1200 kilomètres de Paris, à 800 kilomètres de Nice ou Grenoble, à 250 km de Venise et à 110 km de Trieste.
La Slovénie possède 46,6 kilomètres de côtes, et partage 1382 kilomètres de frontières avec 4 pays voisins.
Au nord, avec l'Autriche sur 330 kilomètres.
à l'Est, avec la Hongrie sur 102 kilomètres.
Au sud-Est et au sud avec la Croatie sur 670 kilomètres.
à l'ouest, un littoral de 46,6 kilomètres sur le golfe de Trieste en mer Adriatique.
Puis, toujours à l'ouest, avec l'Italie, sur 280 kilomètres.

Description et symbolisme du drapeau slovène

Le drapeau slovène est composé de 3 bandes horizontales égales, blanche en haut, rouge au centre, bleue en bas, surmomtées du blason national dans le canton.
Ces 3 couleurs panslaves, sont héritées du drapeau de la Yougoslavie dont la Slovénie est issue.
L'écu, aussi blason du pays, est placé de façon égale,du côté de la hampe,sur les bandes blanche et bleue. Celui-ci représente, en blanc, les 3 sommets d'une montagne sur fond azur, le mont Triglav. Au dessous, 2 lignes ondulées bleues en pointe de l'écu, représentent la façade maritime et les rivières du pays. Au dessus, 3 étoiles d'or à 6 branches placées en triangle, rappellent les armes de la famille des comtes de Celje qui a dominé la Slovénie à partir de 1130 environ.
L'écu est bordé de rouge. La hauteur du blason est égale à celle d'une bande et le centre est placé à un quart de la largeur totale tandis qu'il est en hauteur sur la frontière des deux bandes du haut.
Sans son écu, le drapeau de la Slovénie est semblable à celui de la Russie, bien que les proportions soient différentes.
Il a été adopté le 20 octobre 1994.

Reliefs

La Slovénie, majoritairement vallonnée ou montagneuse, a 90 % de son territoire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le pays s’étend de la mer Adriatique à la plaine pannonienne, en passant par les Alpes juliennes et une partie du Karst.
Au nord, les Alpes slovènes, découpées en 3 zones, juliennes, kamniques et Karavanke, sont proches de l'Autriche. On y trouve le point culminant, le Triglav 2864 mètres.
Au nord-Est et à l'Est, la plaine de Pannonie, s'étire vers les frontières hongroise et Croates. Cette région des plaines et des collines regroupe la plus grande partie des activités industrielles et des villes. Elle correspond aux bassins et collines du piémont alpin.
À l'est et au sud-Est, les Balkans montrent des montagnes au sommets arrondis.
À l'ouest, le Karst, série de plateaux calcaires qui s'étagent jusqu'à 1700 mètres, désigne une région de rivières souterraines, de gorges, et de grottes. Il a pour origine le plateau du Kras, entre la capitale et la frontière italienne.
Les principaux fleuves slovènes sont le Drava, le Sava et le fleuve de Soca.

La Slovénie en bref ...

Capitale Ljubljana, ou Lubiana, 321000 habitants.
Superficie : 20 273 kilomètres carrés.
Population : 2 007 711 habitants, en 2008.
Indépendance : 25 juin 1991.
Forme de l’État République parlementaire.
Elle est membre de l'Union européenne depuis le premier mai 2004, et fait partie de la zone euro depuis le premier janvier 2007.
Le 21 décembre 2007, la Slovénie entre dans l'espace Schengen.
Gentilé Slovènes.
Monnaie : euro.
Fête nationale : jour de l'indépendance, 25 Juin 1991.
Suffrage : 18 ans.

> Retour vers la liste des pays européens